Les 13 cénotes à voir absolument à Tulum

Les 13 cénotes à voir absolument à Tulum

Les 13 cénotes incontournables à voir près de Tulum au Mexique

Les 13 plus beaux cénotes de la péninsule du Yucatán

La péninsule du Yacatán est l’une des régions les plus connues au Mexique. En effet, on y trouve certaines des plus belles plages du monde, des impressionnantes ruines Mayas à explorer et surtout… des centaines de cénotes !

Aussi magnifiques les uns que les autres, nous avons adoré y nager et y prendre des bains de soleil. Visiter les cenotes est certainement l’une des meilleures choses à faire dans le Yacatán.

Si vous vous demandez encore quels cénotes voir près de Tulum, Playa del Carmen ou de Valladolid, cet article est fait pour vous !

Carte des meilleurs Cénotes à Tulum et dans le Yacatán

Mais les cénotes, c’est quoi ? 

Sous la péninsule du Yucatán se trouve une rivière souterraine qui regroupe plusieurs cavités naturelles. L’eau y est douce (non salée) et les bassins sont liés entre eux par des tunnels : ce sont les cénotes. Il en existe 3 sortes : 

  • Cénotes ouverts : un peu comme des piscines, ils sont complètement exposés à la lumière du jour. Ils ont une végétation luxuriante et des poissons colorés que vous pouvez observer en snorkelling.

  • Cénotes fermés : comme une grotte, ils sont complètement plongés dans l’obscurité. Ils sont accessibles par des entrées au niveau du sol et ont une faune et une flore plus restreinte, dû au manque de lumière naturelle.

  • Cénotes semi-ouverts : c’est un mélange de cénotes ouverts et cénotes fermés. Une partie de la grotte s’est effondrée et a créé une ouverture, tandis que l’autre partie recouvre encore le bassin. 

Les cénotes occupent une place importante dans la culture maya. En effet, en langue maya, « cénote » vient de Dzonot, qui signifie « bien sacré ». Les Mayas les associaient à la fertilité et à la vie. Ils représentaient alors la porte d’entrée vers l’inframonde, un endroit sacré où les âmes se retrouvent.

Les cénotes, est-ce dangereux ?

Tant que vous respectez les consignes de sécurité indiquées sur chacun des sites, vous ne courrez aucun risque ! Nagez dans les zones indiquées et suivez les indications de vos instructeurs si vous plongez. Certains cénotes requièrent le port d’un gilet de sauvetage. En effet, il arrive que les cénotes soient parfois très profonds et aient des courants. Bien que cela arrive rarement, il peut arriver que ces courants sous-terrain vous aspirent vers le bas. Même si vous êtes de bons nageurs, nous vous invitons donc à bien porter votre gilet de flottaison. Les cénotes ne sont pas dangereux tant que vous en respectez les consignes de sécurité.

Vous avez peut-être entendu parler du crocodile Panchito dans un cénote ? Il s’agit en effet bien d’un crocodile de Morelet qui nage aux côtés des touristes à Casa Cenote. Cependant, celui-ci est bien connu des responsables du site qui le nourrissent de poulet, poissons et oiseaux. Il n’a jusqu’à présent jamais attaqué personne. 

Comment vous rendre aux cénotes ?

La voiture reste le moyen le plus pratique pour partir à la découverte des cénotes à Tulum ou Playa del Carmen. En effet, cela vous permettra d’être vraiment flexible et d’aller facilement d’un point à un autre. Cependant, les collectivos qui assurent la liaison entre Tulum et Playa del Carmen vous déposent devant les entrées de plusieurs des cénotes cités ci-dessous. Autrement, si vous êtes plusieurs, un taxi peut également être une option à considérer. Enfin, sachez qu’il existe des tours et excursions, souvent organisés par les hôtels, pour vous permettre d’aller découvrir les différents cénotes du Yucatán, considérés comme les plus beaux du Mexique !

Vous pouvez maintenant partir bien informés à la découverte des plus beaux cénotes du Yucatán ! Pendant notre voyage à Tulum et à Valladolid, nous en avons profité pour en visiter quelques-uns reconnus, tels que le fameux Cénote Azul ou le Gran Cénote. Voici notre top 13 des cénotes à visiter au Mexique afin de vous guider dans votre exploration.

Voir d’autres articles pour planifier votre voyage à Tulum :

Partez à la découverte du Cénote Azul à Playa del Carmen au Mexique

Les plus beaux cénotes à Tulum

1. Cénote Azul (Blue Cenote)

À seulement 20 minutes en voiture de la ville de Playa del Carmen, le Cénote Azul est très populaire, surtout pour les familles avec des enfants.  Comme il propose différents bassins plus ou moins profonds, chacun y trouve son compte. Que vous ayez envie de nager ou simplement patauger, il y en aura forcément un qui vous correspondra au Cénote Azul. L’eau est transparente et cristalline, on peut même y observer quelques variétés de poissons. Le snorkelling est définitivement l’activité #1 du cénote. De plus, comme il est totalement ouvert, on en a profité pour prendre un bain de soleil. 

Vous trouverez un restaurant sur place. Cependant vous pouvez également amener votre propre lunch et vous installer sur les tables mises à la disposition des visiteurs. Si vous n’avez pas de voiture, les transports en commun (collectivos) qui font le trajet entre Playa del Carmen et Tulum peuvent vous laisser devant l’entrée principale pour environ 40 pesos (environ 3 USD$) par personne.

Infos pratiques

  • Adresse : Riviera Maya, Carr. Cancún – Tulum Km 266, 77734 Q.R., Mexique
  • Les trouver sur Google Maps
  • Heures d’ouverture : Ouvert de 8h00 à 17h30 tous les jours de l’année
  • Prix : Le prix d’entrée au Cénote Azul est de 120 pesos (6 USD$) pour les adultes, 80 pesos (4 USD$ ) pour les enfants âgés de 5 à 8 ans et l’entrée des moins de 4 ans est gratuite

Baignade dans l'incontournable Gran Cénote près de Tulum au Mexique

2. Gran Cénote

À 20 minutes de Tulum, le Gran Cénote est l’endroit idéal pour faire du snorkelling ou de la plongée sous-marine. Vous pouvez observer la beauté géologique naturelle du lieu et voir des dizaines de stalactites et de stalagmites.

Dans l’eau, vous trouverez notamment des tortues et différentes espèces de poissons. Une fois votre baignade terminée, allongez-vous sur les chaises à disposition : c’est l’endroit et idéal pour vous faire bronzer !

Infos pratiques

  • Adresse : Quintana Roo 109, 77796 Tulum, Q.R., Mexique
  • Les trouver sur Google Maps
  • Heures d’ouverture : Ouvert de 8h00 à 16h45 tous les jours de l’année
  • Prix : L’entrée coûte 150 pesos (environ 8 USD$) et des équipements de snorkelling sont disponibles en location
  • Avis aux photographes et instagrammeurs : notez que les trépieds sont interdits au Gran Cénote !  

Cénote Zacil Ha au Mexique dans le Yucatán

3. Cénote Zacil-Ha

Le cénote Zacil-Ha est une caverne fermée qui fait partie du Parc écologique de Kantun-Chi. Vous pouvez le visiter seul ou avec un guide. Nous vous recommandons d’opter pour cette dernière option, il est vrai plus onéreuse. Cependant, celui-ci vous donnera une multitude d’informations sur le lieu, qu’il est plus difficile d’obtenir par ses propres moyens. 

Nous avons particulièrement aimé cette visite : le guide nous a emmené au cœur de la rivière. Nous avons alors nagé dans l’obscurité presque totale : une ambiance impressionnante, voire même mystique ! Tout au bout se trouve une grotte illuminée, vous pourrez y observer des stalactites et des stalagmites qui trempent dans l’eau claire des cénotes. 

Infos pratiques

  • Adresse : Coba km 8, México 180D, 77780 Tulum, Q.R., Mexique
  • Les trouver sur Google Maps
  • Heures d’ouverture : Ouvert tous les jours de l’année, de 10h00 à 17h30 en saison basse et de 9h à 17h30 en saison haute
  • Prix : L’entrée coûte 200 pesos (environ 10 USD$)

Cénote Calavera l'un des plus beaux cénotes du Mexique

4. Cénote Calavera

Le cénote Calavera, en français « crâne », doit son nom à la forme d’orbite de ses deux entrées. Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette forme impressionnante est totalement naturelle. Une simple échelle de bois vous permettra d’entrer dans l’eau et d’y ressortir. Près de l’entrée principale, il y a un trou dans lequel vous pourrez sauter. Suivez les pancartes « JUMP HERE ». Pas d’inquiétude, vous pourrez remonter facilement par des échelles (regardez la vidéo en fin d’article !)

Situé près de Tulum, il sera facile de vous y rendre si vous séjournez quelques temps dans la région. Vous cherchez quoi faire à Tulum ? Consultez le guide ultime de voyage à Tulum. Vous pourrez accéder au Cénote Calavera facilement depuis Tulum en vélo, voiture, ou transport en commun.

Infos pratiques

  • Adresse : Carretera Tulum Coba Km 1.7, 77796 Tulum, Q.R., Mexique
  • Les trouver sur Google Maps
  • Heures d’ouverture : Ouvert de 9h à 17h tous les jours de l’année
  • Prix : L’entrée coûte 100 pesos (5 USD$) et les vestes de sauvetage ne sont pas incluses

Cénote Dos Ojos près de Tulum au Mexique

5. Cénote Dos Ojos (Two Eyes Cenote)

Le cénote Dos Ojos, en français « Deux Yeux », est très reconnu parmi les amateurs de plongée pour ses cavernes impressionnantes. Il se compose en réalité de deux cénotes : les deux yeux. Ceux-ci sont connectés par un tunnel souterrain et font partie de la plus grande rivière souterraine du monde, la Sac Actun.

Si vous ne pratiquez pas la plongée sous-marine, le cénote reste tout de même impressionnant à voir. Vous pourrez y nager et observer les poissons-chats qui y vivent. Sur le site de Parque Dos Ojos se trouvent d’autres cénotes que vous pouvez visiter (Cenote Jaguar et Cenote Nicte-Ha). En revanche, vous devrez payer séparément. 

Infos pratiques

  • Adresse : Cenote Jaguar Rd, 77780 Tulum, Q.R., Mexique
  • Les trouver sur Google Maps
  • Heures d’ouverture : Ouvert de 8h à 17h tous les jours de l’année
  • Prix : Le prix de l’entrée est de 350 pesos (17 USD$) et de l’équipement peut être loué en extra (palmes, ensemble de snorkelling et casier) 

Cénote ouvert Casa Tortuga au Mexique près de Tulum

6. Casa Cénote

La Casa Cénote est rappelez-vous, ce cénote où vous pouvez croiser Panchito, le crocodile connu pour nager avec les touristes. Ce cénote ouvert est entouré par les mangroves. Son écosystème est donc bien particulier et vous pouvez y apercevoir de nombreux petits poissons. Le snorkelling vaut vraiment le coup ! La plongée également, qui vous permettra de voir les cavernes sous-terraines. Attention tout de même, le courant peut être fort.

Infos pratiques

  • Adresse : 7J85 San Pablo, Quintana Roo, Mexico
  • Les trouver sur Google Maps
  • Heures d’ouverture : Ouvert de 8h à 18h tous les jours de l’année
  • Prix : L’entrée coûte 150 pesos (7 USD$)

Détente au cénote Cristalino près de Playa del Carmen au Mexique
Source : Adobe Stock Photos

7. Cénote Cristalino

Le Cénote Cristalino est situé tout prêt de Cénote Azul, à environ 30 minutes de Tulum et à 20 minutes de Playa del Carmen. Petit, mais entouré par la nature luxuriante, il offre un cadre agréable pour se détendre. Vous pouvez sauter d’une petite plateforme. Attention, cependant le cénote n’est profond que de 5m alors ne vous risquez pas à plonger la tête la première ! Continuez votre exploration au bout du parc : vous trouverez une petite cave qui rejoint le bassin principal.

Infos pratiques

  • Adresse : 7J85 San Pablo, Quintana Roo, Mexico
  • Les trouver sur Google Maps
  • Heures d’ouverture : Ouvert de 8h à 18h tous les jours de l’année
  • Prix : L’entrée coûte 150 pesos (7 USD$) pour les adultes et 100 pesos (4 USD$) pour les enfants

Plongée sous-marine au cénote Jardin del Eden près de Playa del Carmen
Source : Adobe Stock Photos

8. Cénote Jardín del Eden

Le Cénote Jardín del Eden est généralement l’un des favoris ! Situé près de Playa del Carmen, et près du Cénote Azul et Cristalino, ce cénote ouvert est entouré d’une belle végétation tropicale et l’eau y est particulièrement claire. Peu étonnant qu’il se fasse appeler « Jardin d’Eden » ! L’endroit est parfait pour faire du snorkelling ou pour simplement se détendre. Vous trouverez des roches au centre, elles constituaient autrefois le « toit » du cénote. Ce dernier étant profond, il est idéal pour les plongeurs en quête d’exploration. Si vous n’êtes pas bon nageur, il vous est donc recommandé de porter un gilet de sauvetage.

Infos pratiques

  • Adresse : 77734 Quintana Roo, Mexique
  • Les trouver sur Google Maps
  • Heures d’ouverture : Ouvert de 8h à 17h tous les jours de l’année
  • Prix : L’entrée coûte 150 pesos (7 USD$) pour les adultes et 100 pesos (4 USD$) pour les enfants

L'un des 13 plus beaux cénotes au Mexique le cénote Chikin Ha à Playa del Carmen
Source : Adobe Stock Photos

9. Cénote Chikin Ha

Le Cénote Chikin Ha est lui aussi situé près du Cénote Azul et Jardín del Eden. Il est constitué de 3 cénotes différents et il est notamment possible d’y faire de la tyrolienne. D’autre part, ce dernier plaira aux plongeurs car le réseau de caverne souterrain y est impressionnant, en plus d’être profond de 15 mètres.

Infos pratiques

  • Adresse : 77734 Quintana Roo, Mexique
  • Les trouver sur Google Maps
  • Heures d’ouverture : Ouvert de 9h à 17h tous les jours de l’année
  • Prix : L’entrée coûte 350 pesos (17 USD$). Il existe une option à 750 pesos (36 USD$) qui inclue la cérémonie maya, l’entrée à une grotte, une balade en vélo, la tyrolienne, l’équipement de snorkelling et le repas. Le tour dure 2 heures.

Nager dans le cénote carwash entre Tulum et Coba au Mexique
Source : Adobe Stock Photos

10. Cénote Carwash (Cénote Aktun Ha)

Le Cénote Carwash est une grande piscine à ciel ouvert ! Il s’appelle originellement Aktun Ha mais a été renommé Carwash. En effet, ce dernier est situé sur la route entre Tulum et Coba, tout près d’une ancienne station de lavage de voiture. D’où son appellation « Carwash« . Le cénote est connu pour abriter lui aussi un petit crocodile. La plongée dans les cavernes et le snorkelling sont les principales activités.

Infos pratiques

  • Adresse : Calle Carretera Federal 109, Tulum, 77710, Mexico
  • Les trouver sur Google Maps
  • Heures d’ouverture : Ouvert de 9h à 17h tous les jours de l’année
  • Prix : L’entrée coûte 50 pesos (2 USD$)

Les cénotes à visiter dans le Yucatán

Cénote Suytun et son puits de lumière près de Valladolid dans le Yucatán

11. Cénote Suytun

Situé tout prêt de la ville de Valladolid, le cénote Suytun signifie en français « centre de pierre ». Il est l’un des cénotes les plus visités au Mexique, mais également un des plus populaires sur Instagram. 

Ce cénote fermé est incroyable en milieu de journée, notamment lorsque le soleil entre par le puits de lumière. L’eau s’illumine d’un turquoise vibrant. En revanche, l’endroit est rapidement pris d’assaut par les touristes et il peut se révéler difficile de prendre LA photo instagrammable. Nous vous recommandons fortement de vous y rendre avant 10h. En effet, vous pourrez profiter de la caverne avec plus de tranquillité.

Cependant, sachez que la photo “parfaite” où la lumière est la plus belle, se trouvant au dessus du centre de pierre, est à 12h ! 

Infos pratiques

  • Adresse : Carretera Ticuch Km 8 S/n, 97780 Valladolid, Yuc., Mexique
  • Les trouver sur Google Maps
  • Heures d’ouverture : Ouvert de 9h à 17h tous les jours de l’année
  • Prix : Le prix est de 150 pesos ( 7 USD$) pour les adultes et 100 pesos pour les enfants ( 4 USD$).

Cénote de la hacienda Oxman près de Valladolid au Mexique

12. Hacienda Cénote Oxman

Également localisé tout près de la ville de Valladolid, le cénote Oxman est semi-ouvert. On devine la forme de grotte, mais la lumière du jour parvient tout de même à l’intérieur. Au bas des 73 marches, on découvre un cénote à l’eau cristalline et aux larges racines pendantes du plafond. Les plus aventureux aimeront se lancer à l’eau avec la tyrolienne tandis que d’autres préfèreront la plateforme. Encore une fois, rien de dangereux si vous suivez les consignes de sécurité !

La différence de Oxman est qu’il est situé sur une hacienda, c’est-à-dire une exploitation agricole. Vous pourrez donc vous prélasser au bord de la piscine après votre visite, avec pourquoi pas une petite bière fraîche… ou autre d’ailleurs ! En effet, le site est une ancienne plantation d’agave, la plante utilisée pour fabriquer la fameuse tequila.  

Infos pratiques

  • Adresse : Periférico, 97780 Valladolid, Yuc., Mexique
  • Les trouver sur Google Maps
  • Heures d’ouverture : Ouvert de 9h à 18h tous les jours de l’année
  • Prix : Le coût d’entrée basique est de 80 pesos (4 USD$) par personne. Certains forfaits incluent également un repas. Le prix varie selon plusieurs critères. En effet, vous pouvez tout à fait choisir la visite libre, mais il existe également une option guidée. De plus, le prix dépendra du nombre de cénotes du Parc écologique que vous souhaitez visiter. Vous paierez alors entre 500 pesos (24 USD$) et 1500 pesos (73 USD$). 

Cénote Il Kil près du temple Maya Chichen Itza au Mexique

13. Cénote Ik Kil

Le cénote Ik Kil est tout prêt de la populaire pyramide de Chichén Itzá, à seulement 5km. Pour cette raison, il n’est pas rare d’entendre parler de ce dernier comme le Cénote Chichén Itzá, bien que cette appellation soit erronée. 

Il est un des cénotes les plus visités de la région. Cela cause parfois des attroupements de touristes assez impressionnants, principalement en haute saison. À l’inverse, grâce à sa popularité, l’endroit est bien entretenu et propre. Vous y trouverez toutes les commodités pour y manger, laisser vos objets personnels aux lockers et acheter des souvenirs. Le cénote Ik Kil peut être visité lors de votre excursion à Chichén Itzá, depuis la ville de Valladolid ou en tour organisé.

Infos pratiques

  • Les trouver sur Google Maps
  • Heures d’ouverture :
  • Prix : Le prix est de 80 pesos (4 USD$) par adulte et 40 pesos (2 USD$) par enfant. 

Pour en savoir plus sur la péninsule du Yucatán , nous vous invitons à consulter notre itinéraire de roadtrip en 21 jours ainsi que le guide ultime sur la ville de Tulum.

Nous vous souhaitons des vacances enchanteresses au Mexique ! Vous avez visité d’autres cénotes, immanquables selon vous ? Ajoutez-les en commentaires ! 

Laptop Vagabonds : Blog voyage Mexique !

Top 13 des cénotes à ne pas manquer au Mexique

Laptop Vagabonds
laptopvagabonds@gmail.com
Aucun commentaire

Poster un commentaire