Le guide voyage ultime à Tulum, Mexique

Le guide voyage ultime à Tulum, Mexique

Guide ultime pour organiser votre voyage à Tulum au Mexique

14 conseils pour préparer vos vacances à Tulum 

Tulum est une destination très populaire depuis quelques années. En effet, la ville regorge d’endroits magnifiques à visiter. La vie nocturne est explosive et il y a beaucoup à voir dans les environs. Amoureux de nature, d’histoire, vous serez ravis d’aller à la découverte des vestiges mayas pour comprendre leurs origines. 

Si vous préparez un voyage à Tulum par vos propres moyens, voici quelques astuces basées sur notre propre expérience que vous voulez considérer avant de partir.  

Découvrez les incontournables à faire à Tulum au Mexique !

À voir :

Carte de Tulum

1. Comment voyager à Tulum à l’ère du COVID-19 ? 

Avant de planifier vos vacances, renseignez-vous bien sur les restrictions de voyage depuis votre pays. Réputé pour être un pays avec peu de barrières à l’entrée dans l’ère du coronavirus, le Mexique ne demandait aucune quarantaine, test PCR ou vaccin à notre dernière visite en mai 2021. Les règles peuvent changer rapidement, même si le Mexique et surtout Tulum, sont des destinations tendances en temps de COVID. Nous vous recommandons de vous renseigner sur les dernières actualités et des éventuelles restrictions de voyage sur le site du gouvernement

Carte de Tulum Beach Yucatán Mexique

2. Qu’est-ce que “Tulum beach” VS “Tulum centro” ? 

À notre arrivée à Tulum, nous avons été surpris de découvrir que le centre-ville de Tulum est très différent du Tulum près des plages. En effet, le centre-ville n’est pas situé près du bord de mer. Pour un long séjour, en tant que digital nomad ou si vous faites du télétravail par exemple, privilégiez Tulum Centro. Les prix y sont beaucoup plus raisonnables. Vous pourrez trouver un hébergement ou un Airbnb luxueux 2 à 3 fois moins cher que du côté plage. Cela ne vous empêchera pas de profiter de la Tulum vibe tant appréciée des digital nomads. 

En revanche, si vous prévoyez un court séjour à la plage, c’est à Tulum Beach que vous préfériez séjourner. Vous savez, ces belles photos aperçues sur Instagram… c’est dans la zone hôtelière qu’ elles se trouvent. Ne faites pas l’erreur que plusieurs de nos connaissances ont faite et assurez-vous de réserver votre hébergement dans la Zona Hotelera près de la mer.  Bien que la distance entre les deux paraisse courte sur une carte, se déplacer jusqu’à la plage tous les jours peut vite devenir challengeant. En effet, il faut compter de 20 à 40 minutes, voire plus en fonction du trafic. Alors soyez vigilants et renseignez-vous bien ! 

3. Quand partir à Tulum ?

Tulum reste agréable toute l’année ! Le soleil brille de façon constante et les températures varient de 28° en janvier à 33° en juillet. Attention, la pluie a tendance à montrer le bout de son nez de juillet à octobre. Si vous êtes un peu sensibles à la chaleur, privilégiez les mois de janvier, février et mars qui sont légèrement plus frais, et évitez le mois d’août ! 

Transport à Cancun au Mexique dans le Yucatán - taxi ou bus

4. Comment se rendre à Tulum depuis l’aéroport de Cancun ? 

Il n’y a pas d’aéroport à Tulum, il vous faudra donc atterrir à l’aéroport de Cancún. De là, vous pouvez emprunter plusieurs moyens de transport : taxis, location de voiture ou transports publics.

Prendre un taxi : le taxi est le moyen le plus rapide, mais également le plus coûteux. Comptez environ 80 USD et 1h40 de trajet.

Louer une voiture : la location de voiture est une bonne option, surtout si vous voyagez en groupe. Elle peut d’ailleurs être réservée à l’avance ou sur place à l’aéroport.

Prendre l’autobus : l’option la plus économique est définitivement l’autobus. La compagnie ADO est toujours sur place et offre des transports 1 à 2 fois par heure. À la sortie de l’aéroport, recherchez le sigle rouge d’ADO et prenez un bus vers Playa del Carmen à 212 pesos mexicain, soit environ 10 USD. Comptez environ 1h de trajet. Arrivés à Playa del Carmen, prenez une connexion vers Tulum depuis la station (98 pesos soit environ 5 USD). Le trajet dure 55 minutes et vous arriverez directement au centre de Tulum.

De là, prenez un taxi jusqu’à votre hébergement. 

Uber : ne comptez pas dessus ! Uber et Lyft ne sont plus disponibles à Cancun, Tulum et Playa del Carmen.

Hôtel Airbnb resort à Tulum au Mexique dans le Yucatán

5. Où dormir à Tulum ?

Il y a 4 options principales pour se loger à Tulum, selon votre style de voyage, vos besoins… et votre budget ! Comptez de 10 USD la nuit en auberge de jeunesse à plusieurs centaines de dollars pour des hébergements plus luxueux. 

Airbnb

De l’appartement en ville à la villa du bord de plage, à Tulum il y a une foule d’hébergements disponibles sur les plateformes telles que Airbnb. Faites attention de bien prendre en compte la localisation. En effet, comme mentionné plus haut, la ville peut être assez loin de la plage et ainsi plus difficile d’accès. 

Hôtel boutique

De magnifiques boutiques-hôtels bordent le bord de mer avec leur beach clubs et leurs décors hallucinants. Cela vaut le coup si vous avez le budget adéquat… cela peut être assez coûteux, surtout en haute saison. À noter que celle-ci coïncide notamment avec les congés nord-américain, à l’occasion de Thanksgiving, Noël et jour de l’An. 

Parmi les plus connus, on peut citer La Valise, Be Tulum ou encore Coco Tulum dont nous avons eu de très bons échos. Les décorations travaillées mettent en valeur des matériaux naturels. L’ensemble est luxueux tout en restant dans la simplicité. Autant dire que tous ces spots sont 100% instagrammables.

Hostel

Pour les plus aventureux d’entre vous, plusieurs hostels à Tulum proposent des dortoirs ou des chambres privées. C’est l’option la plus économique, et idéale pour rencontrer d’autres voyageurs ainsi que pour participer à des activités de groupe.

Glamping / camping

Si vous recherchez un contact un peu plus proche avec la nature luxuriante du Yucatán, vous pourrez privilégier le camping. En effet, vous trouverez plusieurs terrains, parfois équipés, dans les alentours de Tulum. Le glamping, pour ceux qui recherchent un peu plus de confort, est également une option que vous pouvez considérer dans cette région. 

Vous l’aurez compris, l’hébergement à Tulum, ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Il y a tellement d’options, d’endroits fabuleux qu’une section dans un article ne suffit pas. C’est pourquoi un article dédié vous listant les plus beaux hôtels et resorts où séjourner à Tulum est en cours de préparation. Stay tuned ! 

Budget pour voyager à Tulum au Mexique dans le Yucatán

6. Combien coûte une semaine à Tulum ? 

La vie à Tulum est plus chère que dans d’autres endroits du Mexique. Le coût de la vie pour un couple ou une famille en vacances à Tulum tourne aux alentours de 2 000 USD/semaine. Cela exclut toutefois les activités qui peuvent varier en prix. Cependant, plusieurs options restent abordables, vous n’êtes pas obligés de vous ruiner ! 

Le prix moyen d’un repas se situe entre 6 et 10$, une bière coûte environ 1,50$ et un café à peu près 1$. Ce sont les prix pour des endroits plutôt “locaux”. En revanche, si vous restez dans la zone la plus populaire, la zone hôtelière, attendez-vous à retrouver des prix plus élevés. En effet, ceux-ci sont facilement similaires aux prix pratiqués dans de grandes villes américaines. 

Location de vélos à Tulum Beach au Mexique dans le Yucatán

7. Comment se déplacer à Tulum ? 

Dans la rue principale, il y a beaucoup, beaucoup (est-ce qu’on a dit “beaucoup” ) de trafic, principalement en soirée. Mais rassurez-vous, d’autres options s’offrent à vous ! 

1. Louer un vélo

Cela représente une bonne option pour vous promener facilement à Tulum entre la plage, votre logement et les restaurants. Le classique vélo bleu de Tulum n’est pas juste photogénique sur Instagram, il est également très pratique. 

2. Emprunter les collectivos (minibus)

Les bus publics passent dans les rues principales et sont accessibles à coût réduit. Ici, pas d’arrêts ! Il suffit de leur faire un signe en levant le bras pour qu’ils s’arrêtent.

3. Louer une voiture

Vous planifiez de faire beaucoup d’activités en dehors de Tulum ? Notamment des visites de cenotes, et vous ne souhaitez pas passer par une agence d’excursion ? Dans ce cas, louer une voiture pour une journée ou pour une semaine peut se révéler une option intéressante. 

4. Louer un scooter 

Pour les déplacements entre Tulum centro (centre-ville) et Tulum Beach vous pouvez aussi louer un scooter. Trouver des loueurs n’est pas évident, mais sachez que cette option reste possible. Nous ne l’avons personnellement pas fait et nous n’avons donc pas d’entreprises à vous recommander. Cependant, une petite recherche sur Google Maps devra sûrement vous éclairer ! 

Sécurité en voyage au Mexique à Tulum dans le Yucatán

8. Suis-je en sécurité à Tulum ?

Bien que le Mexique soit réputé plutôt dangereux, Tulum reste tout de même une ville assez sûre surtout si vous restez dans les zones touristiques et populaires. Cependant, nous vous recommandons de rester prudent à tout moment. Comme toujours lorsque vous êtes à l’étranger, gardez votre passeport dans un coffre-fort si possible. N’emportez que l’argent nécessaire sur vous. Ne laissez pas traîner vos sacs et téléphones sur un banc ou le coin d’une table. Évitez de sortir votre porte-monnaie rempli de billets en public, et de marcher téléphone en main dans les rues… 

Rappelez-vous : évitez les problèmes et eux vous éviteront aussi ! En cas d’agression, il est toutefois recommandé de céder et de ne pas opposer de résistance.

 

Restaurant avec nourriture mexicaine à Tulum dans le Yucatán

9. Où manger à Tulum ? 

La “scène gastronomique” à Tulum est assez incroyable ! Les tacos de rue (surtout les fameux al pastor) sont votre meilleure option pour goûter à la gastronomie typique mexicaine. Sinon, vous pouvez aussi essayer les enchiladas, chilaquiles, nopales, fajitas, pozoles et tamales. Ce sont tous, ou presque, des combinaisons de sauce, tortillas et viandes mijotées dans des épices. Il est donc assez difficile de faire la différence seulement en l’expliquant. Il vous faudra goûter pour mieux comprendre ! Ne passez pas à côté, cela vaut vraiment le détour.

Sans exclure la nourriture mexicaine traditionnelle, n’oubliez pas de visiter les fameux beach clubs et restaurants trendy pour vivre la Tulum vibe à 100%. La ville vous offre une grande variété de plats. Au choix : smoothie bowls, burgers, sushis, plats italiens, tacos, mojitos et plein d’autres… De carnivores à végétaliens, il y en a pour tous les goûts !

Psst ! Si vous n’aimez pas le piquant, mentionnez-le bien à chaque commande. “Sin piquante por favor” ! Autrement, la nourriture étant globalement assez épicée, vous risqueriez de passer un sale quart d’heure… 

Temple maya Chichén Itzá à Tulum au Mexique dans le Yucatán

10. Que voir et que faire à Tulum ?

Tulum est comparable à un Disneyland pour adultes tellement la ville et ses environs offrent de quoi faire ! Peu importe le type de voyageur que vous êtes, vous y trouverez forcément votre bonheur : amateurs de culture, d’histoire, de plongée, de fêtes… Vivez pleinement la Tulum vibe avec cette liste des 10 meilleures activités à découvrir ! 

Plus beaux cenotes à voir à Tulum au Mexique dans le Yucatán

1. Se baigner dans les cenotes

Les alentours de Tulum regorgent de cénotes et de lagunes magnifiques à découvrir. Le Mexique a le plus grand réseau d’eaux souterraines au monde, et cela vaut vraiment la peine de prévoir quelques activités pour les découvrir. Voici quelques cénotes que vous pourriez aimer : Gran Cenote, Cenote Calavera, Dos Ojos, Cenote AzulIls font partie de notre Les plus beaux cénotes à visiter au Mexique.

2. Visiter les ruines mayas de Tulum

Ce site archéologique, accessible en vélo depuis le centre-ville, est situé dans un cadre exceptionnel. En effet, la mer bleu turquoise que vous longerez lors de votre visite est absolument magnifique. Sans parler de cette petite plage en contrebas, entre rochers et palmiers… Ces ruines sont en réalité les restes d’un ancien port de commerce maritime. Le lieu est vite pris d’assaut alors n’hésitez pas à vous lever de bonne heure pour y accéder au petit matin.

3. Magasiner !

Qu’il s’agisse d’arpenter les magasins à la recherche des dernières pièces tendances ou de dénicher un vase en porcelaine typiquement mexicain, il y a vraiment de quoi dépenser votre argent à Tulum ! Longez la Tulum Beach Road, vous trouverez forcément votre bonheur : petit boutiques indépendantes et magasins de souvenirs s’y succèdent. Les températures peuvent atteindre des sommets alors n’oubliez pas de partir équipés. Chapeau, gourde, et tenues légères sont de mise.   

4. Se promener à vélo dans Tulum 

Le vélo est presque un must-do à Tulum ! Nous l’évoquions plus haut, c’est un excellent moyen de se déplacer. La balade est agréable dans les rues de Tulum Beach et c’est pratique, surtout lorsqu’il y a beaucoup de trafic. Tulum Centro est bien équipée en pistes cyclables, il y en a également une pour se rendre de la ville à la zone hôtelière

5. Visiter la réserve de Sian Ka’an 

À l’entrée de Tulum se trouve la magnifique réserve naturelle de Sian Ka’an. Celle-ci est classée à l’UNESCO et mérite au moins une demi-journée d’excursion. Bien qu’un guide soit souvent conseillé, vous pouvez tout à fait la visiter par vos propres moyens si vous êtes un peu débrouillards. Au programme : eau turquoise, jungle, mangrove et des paysages à couper le souffle ! Comme déjà évoqué dans d’autres sections, il fait une chaleur impressionnante. Si possible, privilégiez donc le matin très tôt ou la fin d’après-midi. 

Pour entrer dans la réserve, vous devrez vous rendre à Muyil, à environ 20 km de Tulum. N’hésitez pas à vous arrêtez pour visiter les ruines au passage ! 

6. Se prélasser sur la plage Playa Paraiso

Cette plage reste considérée comme une des plus belles du Mexique. Les nuances de bleu de l’eau y sont hallucinantes !  Vous y trouverez de nombreux bars de plages et ainsi la possibilité de déguster cocktails ainsi que plats de fruits de mer directement les pieds dans le sable. À noter que c’est également l’une des seules plages “gratuites” de la zone hôtelière.

Les autres plages sont privatisées par les hôtels qui longent le front de mer. Pour y accéder, il vous faudra alors consommer sur place pour un certain montant ou louer un lit de plage. Playa Paraiso reste donc une bonne alternative !

7. Admirer le coucher du soleil

L’une de nos activités favorites en voyage ! Tulum ne fait pas exception, la ville compte de nombreux endroits d’où vous pourrez observer le coucher de soleil à Tulum. Mais pas sur la plage, car Tulum est situé à l’Est. Vous pourrez en revanche contempler le lever du soleil sur la plage à Tulum à tous les matins.

Pour un lever de soleil magique, rendez-vous aux ruines de Tulum et Kaan Luum. Vous aurez droit à un vrai spectacle.

Vous n’êtes pas du type lève-tôt? Pour le coucher du soleil, rendez-vous sur le rooftop du restaurant Ciel Rose. Ce dernier vous offre une vue à 360 degrés sur la jungle luxuriante. 

8. Faire la fête 

Tulum est connue pour sa vie nocturne riche. Beachclub, bars, discothèques… il y a le choix ! Avouons que nos années de fête jusqu’au petit matin sont loin derrière nous. Cependant, d’après les échos, voici quelques uns des meilleurs bars à visiter si vous voulez vivre pleinement la vie nocturne de Tulum : Le Papaya Playa Project, Gitano ou encore le Guarapo Bar y Batey Mojito

9. Plonger aux alentours de Tulum

Tulum fait partie des principaux spots de plongée au Mexique. Deux possibilités : partir à la découverte des récifs coralliens l’un des plus grands au monde ou explorer les cénotes. Les formations rocheuses sous-marines sont apparemment très impressionnantes

Dans les environs, Cozumel et Akumal ont également très bonne réputation. Cozumel, l’île située en face de Playa del Carmen, à 1h de Tulum, a acquis une certaine popularité parmi les amateurs de plongée. À Akumal, sur le chemin entre Tulum et Playa Del Carmen, endossez votre masque et votre tuba pour aller voir les tortues, toutes proches du bord !

10. Faire du yoga sur la plage 

Quoi de mieux qu’une salutation au soleil, face au soleil justement ? Profitez de la plage de Tulum pour y faire du yoga, la vibe s’y prête particulièrement. D’ailleurs, vous retrouverez de nombreux centres en ville. Du simple cours à la retraite complète, une foule de possibilités s’offrent à vous. Diamante K, Holistika Tulum sont parmi les studios les plus connus. 

Vous avez besoin d’autres suggestions de visites à Tulum et ses environs ? Jetez un œil à notre itinéraire de 3 semaines dans la péninsule du Yucatán, au Mexique. 

Que mettre dans votre valise pour voyager à Tulum au Mexique dans le Yucatán

11. Quoi apporter à Tulum ?

Les vacances au Mexique, ça s’organise. Afin que vous n’oubliez rien, nous vous avons préparé cette petite check-list des choses à emporter dans votre valise ! Voici quelques éléments à apporter avec vous à Tulum :

  • Chandails en lycra (rashguard) : Eh oui ! L’eau des cénotes est parfois froide (24° VS 28° en mer). De plus, cela vous permettra d’éviter les coups de soleil pendant le snorkelling.  
  • Bonnes chaussures de marche 
  • De la crème solaire sécuritaire pour les coraux (voir point n°13)
  • Des maillots de bain, bikinis et flipflops 
  • Une serviette de plage
  • Un chapeau/casquette : attention, le soleil tape fort !
  • Imodium, pour les problèmes digestifs handicapants 
  • Manteau de pluie
  • Go-Pro
  • Sac à dos pour les excursions
  • Grande bouteille d’eau réutilisable / gourde
  • Crème après-soleil
  • Vêtements pour sortir : c’est le moment d’emporter vos pièces le plus trendy !
  • Tout ce que vous aimez amener en voyage : livre, appareil photo, carnet de notes… 

Boutique de vêtements Tulum Yucatán Mexique

12. Quels souvenirs ramener de Tulum ? 

La péninsule du Yucatán regorge d’artisanat. Ce sont pour nous les souvenirs parfaits à ramener de ce voyage. Vous trouverez entre autres des robes, chandails, sacs et pochettes aux couleurs vives brodées à la main, parfois avec de la teinture organique. Il y a également des sculptures taillées dans le bois, des bijoux et décorations réalisés à partir de coquillages et une foule de bijoux en tous genres (métal, corde, etc.). 

Protéger l'environnement dans les cenotes à Tulum au Mexique dans le Yucatán

13. Comment protéger l’environnement en voyageant à Tulum ? 

Dans la région, l’eau du robinet n’est pas propre à la consommation. Privilégiez donc l’eau en bouteille. Pour éviter de contribuer à la pollution de l’océan, emportez toujours une bouteille réutilisable ou gourde que vous pourrez remplir à plusieurs endroits. Si tous les touristes font un effort, ce sont des milliers de bouteilles qui ne seront pas jetées à la mer chaque semaine. 

Assurez-vous de choisir une crème solaire sécuritaire pour les coraux. La crème standard détruit les coraux dans la mer et les cénotes, c’est pourquoi il est important d’en acheter une qui soit « coral safe ». C’est cela ou des gros coups de soleil ! Et croyez-nous, il vaut mieux privilégier la crème solaire.

Mots à savoir avant de voyager au Mexique

14. Espagnol : quelques mots à connaître pour voyager à Tulum 

En plus des classiques ¿Como estás? et ¡Una cerveza por favor!, voici quelques mots qui vous seront fort utiles lors de votre séjour dans la péninsule du Yucatán. 

Guey : les Mexicains utilisent ce mot pour parler d’un homme/garçon et aussi pour s’adresser à leurs amis, vous l’entendrez souvent

¿Que onda? : cela signifie “Comment ça va ?” Vous pouvez répondre ¡Bien! tout simplement

Órale : “Exactement”.

Botanas : il s’agit d’amuse-gueules.

Chido : cela veut dire beaucoup de choses, mais entre autres cool, super, parfait, joli et agréable.

Chingón : un autre mot qui veut dire beaucoup de choses comme agréable, sympathique, incroyable…

Neta : “Sérieusement ?”

No mames : “Tu me niaises ?” 

Pendejo : stupide 

Que faire à Tulum ? En bref…

Vous voilà prêts à partir à la visite de Tulum par vos propres moyens et vivre la « Tulum vibe » tant prisée !  Nous espérons que nos astuces vous aideront à planifier votre voyage et que vous profiterez autant que nous de cet endroit magnifique.

Nous serions ravis de recevoir vos suggestions dans les commentaires !  

Laptop Vagabonds : Blog voyage Mexique !

preparer-vacances-tulum-yucatan-beach-mexique

Laptop Vagabonds
laptopvagabonds@gmail.com
Aucun commentaire

Poster un commentaire