Itinéraire de 3 semaines dans la péninsule du Yucatán au Mexique

Itinéraire de 3 semaines dans la péninsule du Yucatán au Mexique

road-trip-mexique-yucatan-2-semaines-tulum

Préparer un roadtrip de 3 semaines dans le Yucatán, Mexique

Vous rêvez d’un voyage dans la péninsule du Yucatán au Mexique ? Voici un itinéraire de 21 jours que vous adorerez utiliser pour planifier votre prochain voyage mémorable au Mexique.

Les paysages ne cesseront de vous impressionner et vous profiterez au maximum des richesses de la région. Vous n’avez que 10 ou 15 jours pour visiter le pays ? Vous pouvez facilement adapter ce circuit selon vos envies. Ou au contraire, si vous avez un mois, prenez votre temps pour découvrir chacun de ces endroits durant votre road trip au Mexique. 

Visite du Yucatàn au Mexique en 15 ou 21 jours
Voyage de couple au Mexique - Isla Holbox
Visiter Valladolid au Yucatàn, Mexique
Sculpture en bois à Tulum Beach - Ven a la Luz
Visiter la ville de Valladolid au Mexique
Visiter Cenote Oxman à Valladolid - Road trip au Mexique
Resort tout inclus vegan à Playa del Carmen au Mexique - Palmaia
Meilleur Cenote à Valladolid - Cenote Suytun
Hotel plant-based tout inclus de luxe au Mexique à Playa del Carmen
Cenote Dos Oyos à Playa del Carmen, Mexique
Vistier Isla Holbox au Mexique - Conseils et itinéraires
Visite du Yucatàn au Mexique en 15 ou 21 jours Voyage de couple au Mexique - Isla Holbox Visiter Valladolid au Yucatàn, Mexique Sculpture en bois à Tulum Beach - Ven a la Luz Visiter la ville de Valladolid au Mexique Visiter Cenote Oxman à Valladolid - Road trip au Mexique Resort tout inclus vegan à Playa del Carmen au Mexique - Palmaia Meilleur Cenote à Valladolid - Cenote Suytun Hotel plant-based tout inclus de luxe au Mexique à Playa del Carmen Cenote Dos Oyos à Playa del Carmen, Mexique Vistier Isla Holbox au Mexique - Conseils et itinéraires

Restriction de voyage au Mexique

Avant de planifier vos vacances, renseignez-vous bien sur les restrictions de voyage depuis votre pays. Réputé pour être un pays avec peu de barrières à l’entrée dans l’ère du coronavirus, le Mexique ne demandait aucune quarantaine, test PCR ou vaccin à notre dernière visite. Les règles peuvent changer rapidement, même si le Mexique est une destination tendance en temps de COVID. Nous vous recommandons de vous renseigner sur les dernières actualités et des éventuelles restrictions de voyage sur le site du gouvernement

Embarquez avec nous dans un voyage incroyable au Yucatán et à Quintana Roo. 

1. Cancún, dans la péninsule du Yucatán

  • Temps de route : Vous y êtes déjà
  • Nombre de nuits sur place : 2
  • Activités à ne pas manquer : Catamaran
  • Conseil : Si vous aimez les endroits en dehors des zones touristiques, ne restez pas trop longtemps à Cancún, assez populaire et américanisé. 

La zone hôtelière, ou la zone des tout inclus, de Cancún (la partie la plus sécuritaire de la ville) est le meilleur endroit pour se relaxer, faire la fête et profiter des eaux turquoises de la mer des Caraïbes. Toutefois, ce n’est pas le meilleur endroit pour les activités culturelles et typiques du Mexique. Y rester 1 jour complet (2 nuits) est amplement suffisant pour se reposer après le vol et profiter des lieux. 

Saisissez quand même cette occasion pour faire un tour sur l’eau tranquille de la baie et admirer le coucher de soleil

2. Isla Mujeres, État de Quintana Roo

  • Temps de route : 45 minutes en ferry
  • Nombre de nuits sur place : 1
  • Activités à ne pas manquer : Aller à la Punta Sur
  • Conseil : Amenez votre masque de plongée

Le trajet entre Cancún et Isla Mujeres est de 45 minutes de ferry et coûte environ 20$. Une fois sur l’île, vous pourrez profiter des plages de sable blanc, faire du snorkel et vous promener dans les charmantes rues de la ville. 

Nous recommandons de louer un scooter ou un kart de golf pour vous rendre à Punta Sur, le point sud de l’île. Là-bas se trouvent les ruines d’un temple maya, celui-ci célébrant le point le plus à l’Est de tout le Mexique, soit le premier endroit à recevoir les rayons du soleil à l’aube. Vous vous trouverez alors sur une falaise offrant une vue incroyable sur l’eau et la baie de Cancún. 

riviera-maya-tout-inclus-vegan-palmaia

3. Playa del Carmen, de retour dans le Yucatán

  • Temps de route : 1 heure
  • Nombre de nuits sur place : 2
  • Activités à ne pas manquer : Visiter Akumal
  • Conseil : Dormir à Palmaia ou Airbnb 

Playa del Carmen est reconnue pour ses plages à l’eau cristalline. Vous aimerez découvrir restaurants, étals de souvenirs et discothèques en vous promenant sur le 5ta avenida. À Playa del Carmen, profitez de la plage et des journées sans horaire : laissez votre montre à l’hôtel ! Depuis Playa, vous pourrez aussi prendre un ferry vers l’île de Cozumel. Le trajet dure 50 minutes et c’est une belle escapade pour une journée, surtout si vous êtes amateurs de plongée

En route vers la prochaine destination, ne manquez pas le village d’Akumal. Les cenotes et les lagunes sont tout simplement magnifiques, et selon nous : à voir absolument ! Plusieurs entreprises comme Aventuras Mayas notamment, proposent des journées d’aventures pour visiter ces endroits et vous partager leur histoire. Si vous préférez y aller à votre compte, cherchez la lagune de Yalku.  

Pour le logement, nous avons séjourné à Palmaia. Centre de bien-être mystique, cet établissement est un parfait mélange entre la culture traditionnelle mexicaine et l’influence du tourisme international. Sa particularité ? Palmaia est un hôtel 100% vegan qui propose des services de spas et de guérison corps & esprit. Il s’agit d’une bonne option à considérer si vous séjournez dans les alentours. 

Cela dit, l’option Airbnb est également intéressante. En effet, elle permet la proximité avec la 5ta avenida, donc avec tous les commerces. Le tout à moindre coût, plus économique qu’un hôtel et surtout plus adapté à un mode de vie digital nomad

cenote-dos-oyos-tulum-playa-del-carmen-yucatan

4. Tulum, Yucatán

  • Temps de route : 45 minutes (sans trafic)
  • Nombre de nuits sur place : 3
  • Activités à ne pas manquer : La zone archéologique et les beach clubs
  • Conseil : Louez un vélo

Tulum est une destination très populaire, et à raison ! Nous avons trouvé cette petite ville balnéaire particulièrement agréable. Une fois à Tulum, vous pourrez profiter des après-midi à la plage, des soirées à faire la fête dans un beachclub ou encore des nombreux cenotes/lagunes aux alentours. Pour n’en citer que quelques-uns : Kaan Luum, Dos Ojos, Gran Cenote, Casa Tortuga, Boca Paila…mais  il en existe des centaines aux alentours. Certains font partie des plus beaux cénotes à voir au Mexique.

Lors de votre séjour, ne manquez surtout pas la visite des ruines de la zone archéologique

Bref, Tulum regorge d’endroits magnifiques et idéaux pour prendre des photos afin d’alimenter votre Instagram, un petit plaisir coupable. Amateurs de plongée et snorkelling, vous y trouverez également votre compte. 

Nous vous recommandons de louer des vélos pour vous promener facilement et rapidement dans la ville. En effet, le trafic est souvent important dans la zone hôtelière. 

Pour tout savoir sur Tulum, lisez notre article Le guide voyage à Tulum au Mexique.

5. Bacalar, État de Quintana Roo

  • Temps de route : 2h30
  • Nombre de nuits sur place : 2
  • Activités à ne pas manquer : Bateau et/ou kayak sur la lagune
  • Conseil : Levez-vous tôt pour voir le lever du soleil

Bacalar est une lagune aux 7 nuances de bleu qui fut autrefois le port d’entrée maritime pour les Européens. Plusieurs attaques de pirates ont eu lieu dans ces eaux au cours des années. Il est d’ailleurs possible d’aller voir cela grâce à un tour de bateau sur le Canal Pirata. Bacalar est l’endroit idéal pour pratiquer toutes sortes de sports aquatiques (paddle board, kayak, bateau, catamaran, etc.) 

Pour beaucoup, cette magnifique lagune représente l’une des destinations favorites dans la région du Quintana Roo. En effet, la clarté de l’eau est tout à fait impressionnante. Surtout, la tranquillité des lieux et les levers de soleil (depuis un paddle board !) sont à couper le souffle.

@laptopvagabonds

Once upon a time in Mexico 🇲🇽🌮 ##mexicotravel ##tulummexico ##travelcouplegoals ##fyp

♬ The Chainsmokers – Roses

6. Mahahual, État de Quintana Roo

  • Temps de route : 1h15
  • Nombre de nuits sur place : 2
  • Activités à ne pas manquer : Île corallienne
  • Conseil : Préparez votre équipement de snorkel

C’est à Mahahual que se trouve l’île corallienne la plus grande au Mexique, elle regorge de poissons multicolores. Nous comparons Mahahual à un « petit Tulum », car on y retrouve des beachclub, des plages magnifiques et de bons restaurants. Cependant, l’ambiance y est plus typique et tranquille

Vous pourrez notamment y faire de la plongée, cela est d’ailleurs vivement recommandé. 

La faune et la flore y sont absolument impressionnantes et mieux protégées que dans le reste de la région. Autrement, vous pourrez également vous relaxer sur la plage ou marcher dans la rue principale qui borde la mer. Se prélasser dans un hamac avec une telle vue sur la mer reste sans comparaison ! Pour les plus sportifs, nous vous recommandons une balade en paddle board, vous trouverez de nombreux centres de location dans les environs.

valadolid-belle-ville-a-visiter-mexique-yucatan

7. Valladolid, Yucatán

  • Temps de route : 3h30
  • Nombre de nuits sur place : 2
  • Activités à ne pas manquer : Cenote Suytun (Chukum)
  • Conseil : Louez un logement dans le centre-ville

Valladolid est une petite ville coloniale située en plein coeur du Yucatán, l’État voisin du Quintana Roo. Explorez ses rues colorées, dont le parc de Francisco Caton Rosado, l’église de San Servicia et la rue de los Frailes.

En plus d’être une ville mafnique à explorer à pied elle est entourée d’incroyables cenotes!

En plein centre de la ville, vous pourrez visiter un très joli cenote, Zací, au coin de la rue 34 et 37 pour quelques dollars seulement. Pour le reste, amusez-vous à goûter les spécialités locales dans les étales de rue, à découvrir le centre historique ou encore à admirer les jolies façades d’époque.

Si Zací, le cenote du centre-ville, ne vous a pas encore comblé, partez à la découverte des autres situés aux alentours. Bien qu’à l’extérieur de la ville, ils valent vraiment le détour

Parmi ceux-ci, vous trouverez hacienda cenote Oxman, cenote Suytun et cenote Chukum (Nos préférés!).

Petit conseil: Au cenote Suytun, un puits de lumière éclaire la grotte et y entre directement par un trou dans le plafond et éclaire l’eau d’un bleu électrique.

Rendez-vous vers midi, la lumière éclaire le milieu de la plateforme; c’est magique !  Une scène tout droit sortie d’un film à la Indiana Jones.

Attention, à certains moments de l’année, il y a une heure de décalage horaire. 

8. Mérida, Yucatán

  • Temps de route : 2h
  • Nombre de nuits sur place : 2
  • Activités à ne pas manquer : Chichén Itzá
  • Conseil : déjeunez à Pan & Køf.feé

Sur le chemin vers Mérida, arrêtez-vous au célèbre Chichén Itzá, un site archéologique renfermant les ruines du plus célèbre temple maya. Vous y passerez probablement quelques heures, voire la journée, donc prévoyez vos déplacements en conséquence. 

La ville de Mérida est magnifique à découvrir à pied. Pleine de couleurs, de saveurs… de vie ! Vous passerez forcément par cette avenue traversante, le célèbre Paseo de Montejo. Vous y trouverez alors les nombreux musées comme le Gran museo del mundo maya, Casa Montejo ou le Museo de antropología. La Plaza Grande, le cœur de la ville, vaut vraiment un passage, sans manquer la délicieuse nourriture de rue yucateca

9. Progreso, Yucatán

  • Temps de route : 40 minutes
  • Nombre de nuits sur place : 1
  • Activités à ne pas manquer : Laguna Rosada
  • Conseil : Allez voir les flamants roses

La liste de choses à faire est longue à Puerto Progreso, un village au bord de l’eau. Vous trouverez les ruines de Dzibiltchaltún, la réserve écologique El Corchito (elle est d’ailleurs remplie de petits cenotes), le boardwalk, des fruits de mer frais et délicieux. Mais surtout, vous pourrez aller explorer la fameuse Laguna Rosada

Cette lagune est connue pour son eau rose (oui, oui; rose !). Aucun doute sur le fait que votre Instagram explosera après avoir publié une photo de cet endroit…En revanche, il est déconseillé de s’y baigner car l’eau a une très haute concentration en sel

Psst ! Si possible, Allez-y après 16h30, car le rose de l’eau s’intensifie à cette heure de la journée. 

isla-holbox-mexique-que-faire-quitana-roo

10. Holbox, État de Quintana Roo

  • Temps de route : 4h de route + 20 minutes de ferry
  • Nombre de nuits sur place : 3
  • Activités à ne pas manquer : Voir les requins-baleines
  • Conseil : Profiter de la beauté de l’île

Holbox est une île magnifique située dans le golfe du Mexique. Une toute petite île où vous n’y trouverez aucune voiture. Au menu: des balades en voiturettes de golf, de magnifiques plages aux cristallines et des good vibes !

On y accède par bateau, donc vous devrez laisser l’auto à Chiquilá, la ville portuaire d’où vous prendrez le ferry. Sur place, les options d’hébergement sont nombreuses; camping, glamping, hôtels, airbnb, auberges de jeunesse. 

Vous pourrez faire le tour de l’île en vélo, marcher sur la plage, découvrir les mignons cafés et restaurants. L’attraction la plus connue est de faire une excursion pour voir les requins-baleines, de mai à septembre. Si vous en avez l’occasion, marchez sur les bancs de sable vers Punta Mosquito lorsque la marée est basse. On y voit parfois des flamants roses et l’eau y est bleue turquoise. 

En soirée, allez manger dans le délicieux restaurant Luuma, qui offre de la gastronomie 100% cuisinée avec des produits locaux. Tout simplement délicieux !

Roadtrip dans la péninsule du Yucatán : en bref

Voici l’itinéraire de roadtrip que nous vous proposons pour 21 jours au Yucatán et à Quintana Roo. Nous vous conseillons de passer la dernière nuit à Cancún pour être sur place le jour de votre retour et éviter les pépins. 

Chaque endroit que nous avons mis sur la liste vaut vraiment la peine d’être vu. Cette région du monde possède une nature luxuriante et impressionnante, des paysages à couper le souffle et une foule d’activités pour tous les goûts

Il n’est pas toujours évident de trouver les meilleures choses à voir et à faire au Mexique. Nous espérons que le fait de nous lire vous donnera aussi cette envie de voyager qui nous anime. 

Et peut-être que cela inspirera le plus beau voyage de votre vie !

N’hésitez pas à laisser vos conseils et commentaires juste en dessous. 

visiter-le-yucatan-en-voiture-15-21-jours-mexique

Laptop Vagabonds
laptopvagabonds@gmail.com
Aucun commentaire

Poster un commentaire