À visiter dans le Parc National de Jasper

À visiter dans le Parc National de Jasper

Les incontournables à ne pas manquer à Jasper!

Maligne Lake et Spirit Island au parc National de Jasper en Alberta. Planifier votre road trip dans les rocheuses canadiennes.

Trop souvent dans l’ombre de son voisin le Parc National de Banff, le Parc National de Jasper, vaut absolument le détour, c’est un incontournable. Encore mieux, si vous avez entre 2 et 4 jours de visite à lui octroyer lors de votre passage dans l’ouest canadien, nous vous conseillons fortement de le faire en van, en camper ou en VR. (Vive la Vanlife!)

Rien de mieux qu’un bon vieux road trip question de profiter pleinement de toute la splendeur des montagnes et des vues spectaculaires, parfois à couper le souffle, des Rocheuses Canadiennes de l’Alberta.

Pour vous aider à bien planifier votre voyage: Les choses à savoir avant de partir dans les Rocheuses Canadiennes

Condition pour voyager au canada (Covid-19)

Êtes-vous autorisé à voyager au Canada? Avant de planifier votre voyage au Canada, renseignez-vous sur les conditions d’entrée. Informez-vous aussi des mesures provinciales et territoriales liées aux déplacements et aux exigences de quarantaine au Canada. Les critères d’entrée peuvent varier selon les provinces.

Êtes-vous citoyens canadien? Vous devez avoir votre preuve de vaccinaiton pour voyager entre les provinces canadiennes. Certaines provinces et territoires utilise à l’heure actuelle la preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19. Pour en savoir davantage, consulter le site web du gouvernement du Canada.

Icefields Parkway, la route des glaciers en Alberta dans les rocheuses à Banff et Jasper.

1. Icefields Parkway 

Un des fait saillant de notre passage dans le Parc National de Jasper est sans contredit la route que nous avons emprunté pour nous y rendre. La fameuse route des glaciers! Aussi appelée la promenade des glaciers, la route 93 s’échelonne entre Banff et Jasper et croyez-nous, vous en aurez pour votre argent.

Si vous cherchez des vues splendides et parmi les plus beaux panoramas de l’Alberta, c’est un must pour vous. En plus de la route elle-même qui est en soi magnifique et remplie de merveilles pour les yeux, vous y trouverez bon nombre d’attraits touristiques qu’on vous propose d’ailleurs plus bas.

Les plus beaux endroits pour des photos parfaites à Banff.

Le Mistaya Canyon est un incontournable sur la promenade des glaciers dans le Parc National de Jasper

2. Mistaya Canyon 

Le canyon se trouve en retrait de la Icefield Parkway d’où les indications pour accéder au stationnement sont très bien indiquées. Pour s’y rendre, le petit sentier de randonnée se trouve à moins de 1 km, assez rapide, toutefois rocailleux; il s’adresse à l’ensemble des amateurs de plein-air, considérant la facilité de la petite balade en forêt qui vous y mènera. Il est toujours préférable d’avoir de bons souliers de randonnée dans les parcs nationaux des Rocheuses, afin de ne pas se blesser bêtement et ainsi gâcher le plaisir de vos marches en nature! Une fois sur place, le canyon s’ouvrira sous vos yeux, avec en arrière-plan de magnifiques montagnes et évidemment un cours d’eau digne d’une œuvre d’art!

3. Columbia Icefields / Athabasca Glacier 

Situé sur la promenade des glaciers à plus ou moins 2000 m d’altitude, le Glacier Athabasca ne date pas d’hier! En effet, étant un des six principaux glaciers de la Columbia Icefield et étant situé à proximité de la route des glaciers qui relie Banff à Jasper, il est un des glaciers les plus visités en Amérique du Nord! Saviez-vous qu’il avait perdu plus de 1,5 km depuis 125 ans et environ la moitié de son volume dû au réchauffement climatique?

Ça vaut le coup de voir ça de vos propres yeux et vous pouvez d’ailleurs vous y rendre par vous-même jusqu’à sa base avec une marche d’un peu moins d’un km. Pour les aventuriers, des tours guidés sont offerts à partir du Columbia Icefield discovery center. Des excursions durant lesquelles vous vous rendrez directement sur le champ de glace Columbia en véhicule tout terrain aménagé à cet effet! Sinon, simplement une petite pause de la route vous permet de prendre un petit café, une bouchée ou un repas sur la terrasse offre une vue imprenable du glacier, nul besoin de spécifier que c’est enchanteur comme décor.

@laptopvagabonds

3 months road trip with our camper 🇨🇦 in 20 seconds ✌🏼. ##explorecanada ##vanlifecanada ##travelcouple ##canadalife ##20secondchallenge

♬ Still Don’t Know My Name – Labrinth

Suivez-vous sur TikTok 👆🏼

4. Athabasca Falls

Lorsque nous sommes arrivés sur place, nous n’avions pas de grandes attentes pour les fameuses chutes d’Athabasca, erreur. Même si relativement touristique comme site à première vue, ça en vaut le détour! Les chutes puissantes, situées en amont de montagnes magnifiques, entourées d’une forêt luxuriante sont un réel délice pour les yeux. Si vous aimez les chutes, on vous propose aussi de mettre à l’itinéraire les Chutes Sunwapta (Sunwapta Falls).

Mont Edith Cavell: Randonnée facile à faire au Parc National de Jasper

5. Mont Edith Cavell 

Le sentier du Mont Edith Cavell (Edith Cavell Meadows Trail) est accessible après une balade automobile serpentueuse à travers une magnifique forêt. De quoi mettre la table pour ce qui vous attend! D’abord, rendez-vous dans le stationnement du Mont Edith Cavell afin de rejoindre le point de départ du sentier. Vous aurez le choix de simplement faire la première portion de la randonnée, environ 2 km aller-retour. Vous pourrez admirer un sommet glacé, une chute grandiose et un lac conservant de la glace même en été. Sinon, le trajet complet compte environ de 8,5 km aller-retour. Petit conseil, présentez-vous en matinée entre 8h et 11h pour avoir droit à la plus belle luminosité et ainsi vous en rapporterez de magnifiques souvenirs photos et vidéos.

6. Maligne Lake & Spirit Island

Vous pourrez vous rendre en voiture au Lac Maligne en empruntant la route passant par le Maligne Canyon et le Lac Medicine, à travers laquelle vous serez témoin d’un très beau spectacle de Dame Nature. En général magnifique, à certains endroits, on peut y apercevoir les ravages causés par les feux de forêt en 2015. Finalement, afin de vous rendre à Spirit Island (l’Île de l’Esprit), la route est très agréable et se fait relativement bien .

N’oubliez pas qu’il vous faut réserver (d’avance pour éviter les mauvaises surprises) une croisière organisée qui vous mènera jusqu’à bon port. Une autre option s’offre à vous et c’est celle de pagayer une journée entière pour vous rendre à l’autre extrémité du Lac. Une alternative pour les guerriers du canot et les aventuriers seulement! Il n’est pas possible de vous y rendre en voiture. Vous avez  le choix entre 3 options de croisières différentes selon vos besoins et votre budget. Enfin, une fois arrivé à l’île, vous vous direz sans doute que ce n’est pas la plus grosse île jamais vue. Vous ne pourrez pas cependant ignorer la beauté de l’endroit qui comporte d’ailleurs son lot de légendes. Sortez vos appareils-photos, c’est sans contredit un des endroits les plus photographiés des Rocheuses canadiennes.

7. Village de Jasper 

Village modeste mais riche en héritage, petit mais au grand cœur et ville alpine de l’Alberta, Jasper vaut la peine d’être visité durant votre passage dans le Parc National! Il nous a fallu quelques minutes avant de bien apprivoiser la ville et de bien localiser et identifier ce dont nous avions besoin. Vous y trouverez sans difficultés hôtels, gîtes, épiceries, restos, cafés, bars et commerçants locaux qui feront de votre visite une agréable halte.

Situé au début du parc, le village de Jasper est entouré de nombreux lacs, alimentés par les glaciers des environs, des forêts majestueuses et pleines de vie sauvage et des rivières à faire rêver les adultes les plus endurcis. Un coup de cœur que nous recommandons à tous nos amis voyageurs qui veulent ressentir l’effet d’être dans un village typique des Rocheuses de l’Ouest du Canada.

Bonus: 

8. Lac Bow

Vous partez de Banff ou encore que vous désirez vous y rendre? Arrêtez-vous à l’un des plus beaux lacs des Rocheuses Canadiennes. Si vous quittez à partir du Sud (Banff), Le Lac Bow se situe au début du Icefields Parkway; toutefois si vous quittez à partir du nord (Jasper), c’est à la fin de la promenade des glaciers . Son eau bleue surréelle et la vue sur le Bow Glacier vous permettra de prendre une pause en cours de route mais surtout, de contempler toute la beauté qui vous entoure tout au long de la Promenade des Glaciers. D’ailleurs, nous voulons partager notre enthousiasme en partageant une petite vidéo que nous avons réalisée lors de notre passage au Bow Lake. Une merveille de plus à visiter dans les Rocheuses.

N’oubliez pas de laisser votre commentaire ✌?

Et voilà! C’était nos incontournables à visiter dans le parc National de Jasper et sur la route des glaciers. En espérant que vous avez adoré. Donnez-nous votre avis et vos questions en commentaires justes en bas. On veut savoir. Avez-vous eu vous aussi une belle expérience à Jasper? Quels sont vos coups de coeur?

Au plaisir de vous revoir!

Laptop Vagabonds
laptopvagabonds@gmail.com
2 Commentaires
  • Claudine Loranger
    Posté à 22:38h, 12 juillet

    Merci pour cette magnifique brochure. Elle est indéniablement une source précieuse d’information. Ce voyage est sur ma “to do list “ . ?

  • Daniel Cantin
    Posté à 08:22h, 15 septembre

    Bonjour merci pour les infos où puis-je voir votre vidéo?

Poster un commentaire