Guide voyage: La Fortuna au Costa Rica

Quoi faire à La Fortuna au Costa Rica?

Souvent choisie comme première destination au Costa Rica, peut-être en raison de sa relative proximité avec San José, La Fortuna est un véritable havre de paix au cœur de la jungle luxuriante. Cette petite ville tranquille située au pied du volcan Arenal est une première étape idéale et reposante. Entre les cascades, les randonnées, l’observation de faune et de flore ou encore les bains dans les sources d’eau chaude, La Fortuna et ses environs vous immergeront instantanément au cœur du Costa Rica et de sa nature impressionnante. La région regorge d’activités insolites et palpitantes que nous avons adoré découvrir. Dans cet article, nous vous proposons une liste de 10 choses à faire à La Fortuna et nous espérons que vous aimerez cette charmante ville autant que nous ! 

Avant de continuer votre lecture, prennez connaissance de notre guide voyage: Les choses à savoir avant de voyager au Costa Rica

Les infos pratiques à savoir pour planifier votre voyage à la Fortuna au Costa:

La météo à La Fortuna  

Bien qu’il fasse chaud toute l’année à La Fortuna (entre 29 et 33°), certains mois peuvent se révéler très pluvieux : mai, octobre et surtout septembre. 

En effet, deux saisons s’alternent à La Fortuna. La saison sèche s’étend de décembre à avril et la saison des pluies de Mai à Novembre.

Si vous vous demandez quand partir à La Fortuna, privilégiez donc la saison sèche. Le meilleur moment pour visiter la Fortuna est de Décembre à Avril. 

En effet, la saison des pluies peut se révéler particulièrement contraignante, avec certes du soleil le matin, mais de la pluie en après-midi et dans la nuit. 

Ceci dit, il pleut également en saison sèche, mais dans des quantités moindres. 

De façon générale, l’air est chargé d’humidité car La Fortuna se trouve en pleine forêt tropicale. 

Nous avons été chanceux d’apercevoir le volcan, car il est régulièrement entouré de nuage et de brume. 

Combien de jours pour visiter La Fortuna et le Volcan Arenal ?

 
Le Costa Rica est un merveilleux pays à visiter. Construire votre itinéraire risque de vous prendre du temps tellement il y a de beaux paysages à découvrir. D’ailleurs, nous avons rédigé pour vous la liste des 15 choses à savoir avant de partir au Costa Rica. 

La Fortuna est souvent l’une des premières destinations. Nous vous conseillons d’y rester au moins 2 à 3 jours. De cette façon, vous pourrez partir à la découverte du volcan tout en profitant du cadre agréable et reposant de la ville. 

Quoi mettre dans sa valise et quoi apporter à Arenal

Peu importe la saison à laquelle vous visitez La Fortuna, certains équipements vous seront utiles aussi bien à la saison sèche qu’à la saison des pluies. Nous l’avons mentionné, l’air est humide. Assurez-vous d’emporter des affaires qui sèchent rapidement et qui ne gardent pas l’humidité. 

De plus, n’oubliez pas de prendre avec vous des équipements spécialisés si vous planifiez de faire des activités insolites telles que l’équitation, le rafting ou encore de la tyrolienne. 

Voici quelques éléments à mettre dans votre valise pour Arenal :

  • Des vêtements pas trop chauds : shorts, t-shirts à manches courtes… 
  • Une veste pour le soir, il peut faire frais 
  • Bonnes chaussures de marche pour les randonnées
  • De la crème solaire 
  • Un maillot de bain pour profiter des sources d’eau chaude
  • Une grande bouteille d’eau réutilisable / gourde
  • Un manteau de pluie
  • Un sac à dos pour les excursions
  • Un chapeau/casquette 
  • De l’anti-moustique : le must-have pour voyager au Costa Rica !
  • Tout ce que vous aimez amener en voyage : livre, appareil photo, carnet de notes…

Comment se rendre à La Fortuna au Costa Rica ?

La Fortuna est située au Nord-Ouest de la capitale, San José. Elle se trouve à environ 3h et demi de l’aéroport international Juan Santamaría à San Jose. Pour vous rendre depuis San José à La Fortuna, il existe plusieurs moyens de transport. 

1. Louer une voiture 

Privilégiez les 4×4. Cela vous permettra de partir à la découverte du Costa Rica avec beaucoup de flexibilité sans devoir faire appel aux collectivos, les bus locaux. Cependant, louer une voiture au Costa Rica n’est pas chose aisée. Les tarifs indiqués en ligne sont souvent erronés. De plus, trouver votre chemin n’est pas toujours évident et les routes ne sont pas franchement très bien entretenues. 

2. Prendre le bus 

Un bus part de San José 3 fois par jour à 6h15, 8h40 et 11h30. Le trajet dure 4h. Vérifiez les horaires sur horariodebuses.

3. Prendre l’avion   

L’aéroport de La Fortuna a des liaisons directes avec San José. Le vol dure 20 minutes.

4. Prendre le bateau depuis Monteverde

Vous pouvez prendre un bateau-taxi pour vous rendre depuis Monteverde à La Fortuna. La traversée coûte environ 60 USD$. Le temps de trajet est de 3 à 4h.  

Réservez votre billet pour le transfert en beateau ici. Pour ceux et celles qui préfèrerai aller à la Fortuna de Monteverde en autobus vous pouvez reservez votre transport ici.

Quel hôtel choisir à La Fortuna ?

Les hôtels ne sont pas ce qui manque à la Fortuna, et il y en a pour tous les budgets ! De l’auberge de jeunesse au resort en passant par les Airbnb, vous n’aurez pas de mal à trouver un endroit où dormir. 

Les resorts/spas 

Si vous êtes à la recherche d’un hôtel luxueux où séjourner, vous êtes au bon endroit. La Fortuna abrite certains des plus beaux établissements du Costa Rica. 

Parmi eux, Tabacón Thermal Resort & Spa, Lost Iguana, Arenal Observatory Lodge, The Springs ou encore Nayara Hotel. 

1. Tabacón Thermal Resort & Spa

Nous avons séjourné 3 nuits dans ce superbe resort avec vue sur le volcan Arenal. 

Chaleureusement accueillis avec un welcome drink et un welcome gift, nous avons découvert une jolie chambre avec vue sur le volcan Arenal décorée avec goût. Le resort est construit autour d’une belle végétation de façon à s’y intégrer parfaitement, l’idéal pour les amateurs de nature et d’animaux. D’ailleurs, ceux-ci sont omniprésents, jusque sous nos fenêtres. 

Nous avons particulièrement apprécié le spa et notre baingnade dans la rivière thermale chauffée par l’eau du volcan, suivie d’un bain d’eau glacée. Froid, mais tonifiant ! En effet, cela permet de redonner de l’énergie, de reposer le corps et d’activer la circulation du sang. 

Un très agréable séjour au Tabacón Thermal Resort & Spa, que nous recommandons vivement à ceux qui veulent être immergés au cœur de la nature sans pour autant renoncer au confort. 

2. Lost Iguana 

Situé à l’extérieur de la ville et notamment au cœur de la forêt tropicale, l’environnement est particulièrement joli. Vous disposez même d’une superbe vue sur le volcan.

Cependant, cet hôtel est situé loin du centre et nous vous recommandons donc d’avoir un véhicule à disposition. Cela reste une bonne option pour les couples comme pour les familles. 

3. Arenal Observatory Lodge 

Cet hôtel, ancien centre de recherche, met vraiment la nature au coeur de son expérience. D’ailleurs, vous n’y trouverez ni climatisation ni télévisions mais des pistes de randonnée, une cascade et des ponts suspendus. 

Cet établissement est idéal pour les familles et les groupes, à la recherche d’une immersion complète avec la nature. Prenez en compte que cet hôtel est loin du centre et la route pour y accéder est plutôt en mauvais état. 

4. The Springs Resort & Spa 

Ce resort offre une vue impressionnante sur le volcan. De plus, il est particulièrement bien équipé avec ses 28 piscines d’eau chaude, parfaite pour les enfants. Vous y trouverez également 5 restaurants et un parc d’aventure. L’hôtel, bien que particulièrement étendu, reste cependant à taille humaine. 

En revanche, la route pour y accéder mérite toute votre attention… 

5. Nayara Hotel 

Il existe deux versions de l’hôtel Nayara. Le classique, et le Nayara Springs. Ce dernier est

est parfait pour les couples et les lunes de miel. Ses chambres disposent d’une piscine d’eau chaude privée et certaines d’une vue sur le volcan. 

Bien sûr, il existe beaucoup d’autres hôtels de luxe à La Fortuna mais ceux-ci sont les plus connus. 

Les hôtels 

Nous l’avons annoncé, vous trouverez de nombreux hôtels à La Fortuna près du volcan Arenal. Il y en a à tous les prix, à partir de 25 USD$.

Parmi ceux à petit budget, on pourra notamment citer : 

  • Arenal Hostel Resort : situé en centre-ville 
  • Casa Torre Eco-Lodge : à l’écart 
  • Secreto La Fortuna : en centre, piscine 
  • Cabinas las Palmas : en centre

Les auberges de jeunesse 

Vous trouverez quelques auberges de jeunesse à La Fortuna. Parmi elles, Rio Danta Hostel, Arenal Poshpaker ou encore Arenal Backpackers Resort. Dans cette dernière, vous aurez notamment la possibilité de dormir soit en dortoir, soit en tente. 

Airbnb 

De nombreux Airbnb sont disponibles à La Fortuna. Là encore, il y en a à tous les prix à partir de 20 USD$. De la chambre chez l’habitant en plein centre-ville à la cabane en pleine jungle, vous aurez de quoi faire ! 

Les meilleurs restaurants à La Fortuna 

Que manger à La Fortuna ? Figurez-vous qu’il est possible de manger aussi bien local qu’italien, japonais ou méditerranéen ! De plus, il y en a pour tous les régimes, des carnivores aux végans en passant par les végétariens. 

On ne peut pas parler de nourriture au Costa Rica sans évoquer les “sodas”. Il s’agit en réalité d’un petit restaurant proposant de la nourriture locale à faible coût,. La décoration y est généralement rustique, mais l’ambiance chaleureuse et la nourriture généreuse. Ne vous attendez pas à une cuisine raffinée, vous risquez d’être déçus. Au menu, des assiettes bien chargées avec généralement du riz, des haricots rouges, de poisson, des patacones (de la banane plantain frite !) et quelques verdures. 

Bien que délicieux, ce type de plats peut vite se révéler lassant tant vous les retrouverez aux quatre coins du pays. C’est pourquoi nous avons inclus dans notre top 5 des restaurants où manger à La Fortuna des sodas locaux ainsi que des restaurants internationaux. 

1. Soda La Hormiga

L’un des sodas les plus populaires et réputés de la ville ! À juste titre car vous y retrouverez des plats typiques, copieusement servis, à des prix vraiment intéressants. 

Le lieu est rustique et peut se révéler bruyant mais le service est bon, et plutôt chaleureux.  

2. Restaurante Tiquicia

Ce restaurant local sert également de belles portions généreuses, à des prix raisonnables. La nourriture est bonne, le personnel est particulièrement aimable, et le cadre est beau. L’endroit ravira également les végétariens. 

3. Los Nenes 

Ce restaurant est notamment réputé pour son ceviche. Les amateurs de viande seront eux aussi ravis. Un très bon service et des plats bien cuisinés font de ce restaurant un endroit fréquenté et recommandé par les locaux ! Cependant, il faut compter un budget un peu plus élevé que pour les restaurants mentionnés précédemment. 

4. Organico Fortuna

Le paradis de la cuisine organique ! Ce restaurant à la décoration très soignée propose des plats végétariens et végans particulièrement bien cuisinés. Vous y trouverez également plusieurs options sans gluten et sans lait. 

Cela se mérite, l’endroit est fréquenté et l’attente peut y être longue. Les prix sont plutôt élevés mais la qualité est au rendez-vous. 

5. Don Rufino 

On pourrait classer Don Rufino parmi les restaurants gastronomiques. La cuisine est un mélange de plats costariciens comme occidentaux, vous y dégusterez ainsi aussi bien du filet mignon que du poulpe grillé. Les prix sont plutôt élevés mais originaux et avec du goût. 

Les meilleures activités à La Fortuna (Volcan Arenal)

Si vous vous demandez quoi faire à La Fortuna et sa région, vous ne risquez pas d’être déçu. Comme à Uvita, les activités sont nombreuses. Voici un top 6 des endroits à visiter à La Fortuna. 

1. Se promener dans les alentours du volcan Arenal

C’est l’une des attractions phares de la région. Le volcan Arenal est toujours actif, c’est pourquoi il vous sera impossible d’aller jusqu’au sommet à 1657 m. La dernière éruption ayant eu lieu en 2010, on observe toujours des traces de coulées de lave et son activité est particulièrement surveillée. 

2. Faire des randonnées dans le parc national du volcan Arenal

Vous l’aurez compris, le volcan Arenal est situé dans le parc national du même nom. L’entrée est payante mais une fois à l’intérieur, vous aurez accès à 3 sentiers de randonnée différents avec de jolis points de vue sur le volcan en chemin. Pour les plus sportifs, suivez l’Arenal 1968 qui suit les vieilles coulées de lave. 

3. Faire du paddle board ou du pédalo sur le lac Arenal 

Le Lac Arenal, artificiel, est l’une des plus grandes étendues d’eau du pays. Il permet d’alimenter une bonne partie de la région en électricité. Il est possible d’y faire de nombreuses activités aquatiques telles que du paddle, du kayak, de la planche à voile, du wakeboard ou tout simplement un tour en bateau. 

4. Profiter des sources d’eau chaude 

Le volcan Arenal chauffe la rivière Tabacón qui alimente les différentes sources d’eau chaude, ou hotsprings, de la région. Il en existe plusieurs, certaines gratuites et d’autres payantes. 

Parmi les gratuites, l’une des plus connues reste celle du Rio Chollin. Situé juste après le Tabacón Resort & Spa, l’entrée se trouve avant le pont. Ici, peu d’installations : le “parking” se trouve le long de la route. Supervisé par les locaux, ces derniers vous aideront à stationner et surveilleront votre voiture en échange d’une petite compensation. Vous ne trouverez ni douches ni aménagements particuliers. En revanche, l’endroit est authentique et fréquenté par les locaux. Profitez de cette eau à 35° et admirez la nature environnante ! 

Si vous souhaitez éviter le monde, privilégiez le matin. 

Localisation : https://goo.gl/maps/x2Qh9cyBvye5f21EA

Si vous souhaitez un peu plus de confort, sachez que plusieurs établissements proposent un accès aux sources d’eau chaude du volcan Arenal : 

  • Le Tabacón Resort & Spa que nous ne pourrons que recommander, étant donné notre excellent séjour passé là bas
  • Baldi Hot springs Resort Hotel and Spa 
  • Kalambu Hot Springs 
  • Ecotermales Fortuna 

5. Marcher sur les Coulées de lave de 1968

Cette randonnée appelée Arenal 1968 est relativement facile et permet d’observer un beau panorama sur le volcan Arenal. Le noir de la lave, vestiges de la grosse éruption de 1968, associée au vert luxuriant de la nature rend ce chemin particulièrement atypique. 

Bien qu’il soit possible d’emprunter plusieurs sentiers, il faudra compter entre 1h30 et 3h de marche. Cependant rassurez-vous, cette excursion devrait convenir à tout niveau et même aux enfants. Le mirador près du pied du volcan ou encore l’autre point situé un peu plus haut permettent de magnifiques vues sur le volcan et sur le lac Arenal. 

L’Arenal 1968 est littéralement collé au parc Arenal et situé à 20 minutes de la Fortuna en voiture. 

6. Se baigner dans la chute d’eau de La Fortuna 

La cascade de La Fortuna est une impressionnante chute d’eau de 60 mètres. L’entrée se trouvant à l’extérieur de la ville, vous devrez y accéder avec votre propre véhicule ou en taxi. et vous pouvez y accéder en taxi. Nous déconseillons de vous y rendre à pied, à moins d’avoir envie de marcher 1h30, en montée, sous le soleil brûlant.  

Arrivés sur place, il vous faudra payer un droit d’entrée de 15$ mais surtout descendre une centaine de marches pour atteindre le pied de la chute (comptez environ 15 minutes) Bien sûr, vous devrez les remonter dans l’autre sens… Cela dit, le jeu en vaut la chandelle car cette cascade est vraiment impressionnante et la balade plutôt agréable. 

Voir les plus belles chutes et cascades du Costa Rica dans cet article

7. Visite des ponts suspendus : Mistico Arenal Hanging bridge park

Situé à environ 15 minutes de La Fortuna, le Parc des Ponts Suspendus Mistico Arenal est parmi l’un des plus impressionnants au Costa Rica. La randonnée dure environ 2h pendant lesquelles vous traversez environ six ponts suspendus au-dessus de la jungle. L’immersion est alors totale avec la faune et la flore locales. L’idéal pour en savoir plus sur l’environnement local est de faire appel aux services d’un guide. Ce dernier saura vous faire découvrir au mieux cette impressionnante réserve. 

8. Faire une excursion d’une journée à Caño Negro

Une excursion à Caño Negro est un incontournable lors de votre séjour à La Fortuna, bien que cela occupe une journée entière. Située à la frontière avec le Nicaragua, cette réserve naturelle est en réalité un gigantesque marécage, habitat de nombreux animaux et notamment plus de 200 espèces d’oiseaux.

Moins touristique qu’ailleurs car assez reculée, c’est l’endroit idéal pour observer les animaux dans leur milieu naturel à bord d’un bateau, kayak et même en paddle board. 

L’option la plus simple consiste à prendre un tour organisé depuis la Fortuna incluant ainsi transport, activité et lunch. 

9. Faire une excursion d’une journée à Rio Celeste

S’il y a bien une excursion qui vaut le détour à La Fortuna, c’est celle du Rio Celeste. 

En effet, ce fleuve situé au cœur du Parc National Volcán Tenorio est d’un bleu turquoise époustouflant. Les 6 km de randonnée vous conduiront à travers une végétation luxuriante où vous pourrez observer les animaux. 

Cependant, attention de bien choisir le moment de votre visite car s’il a beaucoup plu la veille, l’eau normalement bleu devient brune… très déceptif, donc. 

Vous pouvez accéder à Rio Celeste par vos propres moyens, ou bien prendre un tour organisé. 

10. Prendre la route panoramique vers Monteverde autour du lac Arenal 

Bien que le chemin le plus court et le plus pratique entre La Fortuna et Monteverde soit de traverser en bateau le lac Arenal, la route qui le contourne est tout simplement magnifique. Sinueuse, le chemin vous prendra environ 3h30 mais les paysages sont à couper le souffle. 

Quoi faire à Monteverde au Costa Rica ?

Entre les randonnées dans la jungle, les sources d’eau chaude, les excursions et les sessions d’observation des animaux, vous avez de nombreuses choses à découvrir à La Fortuna. Bien que la région soit connue pour son volcan à l’activité particulièrement développée, plusieurs activités sont possibles dans les environs d’Arenal. Surtout si le fameux volcan est caché sous la brume, ce qui arrive finalement bien souvent… Pas de soucis, vous aurez donc de quoi largement vous occuper plusieurs jours. 

Merci pour votre visite! Et si vous avez d’autres conseils à ajouter ou des remarques, écrivez-nous en commentaire !  


Au plaisir de vous revoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
laptopvagabonds-blogue-vacances-voyage-digital-nomads
Ici Andréane et Dom

Nous sommes ravis de vous rencontrer “virtuellement” et on tient à vous souhaiter la bienvenue sur notre blogue!

Instagram
Travailler avec nous
MYSTIC-BEACH-JUAN-DE-FUCA-COLOMBIE-BRITANIQUE-PLAGE-1-2
Fermer

Laptop Vagabonds | Blogue & Conseils Voyage

Aventures, Itinéraires, Digital Nomads & Vanlife

© Laptop Vagabonds • Tous droits réservés.

🇬🇧 ENGLISH
Fermer