Quoi voir et faire sur l’île de Vancouver

Quoi voir et faire sur l’île de Vancouver

Top 10 des choses à faire sur Vancouver Island en Colombie Britannique

Un lieu unique au Canada, l’Île de Vancouver regorge de beautés naturelles et d’attraits touristiques. Ceux-ci combleront votre passage dans la région la plus chaude au Canada. En effet, c’est ici en Colombie-Britannique que l’on retrouve le climat le plus clément du pays. Mais c’est également la plus grande île de l’Ouest de l’Amérique en superficie, deuxième derrière Montréal ! Très agréable à parcourir en VR, caravan portée (camper truck) ou en van, l’île de Vancouver offre plusieurs emplacements de camping très agréables. Elle regorge aussi de spots de boondocking pour les plus aventuriers ! Évidemment, vous y trouverez aussi des hôtels, des bed and breakfast ou encore des locations Airbnb pour tous les goûts. 

Vous trouverez dans cet article un guide complet pour planifier votre voyage ou road-trip sur l’Île de Vancouver dans l’Ouest Canadien.

Voir davantages d’articles sur le Canada et l’Ouest Canadien.

Conditions pour voyager au canada (Covid-19)

Êtes-vous autorisé à voyager au Canada ? Avant de planifier votre voyage au Canada, renseignez-vous sur les conditions d’entrée. Informez-vous aussi des mesures provinciales et territoriales liées aux déplacements et aux exigences de quarantaine au Canada. Les critères d’entrée peuvent varier selon les provinces.

Êtes-vous citoyens canadiens? Vous devez avoir votre preuve de vaccination pour voyager entre les provinces canadiennes. Certaines provinces et territoires utilisent à l’heure actuelle la preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19. Pour en savoir davantage, consulter le site web du gouvernement du Canada.

Île de Vancouver – Carte

Quand visiter l’île de Vancouver ?

Le moment idéal pour se rendre à l’île de Vancouver est l’été : les mois de juillet et août sont les plus favorables. Vous pourrez alors pleinement profiter de la belle températures et des plages. Si vous êtes plutôt du genre à vouloir fuir la saison touristique, le printemps et l’automne peuvent s’avérer de bonnes alternatives mais les températures y seront plus fraîches.

Comment se rendre sur l’île de Vancouver ?

Nous nous sommes rendus sur l’île de Vancouver en van ! Nous avons donc pris le ferry depuis le nord de Vancouver, à Tsawwassen, jusqu’à Swartz Bay au nord de Victoria avec l’entreprise BC Ferries. Comme nous avons visité l’île de Vancouver à l’automne, la saison touristique était donc plus tranquille. Nous n’avons réservé que 1 ou 2 jours à l’avance. Sachez que vous pouvez également prendre l’avion et atterrir à l’aéroport international de Victoria. Des vols quotidiens assurent la liaison depuis Vancouver ou encore Seattle.

Combien de temps faut-il pour visiter l’île de Vancouver ?

L’île de Vancouver s’étend sur 32 000 km2 ! Vous imaginez donc qu’un tel environnement ne se visite pas en un week-end… D’après nous, il faut y consacrer au moins une semaine à 10 jours pour visiter l’Île de Vancouver. Ensuite, tout dépendra de vos intérêts et de vos envies. Tandis que certains préfèreront profiter pleinement de la vibe surfeuse de Tofino, d’autres choisiront d’arpenter les routes afin de voir le plus de choses possibles.

Victoria-vancouver-island-Colombie-Britannique

1. Visite de la ville de Victoria

Nous l’avions évoqué, Victoria fait partie des incontournables à voir en Colombie-Britannique. Tout d’abord, commençons par remettre cette ville dans son contexte ! Capitale de la Colombie-Britannique, Victoria a été nommée en l’honneur de la Reine Victoria. Située à une centaine de kilomètres de la ville de Vancouver sur le « mainland » et à environ 100 km de Seattle aux États-Unis, elle est la septième ville la plus densément peuplée au Canada. Surnommée “Garden City” en raison des nombreuses fleurs qui y poussent grâce aux températures clémentes, Victoria est une destination touristique prisée. En effet, Numbeo la liste parmi le top 20 des villes où il fait bon vivre au monde. Ses beaux rivages et ses plages alentoures en font un lieu populaire auprès des amateurs de bateaux.

Victoria est aussi un refuge bien connu des retraités. En effet, les “snowbirds” s’y rendent pour profiter de son climat doux. Ici, presque pas de chutes de neige et une vibe “easy going” qui attire de plus en plus de monde. 

La visite de Victoria peut facilement vous prendre une journée. Quartier chinois, marché à ciel ouvert, ou encore l’hôtel Fairmont Express… il y a de quoi faire. Le Fairmont Express est notamment connu pour proposer thé et pâtisseries “à l’anglaise”. Populaire, cette activité nécessite une réservation plusieurs jours à l’avance. Ne manquez pas une balade au Inner Harbour, un des plus beaux ports au monde, aussi considéré comme le cœur de la ville. En été, c’est là que se tiennent la plupart des festivals et spectacles. La visite du Royal BC Museum vaut également le détour, ainsi que le saisissant château de style victorien Craigdarroch. Pour une belle balade, rendez-vous au parc Beacon Hill.

Orca Spirit Adventure - observation des baleines
Excursion pour voir les Baleines et les phoques à Victoria, BC
Observer les baleines et la faune en Colombie-Britannique
Orca Spirit Adventure - observation des baleines Excursion pour voir les Baleines et les phoques à Victoria, BC Observer les baleines et la faune en Colombie-Britannique

2. Expédition pour voir les baleines 

Victoria est aussi une ville reconnue pour ses excursions d’observation de baleines et divers mammifères marins. Bien que plusieurs endroits sur l’île proposent ce type d’aventure, beaucoup d’apparitions ont eu lieu aux alentours de la capitale. De plus, on dit que la variété de la faune y est élevée

Si, comme nous, vous êtes amateurs de reportages sur les animaux, vous serez ravis de cette expérience incroyable. À bord d’un zodiac, on vous emmène voir de plus près les baleines à bosse, lions de mer et phoques. Nous avons choisi l’entreprise Orca Spirit Adventures située à Victoria. Malgré le nom, nous n’avons malheureusement pas vu d’orques. À savoir qu’il est très difficile d’en voir, considérez-vous comme chanceux s’ils pointent le bout de leur nez ! Comptez environ 125$/personne pour une excursion de 3h. Pour nous, c’était un petit luxe qui nous a permis de vivre des moments magiques. En effet, nous voilà transportés en plein cœur de la mer des Salish, qui n’est ni plus ni moins l’étendue d’eau entre la Colombie-Britannique et l’État de Seattle aux États-Unis. Bonne expédition ! 

Visiter la chute Niagara dans le parc du Goldstream

3. Randonnée dans le Goldstream Provincial park

Situé à seulement quelques minutes en véhicule de Victoria, le parc provincial du Goldstream propose la randonnée du “Goldstream Trestle”. Celle-ci est relativement courte et accessible à tous les niveaux de randonneurs. Ce chemin était notamment connu pour traverser Le Goldstream Trestle railway, ces anciens rails de chemin de fer en pleine hauteur. Ils sont dorénavant fermés au public en raison d’accidents survenus. Les autorités locales y font actuellement construire des barrières. 

Cependant, il reste plein de belles choses à découvrir dans le parc provincial de Goldstream. Notamment, vous pourrez admirer la magnifique chute Niagara. Attention, à ne pas confondre avec les fameuses Niagara Falls en Ontario. Cependant, celles-ci restent vraiment belles. Réservez donc une demi-journée pour profiter de cet endroit magnifique dans les forêts majestueuses de l’île de Vancouver. 

Visiter Mystic Beach dans le parc provincial de Juan de Fuca au Canada

4. Rendez-vous à Mystic Beach 

Situé en bord de mer, le parc provincial de Juan de Fuca renferme son lot de joyaux de la nature. Vous pourrez atteindre la plage appelée Mystic Beach après la randonnée de la Juan de Fuca trailhead. Celle-ci, déserte, est comme son nom l’indique : totalement mystique. Nous vous recommandons de la visiter à marée basse. Ainsi, vous aurez plus de temps pour en profiter, vous y reposer, marcher ou encore observer la faune marine très présente. En plus de cela, vous y trouverez également une chute d’eau donnant directement sur le bord de mer. La cave alentour, assez intrigante, nous a rappelée des films de pirates… Bonne découverte ! 

À voir: Comment se rendre à Mystic Beach ?

5. S’arrêter à Nanaimo

Dégustez la Nanaimo bar à Nanaimo au Canada sur l'île de Vancouver
Crédit photo : @tourismnanaimo

Deuxième ville importante sur l’île, Nanaimo est également située en bord de mer. 

Très pittoresques, le port et la marina attirent les touristes en proposant diverses activités marines. Vous comprendrez alors l’importance de la pêche et des excursions en bateau pour cette ville. Celles-ci valent d’ailleurs vraiment le détour. Nanaimo est accessible par le ferry reliant Horseshoe Bay et Departure Bay, cela en fait donc un point stratégique pour les allées et venues sur l’île. 

La petite ville portuaire est aussi reconnue pour la qualité de ses spots de plongée sous-marine. Cela représente une activité très intéressante lors de votre visite. Vous trouverez également deux étonnantes activités à faire à Nanaimo. La première : déguster une Nanaimo Bars, une pâtisserie 100% locale. Une gourmandise bien riche à retrouver dans les cafés et magasins du coin ! Ensuite, non loin de Nanaimo sur la route vers Tofino, ne manquez pas le petit marché « Goats on the roof« . Comme son nom l’indique, il y a véritablement des chèvres qui se promènent sur le toit. Cela vaut vraiment le coup d’oeil !

Ne négligez pas la visite du parc provincial marin de Newcastle Island, accessible grâce à un ferry. La traversée ne prend qu’une dizaine de minutes. Une fois sur place, vous y découvrirez plusieurs plages où il fait bon se promener à pied, à vélo, ou tout simplement se reposer. Profitez-en pour déguster un pique-nique avec votre moitié ou en famille, c’est le moment de faire le plein d’énergie ! 

Observation arbres géants sur l'île de Vancouver au Canada

6. Marcher à travers les arbres géants de l’île de Vancouver

En chemin vers Tofino, ce petit village typiquement canadien que nous évoquons dans le point suivant, prenez le temps d’admirer le paysage. La région de la côte du Pacifique est peuplée d’immenses arbres, un vrai délice pour les yeux. Quand on voit ces imposants camions aux 18 roues qui ont littéralement l’air de jouets pour enfants en comparaison des arbres, on réalise à quel point la nature est grandiose

Ne manquez pas la visite de Cathedral Grove, situé dans le parc provincial MacMillan à Nanaimo. Fermé durant la période Covid, pensez cependant à vérifier les nouvelles conditions d’accès. Vous pourrez alors voir de plus près un grand nombre de ces arbres géants appelés “Douglas Fir”, pour la plupart vieux de plus de 500 ans

Pour résumer, l’île est un véritable paradis de forêts majestueuses de toute beauté. Vous y trouverez également de nombreux sentiers de randonnées où profiter de paysages uniques qu’offre Vancouver Island. 

Découvrir les belles plages de l'île de Vancouver au Canada

7. Visiter les plus belles plages 

Populaire auprès des amateurs de plein-air qui visitent l’île de Vancouver, la réserve du parc national de Pacific Rim est un bijou de la nature. Quel bonheur de marcher sans but précis le long des plages de Long Beach ou de Cox Bay. Admirez les vagues, et peut-être même surfez-les si le cœur vous en dit !

 Vous trouverez également des parcours de randonnées aux vues exceptionnelles sur l’Océan Pacifique et les îles de la région. Vous comprendrez donc en quoi l’endroit est idyllique… À plusieurs reprises, nous n’avons suivi aucun itinéraire et simplement marcher au gré de nos envies, juste pour humer l’air salin matinal. De là, on pouvait admirer les prouesses des surfeurs de l’Ouest canadien, le tout dans un décor enchanteur. L’idéal pour prendre son café tôt le matin ! 

Les plus belles plages à visiter absolument sur l’Île de Vancouver :

  • Long Beach (Tofino)
  • Chesterman Beach (Tofino)
  • Cox Bay (Tofino)
  • Tonquin Beach (Tofino)
  • Mystic Beach (Juan de Fuca Provincial Park)
  • China Beach (Juan de Fuca Provincial Park)
  • Botanical Beach (Juan de Fuca Provincial Park)
  • Sombrio Beach (Juan de Fuca Provincial Park)
  • Sandcut Beach (Shirley)

Faire du surf à Tofino au Canada

8. Faire du Surf à Tofino

En arrivant pour la première fois à Tofino, ce petit village situé à 4h de route de Victoria, vous comprendrez rapidement en quoi c’est l’endroit rêvé des surfeurs. Vous resterez stupéfaits de voir le nombre de vans sur les routes et les planches accrochées à leurs toits, ça ne pourrait pas être plus évident ! 

L’atmosphère est en permanence décontractée et vous y trouverez de nombreuses écoles de surf sur la rue principale. Cafés, boutiques, et commerces locaux composent la ville et vous font réaliser que “l’island vibe”canadien existe bel et bien. Alors réservez vos leçons de surf et tentez d’apprivoiser les vagues du Pacifique Nord en direct des plages canadiennes de Tofino !  

Où faire du surf à Tofino?


Voici les meilleures écoles de surf et les endroits où louer une planche de surf ou SUP.

Partir en excursion voir les ours noirs de l'île de Vancouver

9. Observation des ours noirs 

Depuis toujours, nous avons voulu observer les ours dans leur habitat naturel. Et oui, c’est possible sur l’île de Vancouver ! Cela est également faisable à plusieurs endroits en Colombie-Britannique. Bien que l’île de Vancouver ne recense pas de grizzlys dans ses forêts, sauf peut-être au Nord, elle compte tout de même des ours noirs

Les guides touristiques de l’île possèdent les embarcations adaptées pour les observer mais surtout les connaissances nécessaires pour une exploration dont vous vous rappellerez longtemps ! Nous sommes partis en excursion avec Adventure Tofino et nous avons opté pour le « Bear Watching Tour« . Notre guide Matthew a été excellent, nous avons beaucoup appris sur la faune locale. La balade en bateau suivie de différents arrêts sur les rivages où nous avons pu voir les bêtes dans leur habitat naturel restera un souvenir inoubliable. Alors laissez-vous aller dans cette aventure, digne de la BBC ou du Discovery Channel

Phare à Ucluelet pendant la randonnée du Wild Pacific Trail au Canada

10. Admirer l’océan Pacifique à Ucluelet

Sur l’île de Vancouver, deux endroits sont réputés pour proposer des promenades particulièrement jolies. L’un des deux est Ucluelet, la ville voisine de Tofino. Lors d’une agréable soirée de fin Septembre, nous avons pu découvrir un endroit superbe pendant notre randonnée au bord de l’océan. Le sentier du Wild Pacific Trail mène à un bel espace historique. D’ici, vous pourrez voir le Phare d’Amphitrite Point en bord de mer et parcourir la Lighthouse Loop. Les mots nous manquent pour vous décrire la beauté de l’endroit au coucher du soleil. C’est définitivement une balade à ne pas manquer, aussi bien en famille qu’en amoureux. Succès photo garanti ! 

Nous espérons que notre article vous aidera à préparer votre itinéraire sur l’île de Vancouver et à profiter pleinement de cette beauté du patrimoine canadien ! Vous avez d’autres coups de coeur à Vancouver Island ?

Partagez-les en commentaires !

Laptop Vagabonds : Le blog voyage Canada !

À quel moment visiter l'île de Vancouver au Canada

Laptop Vagabonds
laptopvagabonds@gmail.com
Aucun commentaire

Poster un commentaire