Quoi faire à Québec cet hiver ?

Quoi faire à Québec cet hiver ?

12 incontournables à faire dans le Vieux-Québec cet hiver

L’envie vous habite de vous échapper pendant quelques jours dans le Vieux-Québec cet hiver? Dans le but de vous aider à mieux planifier votre itinéraire, nous avons recensé pour vous 12 des trucs les plus cool à faire et à voir lors de votre visite hivernale dans le Vieux-Québec. La ville de Québec, capitale de la province, ce n’est pas uniquement beau et charmant. C’est aussi un rappel de nos origines européennes et on le constate d’emblée en mettant les pieds dans le Vieux. 

C’est en se baladant à la découverte de ses quartiers et ruelles que vous vous sentirez envoûtés, voire charmés par sa beauté et son ambiance uniques, sans négliger ces résidents de la Vieille Capitale qui vous charmeront par cet accueil si chaleureux et authentique qui les caractérisent. Ainsi que vous y passiez 2 ou 3 jours, on vous emmène avec nous afin de transformer votre séjour d’hiver dans le Vieux-Québec en souvenirs inoubliables.

Pour mieux prioriser quoi faire dans le Vieux-Québec en hiver, nous vous proposons nos 12 coups de cœurs !

Condition pour voyager au canada (Covid-19)

Êtes-vous autorisé à voyager au Canada? Avant de planifier votre voyage au Canada, renseignez-vous sur les conditions d’entrée. Informez-vous aussi des mesures provinciales et territoriales liées aux déplacements et aux exigences de quarantaine au Canada. Les critères d’entrée peuvent varier selon les provinces.

1. Admirer la vue sur la Terrasse Pierre Dugua-de-Mons

Située à proximité de la Terrasse Dufferin, la Terrasse Pierre Dugua-de-Mons est un peu plus en altitude que cette dernière; elle vous offre une vue spectaculaire sur le Vieux Québec, l’Hôtel du Château Frontenac et le fleuve Saint-Laurent, les amateurs de photos seront comblés! L’endroit est digne d’une carte postale d’où on peut même y apercevoir l’Île d’Orléans et la ville de Lévis.

Pour une photo réussie à coup sûr, franchissez ces escaliers et rapprochez-vous le plus possible de la Citadelle. C’est de cet endroit que vous aurez un des plus beaux points de vue sur la plus vieille partie de la ville de Québec. De là, profitez du moment et sortez le photographe en vous, vos followers Instagram apprécieront la beauté du panorama!

2. Dormir au Fairmont Le Château Frontenac

Véritable monument historique et emblématique de la ville, localisé dans le Vieux-Québec, le Château Frontenac trône en roi aux abords du fleuve Saint-Laurent. Construit en 1893, l’hôtel de la chaîne Fairmount demeure le pilier emblématique de la capitale. Il regorge d’histoire et de prestige ayant entre autre accueilli Sir Winston Churchill et Franklin Roosevelt en 1943 et 1944, quand même!

Il est reconnu comme un établissement 5 étoiles parmi sles plus beaux du Québec, voire au Canada et est d’ailleurs un site inscrit au Patrimoine National de l’Unesco. Pas le choix de le capturer en photos, certains disent qu’il est l’hôtel le plus photographié du monde. A ceux à qui le budget le permet , nous vous conseillons fortement d’y héberger une nuit !  Vous pourrez ainsi profiter de la piscine, du spa et de ces  restaurants gastronomiques du Château, qui en font sa renommée. Le Château Frontenac, c’est vraiment le summum d’une nuit romantique haut-de-gamme!

3. Glisser sur la Terrasse Dufferin

La Terrasse Dufferin, c’est un merveilleux belvédère en bois situé dans la Haute ville du Vieux-Québec. Il est aussi possible de s’y promener en hiver et d’y passer de bons moments en famille. De La Terrasse Dufferin, vous aurez droit à une vue imprenable sur le fleuve, l’île d’Orléans et la Basse ville. La structure emblématique est située au pied d’une autre icône, le Château Frontenac.

Le vrai fun commence là où l’entreprise “Au 1884” a aménagé une installation de glissades sur neige et un “sandwich shop”. Pour seulement 3$, il est possible de dévaler la piste à bord d’une luge sur plus de 250 mètres de pente enneigée. Vous pourrez même déguster une collation ou savourer un café à la suite de votre amusante glissade en traîneau. Petits et grands vivront l’excitation d’une glissade hivernale dans un décor hors du commun. Pouvant atteindre 70 km/h, on vous confirme que ça glisse par là!

4. Visiter le Marché de Noël Allemand de Québec

Le Marché Allemand de Nöel de Québec est de retour! Vous le trouverez du 25 novembre au 23 décembre 2021. Vivez la magie des Fêtes en rendant visite à plus de 90 exposants et boutiques. Le site se veut en endroit magique où vous retrouverez des sapins scintillants, des illuminations féériques et des produits typiques allemands comme les fameux pains d’épices ou encore les très populaires bretzels. 

Pour le plaisir des plus jeunes, on peut compter sur la visite du Père Noël ainsi que beaucoup d’animations au chalet enchanteur Ravensburger. Un moment en famille qui saura vous émerveiller avec des dégustations de produits du terroir et les mélodies de Noël chantées par la chorale. Vous pourrez non seulement y trouver des trouvailles pour vos cadeaux mais avant tout, y créer des souvenirs impérissables.

Une expérience qui émerveillera tous vos sens à ne pas manquer lors de votre visite dans le Vieux-Québec!

5. Patiner à la patinoire Place d’Youville

Située en plein cœur de la ville, bénéficiant de l’ambiance du Vieux-Québec, la patinoire de la Place d’Youville est un site enchanteur pour tout amateur de patinage extérieur. Aménagée tout juste à l’entrée de la Porte Saint-Louis, vous aurez la chance de patiner dans le milieu de l’action. De plus, la patinoire bénéficie d’ailleurs de son propre système de réfrigération, permettant d’offrir une belle qualité de glace dès la mi-novembre

Habituellement, vous aurez accès à la location d’équipements (à l’exception de l’hiver 2021/2022 à cause des restriction sanitaires). Ainsi qu’aux installations complètes disponibles vous permettant de chausser vos patins et au besoin, l’accès aux salles de toilettes. Un moment fort agréable vous attend seul ou en famille dans l’atmosphère unique du Vieux-Québec!

La Boutique de Noël de Québec: décorations et boules de noël 12 mois par année dans la ville de Québec, QC

6. Magasiner à la Boutique de Noël de Québec

Que ce soit pour faire du lèche-vitrine ou compléter vos emplettes du temps des Fêtes, la Boutique de Noël de Québec saura vous combler 12 mois par année. Située dans le Vieux-Québec, visiter la fameuse Boutique, c’est flirter avec la féérie des Fêtes et passer un moment magique. Entrez dans l’univers du magasin et remémorez-vous vos souvenirs d’enfance avec les décorations, les crèches, les petits villages, les pièces de collection et les boules de Noël. Se rendre sur place, c’est offrir à sa famille et à soi-même de vivre un petit rêve inoubliable! 

7. Prendre un café dans les cafés locaux

Comme on vous le disait, simplement le fait de se promener dans les rues du Vieux-Québec durant la période des Fêtes est un moment magique. Les décorations, la musique, l’ambiance et la féérie qu’on y trouve sont uniques. Pour agrémenter votre séjour, vous trouverez aussi bon nombre de petits cafés-boutiques. On a qu’à penser à au Café la Maison Smith situé en plein cœur de la Place Royale. Il ne faut pas seulement citer que celui-ci, vous en croiserez plus d’un lors de votre parcours dans le décor épatant des ruelles typiquement européennes que vous offre le Vieux-Québec! 

La rue du cul de sac et le Quartier Petit Champlain dans le Vieux-Québec. Idées, boutiques, commerces locaux et restaurants.

8. Se promener dans Le quartier Le Petit Champlain 

Comment décrire le Quartier Le Petit Champlain? Étonnant? Enchanteur? Divin? Allons-y pour les trois! Que ce soit la vue du haut des escaliers casse-cou ou la beauté de la Rue du Cul de Sac et de tous les petits commerces, il possède son charme bien à lui. En pleine période des Fêtes on y retrouve d’ailleurs un village du Père Noël qui fera rêver les petits et saura réchauffer le cœur des plus vieux. Le Petit Champlain c’est plus de 45 boutiques, commerces locaux et restaurants et de l’animation pour tous les goûts. Même si la température froide est souvent de la partie, rien pour atténuer la magie et la frénésie que vous retrouverez dans cette partie unique du Vieux-Québec.

9. S’émerveiller à La Place Royale

Pilier patrimonial immobilier du Vieux-Québec, la place Royale renferme son lot d’histoires. Le site, c’est le rassemblement de près d’une trentaine d’immeubles et d’espaces. En tête de liste vient l’Église Notre-Dame-des-Victoires, faisant partie des propriétés de la SODEC pour qui la mission est de mettre en valeur ces dernières. Les multiples commerçants installés dans le secteur le sont principalement dans des maisons datant parfois du 16e siècle. En cette période de Noël, le décor est glorieux et embelli par la présence d’un majestueux sapin décoré et situé en plein milieu de l’espace principal.

La Place Royale fut le théâtre d’événements historiques tels que les bombardements qui ont détruit une bonne partie des ses immeubles lors du siège de la ville en 1759. Bref, sur place vous attendent: artisans, musées, joailleries, restos, pubs et galeries d’art. Aller se promener à La Place Royale en hiver, c’est en apprendre plus sur notre histoire et nos origines. Donc, c’est aussi admirer la beauté de l’endroit, près de 3 siècles après sa création.   

Vieux-Port de Québec, QC. Activités et rue Saint-Paul dans le Vieux-Québec.

10. Visiter le Vieux-Port

Le Vieux-Port de Québec, c’est l’endroit idéal pour flâner et faire toutes sortes de découvertes. Il offre des vues spectaculaires et une ambiance des plus relaxes et uniques en leurs genres. Cet hiver, vous pourrez déambuler au sein de rues pittoresques. Par ailleurs, en été vous pourrez observer la marina et même le terminal de navires de croisières. Les rues telles que la rue Saint-Paul ou la rue Saint-Pierre sont radieuses avec leurs nombreux commerces décorés pour la saison de la neige. Les rues typiques font du secteur du Vieux-Port un lieu de prédilection pour les flâneurs les plus aguerris. 

Vous trouverez sans doute des trésors cachés dans ses nombreuses galeries d’art, chez les antiquaires ou dans les petites boutiques du Vieux-Port. Pour les fans d’histoire, le musée de la civilisation met en permanence de l’avant une exposition très intéressante qui permet d’en apprendre plus sur l’identité québécoise. Le Vieux-Port de Québec regorge de lieux, de commerçants et d’endroits qui vous permettront de passer une journée magnifique et bien remplie. 

Parlement de Québec. Activités à faire dans le Vieux-Québec durant l'hiver.

11. Flâner autour du Parlement de Québec

Le secteur de la colline parlementaire est un endroit que nous avons appris à découvrir récemment. Qu’il s’agisse du magnifique Hôtel du Parlement, superbe et immense bâtiment d’architecture française, le coin de la colline parlementaire est rempli de bijoux visuels. Prenons le cas de la fontaine de Tourny, en face du parlement, offerte en cadeau à la ville pour ses 400 ans, trône en toute splendeur. 

De plus, à proximité vous y trouverez aussi les Plaines d’Abraham. Vous pourrez pratiquer le patinage, le ski de fond, la marche ou même la glissade, vous ne manquerez pas d’idées pour vous divertir. Sans oublier évidemment la très célèbre Grande-Allée qui regorge de pubs, de restos et de bars pour votre plus grand plaisir. Allez faire un tour, amenez votre caméra, vos amis, vos familles et vos enfants et profitez du moment.

12. Faire des activités d’hiver aux Plaines d’Abraham

Les Plaines d’Abraham fut le premier Parc national historique du Canada. Elles ont été créées en 1908 dans le cadre du 300e anniversaire de la ville de Québec. Que vous soyez amateur de patins à glace, de marche en plein-air ou de glissades sur neige, les Plaines d’Abraham sont synonymes de liberté. 

C’est historiquement le site de la célèbre bataille des Plaines en 1759 opposant les Français aux Britanniques. Davantage qu’un lieu historique et mémorable, les Plaines demeure l’endroit idéal où pique-niquer en compagnie de votre amoureux/se. Même encore accompagné vos enfants pour brûler le trop plein d’énergie, dans ces grands espaces si appréciés.  Les Plaines d’Abraham, c’est une oasis de fraîcheur en plein cœur de la ville, un bellissime parc urbain pour votre plus grand plaisir à découvrir et apprivoiser !

quoi faire Vieux-Québec aujourd'hui

N’oubliez pas de laisser un commentaire ?

Et voilà! C’était les choses à faire cet hiver dans le vieux-Québec.
En espérant que vous avez aimé. Donnez-nous votre avis et vos questions en commentaires en bas de l’article. Qu’avez-vous aimé faire dans le vieux-Québec en hiver? On veut connaître vos incontournables!


Au plaisir de vous revoir!

Voir davantage d’article sur le Canada en jetant un coup d’oeil à notre blogue voyage ! 🌎

À lire aussi:

Les incontournables dans le Parc National de Jasper en Alberta

Top 7 des plus beaux lac dans les Rocheuses Canadiennes

La plage à visiter sur l’Île de Vancouver à moins d’une heure de Victoria

Laptop Vagabonds
laptopvagabonds@gmail.com
Aucun commentaire

Poster un commentaire