Les incontournables de la Péninsule-Bruce, Ontario

Les incontournables de la Péninsule-Bruce, Ontario

road-trip-peninsule-bruce-ontario

Quoi savoir avant de visiter la Péninsule-Bruce, Ontario

Le Canada regorge d’endroits magnifiques et méconnus, et nous sommes d’avis que tout le monde devrait avoir la chance de les visiter au moins une fois dans leur vie. Le parc national de la Péninsule-Bruce, situé en Ontario, est un de ceux-ci. Nous avons été agréablement surpris par ses paysages paradisiaques et ses eaux turquoise à couper le souffle, comme vous le serez assurément. Le parc abrite également des orchidées rares et plusieurs animaux sauvages comme les ours noirs et quelques espèces de reptiles et d’amphibiens. Suivez notre guide complet pour connaître nos meilleurs adresses et conseils.

Conditions pour voyager au canada (Covid-19)

Êtes-vous autorisé à voyager au Canada? Avant de planifier votre voyage au Canada, renseignez-vous sur les conditions d’entrée. Informez-vous aussi des mesures provinciales et territoriales liées aux déplacements et aux exigences de quarantaine au Canada. Les critères d’entrée peuvent varier selon les provinces.

Êtes-vous citoyens canadiens? Vous devez avoir votre preuve de vaccination pour voyager entre les provinces canadiennes. Certaines provinces et territoires utilisent à l’heure actuelle la preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19. Pour en savoir davantage, consulter le site web du gouvernement du Canada.

PLANIFIER VOTRE SÉJOUR À LA PÉNINSULE-BRUCE 

ou-dormir-camping-peninsule-bruce-ontario-canada

1. Où dormir dans le parc national de la Péninsule-Bruce 

Il est possible d’expérimenter la région en cherchant un logement sur une plateforme comme Airbnb. Toutefois, la meilleure façon de profiter de toutes les facettes du parc national est en faisant du camping, que ce soit en VR, en voiture ou en tente. Nous avons choisi cette option et avons voyagé dans la Laptop vagabonds mobile et l’expérience a été incroyable. Les nuits étoilées et le contact avec la nature luxuriante valent définitivement le coup. 

Le camping du lac Cyprus est le plus joli et le plus populaire, mais vous en trouverez plusieurs autres sur le chemin. Lorsque nous avons visité le parc, ce camping était plein et les réservations avaient été prises plusieurs mois à l’avance ! Aucune chance pour nous d’y séjourner. 

Petit conseil : pour les parcs nationaux, réservez TOUJOURS à l’avance, car il n’est pas toujours possible de faire du boondocking (oui, on a essayé). 

Boondocking : camper loin des réseaux et services offerts par les campings officiels.

2. Où manger à Tobermory dans la Péninsule-Bruce

Tous les restaurants et les boutiques se trouvent dans la ville de Tobermory. Vous y trouverez aussi une épicerie et des magasins pour faire le plein. 

Voici une liste de restaurants appréciés de la région;

ou-dormir-peninsule-bruce-ontario-canada.jpg

3. Combien de jours prévoir pour visiter le parc national de la Péninsule-Bruce

Vous devez prévoir 4 à 5 jours minimum pour bien visiter le parc et profiter de toutes ses activités. Si vous venez de la région de Montréal, prévoyez également une journée complète de transport (8 à 9 heures de route, sans compter les arrêts). 

Si vous pouvez vous permettre plus de jours, c’est encore mieux, car il y a beaucoup à voir et à faire dans le coin. Particulièrement si vous êtes des amateurs de flore, car la péninsule regorge d’arbres et de fleurs sauvages aussi rares que fascinantes. 

QUOI FAIRE À LA PÉNINSULE-BRUCE?

itineraire-guide-peninsule-bruce-ontario-canada

1. Parc national de la Péninsule-Bruce

Visiter le parc national est bien sûr l’activité principale à faire dans le coin. La raison est simple : c’est tout simplement magnifique (on se croirait dans les tropiques… mais au Canada !) ! Nous vous conseillons de réserver vos accès au parc à l’avance, car les places sont limitées et disparaissent assez vite. 

Si vous désirez vous rendre à Grotto, vous devez absolument passer la nuit au camping du lac de Cyprus (et réserver votre place de stationnement encore une fois, car elles sont très limitées). Une fois sur place, plusieurs sentiers sont disponibles et vous mènent à la grotte, à l’anse Indian Head et à une arche rocheuse naturelle.

little-cove-beach-peninsule-bruce-ontario-canada

2. Little cove beach

Principalement faite de roches, cette plage est nichée dans un endroit magnifique. L’eau cristalline est superbe et calme; l’endroit idéal pour relaxer. Les moins frileux peuvent même y nager. Ce n’est pas la plage la plus populaire du parc, mais comme son accès est plus facile, elle peut aussi être bondée par moment. 

3. Sauble beach

Petite communauté balnéaire agréable à visiter avec une plage de sable blanc de toute beauté. Vous aimerez marcher sur le boulevard au son des vagues et magasiner dans les petits commerces des alentours. C’est nous un endroit parfait pour se détendre et ralentir un brin. Nous en avons profité pour passer de longs moments sur la plage à écouter les vagues, à pique-niquer et à observer les levers et couchers du soleil. 

baie-georgienne-peninsule-bruce-ontario-canada

4. Kayak ou Paddle Board dans le Big Tub

Au Nord de la péninsule se trouve le petit village de pêcheurs Tobermory. Charmant, pittoresque et vivant, il y a de tout pour s’amuser. Vous pouvez entre autres faire des activités aquatiques dans l’un des deux ports, Big Tub. La détente c’est bien, mais nous avons adoré cet endroit, car il est important pour nous de rester actifs quand nous voyageons. Notre visite à Tobermory a apporté un bel équilibre à nos vacances. Il est même possible d’y apercevoir une épave de bateau. Personnellement, on l’a cherchée et pas trouvée, car il faut absolument s’y rendre en kayak ou paddle board (ou autre) pour le voir…

parc-national-guide-peninsule-bruce-ontario-canada

5. Parc national marin Fathom Five

Nous avons adoré découvrir le parc marin près de Tobermory. Il regroupe une vingtaine d’épaves de bateau et plusieurs îles. Ses paysages à faire rêver vous plongent dans l’histoire de la péninsule et vous transportent ailleurs dans le monde. Son écosystème d’eau douce est composé d’anciennes formations rocheuses, de falaises luxuriantes et de sites de plongées fascinants. Vous y trouverez aussi des espèces d’orchidées rares et éclatantes. 

Nous y sommes restés pour un court séjour, mais il est possible d’y aller pour une journée seulement. Dans les deux cas, la nature est accueillante et le ciel étoilé nous enveloppe toute la nuit. Vraiment beau !

baie-georgienne-peninsule-bruce-ontario-canada-voyage

6. Joyau caché : le parc provincial de Lion’s Head

En chemin vers la Péninsule-Bruce, n’oubliez pas de faire un arrêt à Lion’s Head. Aussi beau que le parc national de Bruce, c’est également une petite ville où nous avons pu faire les magasins, le plein de nourriture et camper dans avec une vue magnifique sur la baie Georgienne. 

Le parc tire son nom de l’immense rocher qui ressemble à une tête de lion et qui abrite l’un des plus anciens écosystèmes forestiers d’Amérique du Nord. Nous avons eu la chance d’y voir des espèces d’arbres que nous n’avions jamais vu auparavant, comme le cèdre blanc, dans un environnement sauvage et protégé. On retrouve également dans le parc des espèces végétales rares.

Cette réserve naturelle de 526 hectares a été créée pour protéger sa formation rocheuse et ses plantes, mais est plus connue pour ses randonnées de niveau intermédiaire à difficile. Si vous n’avez qu’une journée à y consacrer, c’est parfait puisqu’il n’est pas nécessaire de dormir sur place pour apprécier les paysages incroyables du parc. 

Perché au sommet de la montagne, les eaux bleues claires nous ramènent nulle part ailleurs que dans les Caraïbes

ASTUCES POUR LA RANDONNÉE

peninsule-bruce-ontario-canada-plage
Où se stationner :

Sur le chemin du Lion’s Head Lookout Trail, il y a quelques emplacements où vous pouvez laisser votre voiture. Comme les places se remplissent rapidement et très tôt, nous vous conseillons de laisser votre voiture en ville et de faire le reste du trajet à pied si vous prévoyez y aller plus tard en journée. Rassurez-vous, ce n’est pas si pire que ça en à l’air ! Si vous avez un VR ou un gros véhicule, ce conseil s’applique également à vous. 

@laptopvagabonds

Can you believe this is in Canada? 😮💙 we found paradise in Ontario!

♬ drivers license – Olivia Rodrigo

Suivez-nous sur TikTok 💙

quoi-faire-rando-peninsule-bruce-ontario-canada
La randonnée :

Vous aurez deux options à votre arrivée. La boucle complète, ou comme plusieurs le préfère, faire simplement un aller-retour jusqu’au point de vue. 

Le chemin rapide du Lion’s Head Lookout est un aller-retour de 5,3 km et vous prendra environ 1 heure avant d’arriver au premier lookout. Ne vous arrêtez pas là, il y a beaucoup plus à voir ! Les vues à partir de la falaise de 200 pi sont incroyables. Essayez de vous y rendre pour profiter des plus beaux paysages des environs

Le long chemin s’adresse à un public plus expérimenté. Êtes-vous prêt pour une journée de randonnée ? La boucle complète est d’environ 15 km sur un terrain majoritairement rocheux, mais offre les paysages les plus majestueux du parc provincial. 

Ces sentiers sont ouverts de mai à octobre chaque année. 

Nous espérons que vous aurez l’occasion de découvrir le parc national de la Péninsule-Bruce cet été et que vous aimerez l’expérience autant que nous. Ces quelques jours de randonnées en nature nous ont fait le plus grand bien et nous ont rempli l’esprit de souvenirs et de paysages à couper le souffle. 

N’oubliez pas de respecter l’environnement fragile en ramenant vos déchets avec vous et en respectant la nature qui vous entoure pour qu’on puisse en profiter pendant de longues années encore. 

Si vous avez d’autres recommandations d’endroits à ne pas manquer dans la région, n’hésitez pas à commenter juste en bas ! 👇🏼

À la recherche d’un blog voyage pour planifier vos prochaines vacances? Vous êtes au bon endroit.

Lire nos autres articles sur le Canada ici ! 🇨🇦

peninsule-bruce-ontario-canada-itineraire-voyage-guide
Laptop Vagabonds
laptopvagabonds@gmail.com
Aucun commentaire

Poster un commentaire