Palmaïa : le luxueux resort tout inclus végan au Mexique

Palmaïa : le luxueux resort tout inclus végan au Mexique

Review de la retraite holistique végane Palmaïa à Playa Del Carmen

The House of Aïa : une retraite spirituelle et holistique au plus proche de la nature

Lors de notre séjour au Mexique, nous avons eu la chance de vivre une expérience absolument unique. Celle-ci était si hors du commun que nous voulions y consacrer un article à part entière. En effet, nous avons eu la chance de séjourner 3 jours à Palmaïa, the House of Aïa : un resort tout inclus… 100% végan

Cet hôtel holistique 5 étoiles au cœur de la Riviera Maya est l’endroit idéal pour se faire du bien et se ressourcer. On s’y rend pour se reconnecter avec soi-même, sa famille ou son partenaire. Pendant 3 jours nous avons été complètement plongés dans une bulle au cœur de la nature, tel un voyage spirituel. Le tout, entre jungle et mer des Caraïbes et à 15 minutes de la très animée Playa del Carmen. Ouvert seulement depuis 2019, cet hôtel de luxe qui a fait du bien-être une de ses valeurs fondamentales est constitué de 314 chambres, toutes donnant sur le bleu vif des Caraïbes… L’endroit idéal pour une retraite bien-être mêlant yoga et spirituel.

À voir :

Nos articles de blog sur le Mexique.

Quels cénotes visiter dans la Yucatán , Tulum et Playa del Carmen

Itinéraire de 21 jours au Yucatàn au Mexique.

Séjour spirituel de yoga au resort tout inclus végétalien au Mexique

1. Un resort végan tout inclus  

1. Un hôtel de luxe au Mexique éco-responsable

Palmaïa the House of Aïa, c’est la rencontre entre les différentes cultures anciennes et mystiques. Cet établissement de retraite holistique a été conçu pour prendre soin de soi et de la planète. 

Ainsi, Aïa est une sorte de déesse qui symbolise le cercle de la vie et l’harmonie. 

Ici pas de greenwashing : l’hôtel se veut éco-responsable et durable. Vous ne trouverez pas de plastique au sein du resort. D’ailleurs, le personnel nous a offert dès notre arrivée une gourde réutilisable pour le séjour. Les déplacements au sein du complexe se font à pied, à vélo ou en navette. Soucieux de l’impact écologique, Palmaïa a pour vocation de devenir l’une des premières propriétés neutres en carbone au monde grâce à des panneaux solaires installés sur l’ensemble du parc et dans d’autres régions du Mexique. 

Séance de yoga et méditation durant une retraite spirituelle au Mexique

2. Un centre spirituel qui met la nature au coeur de son identité

Ce centre de retraite spirituelle intègre la nature dans son environnement en assurant une parfaite cohabitation entre les visiteurs et la faune et la flore environnantes. 

Vous retrouverez ainsi un cénote au fond du parc et aurez peut-être la chance d’apercevoir la famille de singes qui vit dans les environs. 

Cet établissement bien-être a fait le choix d’adopter une décoration en accord avec ces valeurs. Les aménagements extérieurs, particulièrement design dont la forme rappelle les vagues, sont faits de bambou et de palme. Les couleurs, joliment sélectionnées, rappellent celles de la nature. Ainsi, les teintes de la terre, de l’eau et du feu se mêlent harmonieusement aux sculptures en bois et tressages de corde d’inspiration maya. L’ensemble est un mix parfaitement réussi entre art contemporain mexicain et cultures antiques

3. 100% végan : de la nourriture au shampoing 

La décoration n’est pas la seule à avoir intégré les principes de reconnexion avec la nature, c’est le complexe Palmaïa dans son intégralité qui s’accorde avec ces idéaux. 

En effet, la nourriture servie dans les différents restaurants se veut healthy, la plupart du temps végétaliene. Les produits d’hygiène disposés dans les chambres sont organiques. Ainsi, vous retrouverez un ensemble d’attentions telles que du shampoing, du savon, de la crème après-soleil ou encore de la crème anti-moustique 100% biologiques et biodégradables. Enfin, nous avons particulièrement apprécié les bouteilles de kombucha du minibar de la chambre, parfaites à siroter sur la terrasse de la chambre donnant sur l’immense piscine. 

Aménagements et restaurant de l'hôtel de luxe Palmaia au Mexique

2. Quels aménagements pour cet hôtel de luxe en bord de mer au Mexique ? 

1. Les chambres, des grandes suites avec vue sur la mer 

À Palmaïa, toutes les chambres font face à la mer. La vue sur le bleu turquoise des Caraïbes au réveil est absolument magique. Pour notre part, nous avions une suite avec accès direct à la piscine. Quel bonheur de plonger à littéralement cinq pas de son lit ! 

Les suites sont particulièrement bien équipées, nous avons pu profiter du confort du lit king size ou encore de la grande baignoire au centre de la chambre. La machine Nespresso, ou encore le minibar rempli de produits santé sont vraiment appréciables. 

Plat vegan au restaurant de l'hôtel de luxe Palmaia en bord de mer

2. Les restaurants, des chefs d’œuvre de la cuisine végane 

Le chef mexicain Eugenio Villafaña est aux commandes des 5 restaurants de cette retraite spirituelle de luxe végane. Nous avons adoré la cuisine fine et travaillée à base de plantes. De plus, nous avons trouvé intéressant de voir tout de même au menu des options de viande ou de poisson, un peu comme un restaurant classique qui proposerait des options végétariennes. Nous avons eu l’occasion de tester plusieurs des restaurants.

Su Casa 

C’est le restaurant où nous nous sommes le plus rendus durant notre séjour. En effet, il est ouvert aussi bien pour le petit déjeuner que pour le dîner. Cependant, c’est surtout sa localisation qui en a fait notre préféré. En effet, il est situé face à la mer : à deux pas de notre table, nous étions déjà les pieds dans le sable. 

Sa grande terrasse à la décoration soignée en a fait notre lieu de prédilection pour déguster poké bowls, edamame et noix de coco. 

Mar de Olivio 

Ici, vous dégusterez de la cuisine végane à la sauce méditerranéenne. Ainsi, nous avons pu goûter un délicieux couscous, du risotto, des raviolis, du pain vegan ou encore des « fromages ». Nous avons particulièrement été enchantés par les desserts, que nous avons tous goûtés ! 

Lek restaurant 

Nous avons eu une expérience incroyable dans ce restaurant revisitant la cuisine traditionnelle mexicaine avec des produits 100% à base de plantes

En effet, nous avons dégusté un délicieux menu en 5 plats dans la cave à vin du restaurant aménagée à l’occasion de notre 7e anniversaire. Le personnel a brillamment organisé cette surprise, nous les remercions d’ailleurs chaleureusement. 

Ume 

Mêlant saveurs asiatiques, notamment de Thaïlande avec des touches contemporaines, Ume est autrement dit un restaurant fusion. Nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de le tester mais on nous en a dit grand bien. 

Eolo le bar de plage de l'hôtel Palmaia à Playa Del Carmen au coeur de la Riviera Maya

3. Eolo Bar : le bar sur la plage 

La musique du Eolo Bar vous transporte, physiquement comme émotionnellement. Chaque jour, un DJ y joue une musique inspirée de sons, vibrations et rythmes antiques. C’est d’ailleurs à cet endroit que vous retrouverez les activités du Rituals Of Sounds Program

3. La valeur ajoutée de Palmaïa : ses ateliers et activités 

Comme dans de nombreux hôtels de luxe, ici on prend soin de vous. Ainsi, vous aurez l’occasion de participer à de nombreuses activités dont l’idée est de vous reconnecter avec vous-même et avec la nature environnante. Tous les cours et ateliers font partie du programme “Architect of Life”, inclus dans l’expérience all inclusive Palmaïa. 

Vous retrouverez ainsi : 

  • Activités holistiques : cérémonie de cacao, sound healing, méditation
  • Expériences de guérison basées sur des rituels et pratiques ancestraux 
  • Cours de yoga quotidien

Nous avons eu l’occasion de prendre part à différents ateliers. L’ensemble de ces activités, basé sur des principes mayas, est destiné à encourager le bien-être physique à travers le spirituel et l’émotionnel. L’idée est d’inspirer la réflexion et l’exploration de soi

Ritual of transmutation 

Assis sur une plateforme en bois que les arbres traversent, nous étions une dizaine de personnes. L’animateur nous a montré plusieurs façons de nettoyer naturellement notre esprit et notre corps. En utilisant diverses plantes et traditions ancestrales, on apprend alors à se libérer des mauvaises énergies et des pensées négatives. 

Bols tibétains 

Les bols, étant faits de métal, s’entrechoquent et produisent des sons favorisant la relaxation et la méditation. Lorsqu’ils sont “joués”, ils renvoient des vibrations et des tons profonds qui invitent à la détente. Pendant une heure, nous avons donc médité au son des bols tibétains, du vent, de l’eau et des oiseaux qui chantent. Cela nous a procuré une vraie sensation de calme. C’était comme si la musique venait de tout autour de nous, l’expérience était vraiment magique. 

Pourtant, l’animateur nous a assuré qu’il n’avait pas bougé de la session ! 

Il nous a expliqué que les gens pensent habituellement que tous les éléments circulent de manière linéaire, comme le temps. Or, les vibrations et les ondes voyagent dans l’air dans toutes les directions. Ainsi, les ondes provenant des différents bols rebondissent les unes sur les autres, dans différentes directions, et se répercutent tout autour. 

Les cours de yoga quotidiens

À Palmaïa, vous trouverez des cours de yoga tous les jours. Nous avons pu testé le cours de yoga thérapeutique. Verdict : assez intense sur le coup mais finalement très relaxant. Nous avons passé un bon moment. 

4. Pourquoi a t’on aimé notre séjour au Palmaïa, the House of Aïa ?

Plage au meilleur hôtel 5 étoiles à Playa Del Carmen

1. L’endroit

Tout d’abord, l’endroit est magnifique. Cette vue sur le bleu des Caraïbes au réveil suffirait déjà à nous émerveiller. Depuis le resort, il est possible de se rendre sur plusieurs petites plages de sable blanc privées, quasiment vierges de toute intervention humaine, mise à part des jolies statues en bois.

Ce complexe hôtelier éco-responsable mexicain a fait le choix de laisser l’environnement à l’état sauvage et naturel. Palmaïa a su créer un environnement autour de la jungle en respectant la faune et la flore environnant. 

2. La disponibilité du personnel

Nous avons été enchantés par les délicieux plats vegans composés avec soin. 

Le reste du service a été spectaculaire. Dès notre arrivée, un “guide nomade” nous a été assigné. Il s’agit en réalité d’un majordome, disponible pour répondre à nos questions et demandes spéciales. Ainsi, nous avons pu le contacter directement sur Whatsapp pour organiser votre anniversaire au Lek restaurant ou encore planifier une balade à vélo pour découvrir les coins cachés du resort. 

Notre guide Emmanuel était tout simplement une perle, disponible pour nous accompagner tout au long de notre séjour. Dans les restaurants, nous avons reçu l’un des meilleurs services de notre séjour au Mexique. 

Plage du resort tout inclus vegan Palmaia the House of Alaia à Playa Del Carmen

3. Tour d’horizon du Palmaïa, le resort tout inclus végétalien

Palmaïa est un hôtel all inclusive pour un voyage de luxe au Mexique. Ainsi, la prestation comprend de nombreux services :

  • Service en chambre 24h/24
  • Service à la piscine et à la plage
  • Guides nomades et services de conciergerie
  • Petit-déjeuner, déjeuner et dîner à la carte dans les différents restaurants du complexe
  • Boissons nationales et internationales haut de gamme comme le délicieux Kombucha
  • Café santé et bar à jus
  • Wi-Fi avec fibre optique, idéal pour les digital nomads !
  • Service de voiturier

Les activités sont également comprises dans l’offre : 

  • Programme “Architects of Life Program”
  • Les Rituels du Son “Rituals of Sound Series”
  • Eolo Beach Club & Bar
  • Cours de yoga 
  • Gymnase et centre de remise en forme Jungle
  • Parcours Santé
  • Service de partage de vélos
  • Planches de stand up paddle
  • Pour les familles : Centre pour enfants et activités inspirées de Waldorf 

En supplément, vous pourrez également profiter des services du spa dans la jungle à l’Atlantis Spa ainsi que des soins au salon de beauté Avalon. Certains vins premium sont également en extra. 

Séjour au resort holistique Palmaia The House of Aia au Mexique

5. À qui s’adresse Palmaïa, ce resort holistique au cœur de la Riviera Maya ?

1. Resort tout inclus pour voyageur solo 

Cet hôtel de luxe végétalien est idéal pour celui qui voyage seul et qui souhaite accorder des vacances tant à son corps qu’à son esprit. La variété des activités et ateliers proposés permettra ainsi de se ressourcer, se libérer et de profiter de l’instant présent. Peu importe l’état dans lequel vous arrivez, que vous soyez en phase de renaissance, en pleine conscience ou même en dépression, ce resort bien-être fait du bien

Libre d’apprécier la solitude durant son séjour, le voyageur pourra également profiter du Eolo beach bar pour aller à la rencontre d’autres personnes dans le même état d’esprit.

C’est en effet l’endroit idéal pour pour prendre un verre sur la plage, danser et décompresser en compagnie d’autres voyageurs. 

Vacances en couple dans l'hôtel de luxe Palmaia au Mexique

2. Un hôtel de luxe parfait pour les couples, un mariage ou une lune de miel 

Le cadre de Palmaïa the House of Aïa est absolument idyllique pour une escapade romantique. Cet hôtel de luxe entre plage de rêve et jungle est l’idéal pour une lune de miel. De plus, sachez également qu’il est possible d’y organiser un mariage

Nous avons été enchantés de pouvoir partager ces moments spirituels à deux, nous sommes ressortis de là grandis ! Les ateliers de yoga ont permis de faire naître une passion commune que nous allons dorénavant partager à deux. 

Impossible de ne pas évoquer les superbes dîners aux chandelles, et notamment notre anniversaire brillamment organisé par notre guide nomade. Nous avons bénéficié d’un service VIP exceptionnel. 

Vacances en famille avec enfants dans le resort Palmaia au coeur de la Riviera Maya
Crédit : site web Palmaïa

3. Un resort luxueux pour les familles avec des enfants 

Le Palmaïa semble avoir pensé à tout ! En effet, le resort tout inclus est également adapté aux familles, vous trouverez d’ailleurs des suites spéciales pour les familles

De plus, le complexe a été bien conçu, il y a aussi bien des espaces réservés aux adultes que des zones pour les familles. Ainsi, vos enfants pourront ainsi profiter d’une piscine peu profonde, plus sécuritaire, et surtout équipée d’une glissade et d’une cascade. 

Le centre pour enfants propose plusieurs activités et permet ainsi aux parents de profiter de ce temps pour apprécier les différents aménagements tels que le spa et les massages. Notons que le centre pour enfants s’appuie sur le programme Waldorf qui privilégie les activités sans écrans et la connexion avec la nature.

Balade sur la plage à l'hôtel de luxe en bord de mer au Mexique

6. Que faire durant votre séjour au resort tout inclus Palmaïa the house of Alaïa ? 

  • Se relaxer au bord de la mer et de la piscine
  • Déguster de délicieux plats vegans plant-based
  • Se détendre en faisant du yoga 
  • Méditer aux sons des bols tibétains
  • Apprendre des techniques de relaxation ancestrales
  • Profiter de la piscine en famille 
  • Se détendre au spa 
  • Danser les pieds dans le sable sur des musiques aux racines ancestrales 
  • Découvrir le parc du resort à vélo 

Finalement, ce resort aussi bien retraite spirituelle que complexe de luxe, nous a totalement conquis. À la recherche d’un peu de repos à la fin de notre roadtrip de 21 jours au Mexique, notre séjour au Palmaïa a été une bénédiction. Tout est fait pour s’y détendre, se ressourcer et faire du bien tant à son corps qu’à son esprit. En plus du cadre absolument magnifique, le service s’est révélé bluffant. On dit souvent que l’on peut reconnaître les valeurs d’une entreprise grâce à ses employés. Celui qui nous a été proposé à Palmaïa a été particulièrement remarquable. Si vous recherchez un endroit où vous détendre après avoir arpenté Tulum de long en large, rendez-vous dans cet hôtel végan tout compris, qui est pour nous l’un des meilleurs hôtels 5 étoiles du Mexique

Vous aussi vous avez séjourné au Palmaïa, the House of Aïa et vous en gardez un souvenir exceptionnel ? 

Faites nous part de ce que vous avez préféré dans les commentaires !

Review du resort végan Palmaïa sur la Riviera Maya


Au plaisir de vous revoir !

Voir davantage d’articles sur le Mexique en jetant un coup d’oeil à notre blogue voyage ! 🌎

À lire aussi:

Quels cénotes visiter dans la Yucatán , Tulum et Playa del Carmen

Itinéraire de 21 jours au Yucatàn au Mexique.

Laptop Vagabonds
laptopvagabonds@gmail.com
Aucun commentaire

Poster un commentaire