11 incontournables en Colombie-Britannique

11 incontournables en Colombie-Britannique

Planifiez votre road-trip en Colombie-Britannique   

Vous êtes en train de planifier votre itinéraire de 2 ou 3 semaines dans l’Ouest Canadien ? On vous partage ici nos incontournables de la Colombie-Britannique. La Colombie-Britannique regorge d’endroits magnifiques et de nature luxuriante à découvrir. Découvrez dans cet article les 11 endroits que vous devez absolument mettre sur votre itinéraire pour planifier le road-trip parfait dans l’Ouest Canadien. 

C’est tellement trippant de voyager dans son propre pays. Même avec une limite de temps ou de budget, on peut y arriver, il suffit d’être bien organisé

Nous avons nous-mêmes visité plusieurs endroits entre Banff, en Alberta, et Tofino, île de Vancouver. Notre voyage s’est un peu déroulé en mode zigzag… Mais si on avait à le refaire, voici dans quel ordre on le ferait. 

Profitez de notre expérience pour maximiser la vôtre ! On vous invite à consulter notre article de blogue sur Les choses qu’il vous faut savoir avant de partir – Les Rocheuses canadiennes pour encore mieux vous préparer. 

Condition pour voyager au canada (Covid-19)

Êtes-vous autorisé à voyager au Canada? Avant de planifier votre voyage au Canada, renseignez-vous sur les conditions d’entrée. Informez-vous aussi des mesures provinciales et territoriales liées aux déplacements et aux exigences de quarantaine au Canada. Les critères d’entrée peuvent varier selon les provinces.

parc-national-Rocheuses-Canadiennes-Yoho-lac-Emeraude-Colombie-Britannique

1. Parc national de Yoho, Alberta

Après avoir passé par le Parc National de Banff, la route des glaciers et le Parc National de Jasper, il vous faut visiter Yoho! Le parc national de Yoho est situé à seulement 20 minutes de la ville Lake Louise, dans les Rocheuses canadiennes. Il est possible d’y camper et de visiter le village. De plus, vous pourrez également faire de la randonnée, admirer le lac et les chutes, et d’autres activités encore.

Personnellement, nous avons adoré le point de vue du Lac Emerald (Lac Émeraude) et les chutes Takakkaw.  L’eau turquoise et la paix qui règne dans les montagnes sont incroyables. Nous en avons aussi profité pour faire un petit arrêt dans la ville de Field pour prendre un café et dormir au camping du parc national; l’endroit est tout simplement magnifique. 

Si vous comptez faire du camping dans le parc national, assurez-vous de réserver votre place à l’avance. Les emplacements sont limités et se remplissent toujours très rapidement, surtout en plein cœur de l’été. Pour plus d’informations, lisez notre article : Guide complet pour planifier un road trip dans l’ouest canadien.

Rocheuses-Canadiennes-glacier-national-parc-Colombie-Britannique

2. Parc national des Glaciers

Continuez votre périple dans les Rocheuses canadiennes en vous rendant à votre deuxième arrêt, le parc national des Glaciers. Magnifique en toutes saisons, vous pourrez y admirer les hautes montagnes et les profondes vallées qui le caractérisent. Ses randonnées vous permettront d’observer des animaux sauvages, de traverser des rivières (il y a des ponts, ne vous en faites pas) et de marcher sous les arbres centenaires géants de la seule forêt pluviale de cèdres de la planète.

Vous pourrez même camper près des rivières. De plus, les amateurs de vélo de montagne pourront s’amuser dans les sentiers du parc. Pour les amoureux d’histoire, les ruines du premier hôtel de villégiature de luxe de l’Ouest seront à votre disposition sur le site même.

Saviez-vous que le chemin de fer transcontinental du Canada passait par là ? Les vestiges des rails se trouvent encore dans le parc national !

En bref, le parc national des Glaciers est un trésor de nature et d’histoire qui vaut la peine d’être connu. Si vous désirez y passer plusieurs jours, 3 terrains de camping sont disponibles. 

Rocheuses-Canadiennes-mont-Revelstoke-parc-national-Colombie-Britannique

3. Parc national du Mont-Revelstoke

Le parc est connu pour ses fleurs sauvages aux milles couleurs. Ce pourquoi la meilleure saison pour y faire de la randonnée est apparemment au printemps pendant l’éclosion des bourgeons. Personnellement, nous y sommes allés à la fin du mois de septembre. De ce fait, nous avons eu un peu de neige dans les sentiers. 

Cependant, nous avons quand même fait le Eva Lake Trail, une randonnée intermédiaire d’environ 15km tout à fait incroyable et peu fréquentée. Nous vous conseillons de commencer en avant-midi. En effet, la randonnée prend une bonne partie de la journée et est exigeante par moment. 

Pour visiter le parc national du Mont-Revelstoke, il faut vous rendre en voiture dans la montagne. C’est d’ici que vous trouverez les accès aux sentiers de randonnées. 

Psst ! Si vous êtes sur la route et que vous souhaitez faire un arrêt rapide, on vous conseille Giant Cedars Boardwalk Trail, une courte randonnée de 0.3km connue pour l’observation de la flore. Vous pouvez aussi vous arrêter dans la ville de Revelstoke, charmante avec son ambiance relax, ses petits cafés, ses restaurants et ses options pour y passer la nuit. 

De retour sur la route, vous pouvez faire un autre arrêt au Three Valley Lake pour admirer la magnifique vue et prendre des photos inoubliables.

@laptopvagabonds

Who wants to canoe there? 😍🏔May your day be as peaceful as this breathtaking view. 💙 #cana#da #brit#ishcolumbia #rock#ies #emer#aldlake #outd#oor

♬ In The End – Mellen Gi Remix – Tommee Profitt

Suivez-nous sur TikTok 💚

Sea-to-sky-gondola-squamish-Colombie-Britannique

4. Sea to Sky highway

En suivant votre route sur la Transcanadienne, peu après Kamloops, changez de route pour prendre la route 99, la fameuse Sea to Sky highway. Vous serez éblouis par son paysage qui offre une vue panoramique sur l’eau turquoise qui touche les rochers; tout à fait remarquable !

En suivant la route, vous vous trouverez en direction de Whistler et Vancouver. Notez qu’un arrêt à Kamloops est possible (mais pas nécessaire), tout dépend de la longueur de votre séjour. Personnellement, on s’y est arrêté pour se relaxer, faire des courses et du lavage (la van life oblige !). 

Quoi voir sur la Sea to Sky highway ? 

On vous recommande de vous arrêter à chacun de ces points de vue si vous en avez l’occasion pour profiter de leur superbe vue :

Whistler-train-wreck-Colombie-Britannique

5. Whistler

L’autoroute vous mènera ensuite à Whistler, que vous connaissez probablement déjà de nom. Une fois sur place, vous pourrez visiter le fameux village olympique avec ses boutiques et ses restaurants. Pour un meilleur point de vue, prenez le téléphérique Peak 2 peak. Il s’agit de la remontée mécanique avec la distance la plus longue au monde entre deux pylônes. Elle est située dans la station de ski la plus grande du Canada. 

Pour les fans de randonnée, vous trouverez tout près l’agréable Train Wreck, un hike adapté à toute la famille qui passe près des chutes d’eau et des ruines de wagons de train suite au déraillement de 1956. 

parc-provincial-Brandywine-falls-Colombie-Britannique
Brandywine Falls par Adobe Stock Images

6. Parc provincial de Brandywine Falls

Embarquez-vous sur la Sea to Sky highway et arrêtez-vous dans le parc provincial de Brandywine Falls. Vous pourrez y faire une petite randonnée facile et rapide de 1 km. Le sentier vous mènera à d’incroyables chutes d’eau de 70 m de haut. 

C’est le détour parfait pour tous ceux et celles qui voyagent entre Whistler et Squamish. Nous avons adoré notre petite pause de 45 minutes en nature. 

Stawamus-chief-Colombie-Britannique

7. Parc provincial de Stawamus Chief

Toujours sur l’autoroute, vous croiserez le parc provincial du Stawamus Chief, une falaise de granit de 700 mètres d’altitude. Pour les plus aventuriers d’entre vous, les randonnées vers chacun des trois sommets offrent une vue panoramique à couper le souffle. Plusieurs activités sont possibles dans le parc, dont le camping, la randonnée, l’escalade et l’observation de faucons pèlerins. 

Pour les familles ou ceux d’entre vous qui ont moins de temps pour connaître la région, le Sea to Sky Gondola sera parfait. Le spectaculaire téléphérique est situé dans la baie Howe et est accompagné de cafés, chalets, ponts suspendus et randonnées. Ces vues impressionnantes ne vous décevront pas !

Stanley-park-Vancouver-Colombie-Britannique

8. Vancouver

Une fois arrivé à Vancouver, vous ne manquerez pas d’idées d’activités. La ville propose de nombreuses options. Nous avons commencé par profiter des belles pistes cyclables de l’île, notamment dans Stanley Park (qui vaut la peine d’être visité) et English Bay jusqu’à False Creek. Il est vrai que certaines parties sont plus difficiles que d’autres en raison des côtes, mais le paysage est magnifique. La balade est des plus agréables, avec la possibilité de s’arrêter à plusieurs endroits pour se reposer, manger ou boire un café.

Voici quelques autres options d’endroits que vous aimeriez visiter au cœur de la ville.

Gastown 

En soirée, allez vous promener dans le quartier de Gastown qui regorge de gastronomie branchée. Vous avez certainement entendu parler de ce quartier grâce à sa fameuse horloge sifflante

Granville Island

Ce quartier particulièrement apprécié et reconnu est situé au sud du centre-ville sur l’île de False Creek. Vous y trouverez une tonne de délicieux restaurants, d’endroits pour prendre un verre en soirée ou un café en après-midi. 

North Vancouver

Ce quartier situé au nord de Vancouver (vous l’aurez deviné) est populaire pour le pont suspendu Capilano de 48m de long et 50m de haut situé dans Lynn Canyon.

Stanley Park

Marcher pendant des heures dans le Stanley Park est définitivement un de nos moments préférés de notre séjour à Vancouver. C’est également un bon point de départ pour parcourir le Vancouver Seawall, un mur construit en 1931 autour du parc pour prévenir l’érosion. Sa vue est splendide et tellement relaxante. 

Une fois que vous avez profité de toutes les attractions de la ville, mettez-vous en direction de l’île de Vancouver via le ferry. 

Victoria-vancouver-island-Colombie-Britannique
Victoria Island par Adobe Stock Images

9. Victoria

Victoria est une ville magnifique qui vaut la peine d’être parcourue à pied ou à vélo. Profitez aussi du tea time qui consiste à s’arrêter pour prendre le thé. Vous pourrez explorer le parc provincial de Goldstream et sa randonnée; le Goldstream Trestle. Là-bas, vous y trouverez des arbres de plus de 600 ans, tels le sapin de Douglas, en plus d’espèces de saumon et de rares plantes sauvages.

Nous avons profité de notre passage au mois de septembre pour aller en excursions d’observation des baleines. Nous avons eu la chance de voir des baleines à bosses et beaucoup de lions de mer et de phoques (malheureusement, aucun orque n’a pointé le bout du nez).

Juan-de-Fuca-Mystic-beach-Colombie-Britannique

10. Parc provincial Juan de Fuca 

Le parc provincial de Juan de Fuca propose plusieurs randonnées et plages à découvrir, dont la populaire Mystic Beach (allez lire notre article sur le sujet). 

Parmi les autres plages à visiter, il y a Sombrio Beach et Botanical Beach. De plus, nous vous conseillons un petit arrêt à Port Renfrew, une petite localité connue comme « la capitale des grands arbres » absolument incroyable. 

Comment visiter la plage de Mystic Beach sur l’Île de Vancouver ?

Tofino-Colombie-Britannique-Cox-bay

11. Tofino

Tofino est une ville unique, avec une énergie relax de village de surf et de très belles plages sauvages aux alentours. De ce fait, c’est l’endroit idéal pour terminer votre road-trip dans les Rocheuses canadiennes !

À part visiter les boutiques, cafés et restos de la ville, vous pourrez surfer à Long Beach, faire une autre petite randonnée à Cox Bay pour atterrir sur son incroyable plage qui offre les plus beaux couchers de soleil du coin. 

Nous avons fait une autre excursion, cette fois-ci pour aller voir les ours sauvages dans les petites îles entourant Tofino. Nous y avons vu quelques ours, une pygargue à tête blanche (un aigle), des lions de mer, des phoques et des méduses. 

Tofino est situé tout près de Ucluelet, au croisement de la Wild Pacific Trail, et est le point de départ de la Tonquin Trail, une randonnée de plus à mettre sur votre liste qui passe au travers de la forêt tropicale. 

Pour conclure, il y a des milliers d’endroits à voir et de randonnées à faire dans l’Ouest canadien ! Cependant, pour nous, ces 11 lieux à visiter sont vraiment les meilleurs à découvrir lors de votre prochain séjour en Colombie-Britannique. Les points de vue, les chutes d’eau et la nature ne cesseront de vous impressionner tout au long de votre parcours, autant dans les sections à la marche que celles en voiture.  

Nous espérons que nos recommandations vous aideront à planifier le meilleur road-trip dans les Rocheuses canadiennes et que vous en garderez de précieux souvenirs.

N’hésitez pas à nous laisser connaître vos endroits favoris en commentaire. 

Laptop Vagabonds
laptopvagabonds@gmail.com
Aucun commentaire

Poster un commentaire