Top 12 des endroits les plus Instagrammables à visiter à Banff

Top 12 des endroits les plus Instagrammables à visiter à Banff

Top-12-des-meilleurs-spots-photo-a-Banff-Canada-Rocheuses-Canadiennes

Les 12 spots incontournables à voir à Banff

Voici le guide parfait pour prendre les plus belles photos dans le Parc National de Banff en Alberta, question de faire mousser votre profil Instagram ! Parce que notre passage à Banff est à jamais gravé en mémoire, on devait absolument vous faire part de 12 incontournables qui sauront marquer votre périple. Ces 5 attraits magnifiques, qui se visitent facilement en 2 ou 3 jours, deviendront pour vous aussi des souvenirs que vous n’oublierez jamais. Amateurs de rando, de ski ou de vélo, c’est à ne pas manquer ! 

Après, n’oubliez pas de regarder notre article de blogue pour bien préparer votre voyage dans les Rocheuses Canadiennes.

lac-louise-banff-parc-national-alberta-canada-rocheuses

1. Lac Louise

Le world famous Lac Louise! Ce n’est pas pour rien qu’on le met #1 sur notre liste. Bien que très touristique et achalandé, c’est un endroit à couper le souffle ! Montagnes rocheuses spectaculaires, glaciers massifs en arrière-plan, un lac d’un bleu-vert éclatant, quoi demander de plus ? Rendez-vous au lac tôt le matin pour contempler la douce lumière du lever de soleil et pour prendre les meilleurs clichés. De nombreux sentiers de randonnée sont aussi accessibles à partir du lac, attendez vous à voir des vues spectaculaires !

village-banff-parc-national-alberta-canada-rocheuses

2. Le village de Banff

Nommé comme site de l’héritage mondial de l’UNESCO en 1984, le village de Banff est tout simplement magique. On y retrouve des boutiques, des restaurants et une ambiance unique ! Le village vibre au rythme des saisons, que ce soit en été ou en hiver, il y a de nombreux attraits pour vous émerveiller, vous divertir et vous faire passer de merveilleux moments !

lac-moraine-banff-parc-national-alberta-canada-rocheuses

3. Lac Moraine 

Situé à quelques kilomètres du Lac Louise, vous empruntez d’ailleurs la même route pour vous y rendre et ce jusqu’à vous soyez dans le village de Lac Louise. Ensuite vous suivrez les indications qui vous mèneront jusqu’au Lac Moraine qui se situe à plus ou moins 25 minutes de là. L’un de nos coups de coeur parmi les différents lacs des Rocheuses Canadiennes ! Pas le temps de faire la grâce matinée car au Lac Moraine les lève-tôt sont les grands gagnants. Vous DEVEZ arriver sur place maximum à 5h30 du matin afin de réserver votre place aux abords du lac ou encore dans les espaces qui le bordent. Une fois installés, profitez du spectacle !

@laptopvagabonds

Can still can believe how beautiful Banff is 🇨🇦😍 ##banffnationalpark ##canada🇨🇦 ##canadabelike ##rockies ##mountainlife ##foryou

♬ Love Tonight – David Guetta Remix – Shouse

Suivez-nous sur TikTok ✌🏼

Fairmont-Banff-Springs-hotel-parc-national-Alberta-Canada-rocheuses

4. L’hôtel Fairmont Banff Springs

Pour admirer les plus belles vues sur cette icône de l’hôtellerie canadienne, on vous propose de vous rendre au Surprise corner non loin du centre du village. Rendu à destination, il y a un petit sentier accessible par le stationnement et plusieurs points de vues sur le fameux hôtel Fairmont bordé par la Rivière Bow. De quoi vous permettre des photos merveilleuses. 

mont-sulphur-banff-gondola-alberta-canada-rocheuses

5. Sulphur Mountain

Il y a 2 manières de se rendre au sommet du Mont Sulphur. Pour les aventuriers ou ceux qui ont plus de temps, vous pouvez prendre les sentiers de randonnées où vous trouverez des vues incroyables donnant sur le village de Banff. Pour une expérience unique, embarquez dans la Banff Gondola en soirée pour capturer un coucher de soleil majestueux sur les Rocheuses Canadiennes. 

Lac-louise-randonnee-hike-banff-alberta-canada-rocheuses

6. Une rando à ne pas manquer !

Vous avez adoré le Lac Louise et les vues à couper de souffle du Parc National de Banff ? Alors cette randonnée qu’on vous propose en bonus est pour vous ! Rendez-vous au Lac Louise pour l’ascension de la fameuse Beehive Trail, un sentier de difficulté modérée totalisant 10.3 KM aller/retour que vous n’allez pas regretter ! Suivez d’abord les indications et empruntez la Agnes Trail, vous y verrez sur votre passage de superbes vues sur le Lac Louise, vous y croiserez aussi Le Mirror Lake ainsi que le Lac Agnes. Vous pourrez prendre une petite pause au Teahouse du Lac Agnes avant de continuer votre chemin vers le Big Beehive, la vraie récompense qui vous permettra de capturer des moments tout simplement magiques !

Vallee-de-la-Bow-rando-banff-parc-national-alberta-canada-rocheuses

7. La promenade de la Vallée-de-la-Bow : la superbe route panoramique 

Longue de 48 km, la promenade de la Vallée-de-la-Bow est une route longeant la Transcanadienne de l’autre côté de la rivière Bow. Elle relie Banff à Lake Louise en serpentant entre les montagnes, le chemin est splendide !

Plutôt étroite, elle est le point de départ idéal pour de belles balades à vélos, ou de pistes de randonnée. Amateurs de ski, cela va aussi vous plaire. L’hiver, deux sentiers de ski de fond sont tracées pour vous permettre d’admirer le paysage.  

En effet, la promenade de la Vallée-de-la-Bow offre des points de vue spectaculaires sur les montagnes. Si vous avez le temps, nous vous recommandons vivement de vous y arrêter. Il y a plusieurs points d’intérêts et notamment l’observation d’animaux sauvages. En effet, cette région est connue pour abriter entre autres ours, mouflons, élans, coyotes.

Que voir dans la Vallée-de-la-Bow ?

1. Les vestiges du brûlage dirigé de Sawback

Cette zone de forêt a été brûlée volontairement en 1993 afin de rajeunir la faune et la flore du parc National de Banff. C’est un bon spot pour tenter d’y apercevoir la vie sauvage. 

2. Muleshoe

  L’endroit est idéal pour s’arrêter faire un break ou un pique-nique. L’aire est bien aménagée et la vue sur le lac Mule Shoe vaut vraiment le coup ! 

3. Storm Mountain

Une autre aire de pique-nique à la vue impressionnante. Cette fois-ci, pas de panorama sur le lac mais sur la rivière Bow, et surtout sur les Storm Mountain.

Pour vous aider à vous repérer au coeur de la Vallée-de-la-Bow, une carte est disponible ici

Jonhston-Canyon-rando-banff-parc-national-alberta-canada-rocheuses
Crédit photo: Ryan Newburn @thestrawhatbackpacker

8. Johnston Canyon, une autre rando incontournable ! 

C’est l’un des chemins de randonnées les plus populaires du parc national de Banff. Nous n’avons malheureusement pas pu le visiter car une partie de la route était fermée à cause du COVID. Mais, c’est définitivement un must-do, randonneur du dimanche ou confirmé. 

En effet, il est réputé facile et accessible pour tout niveau. Il est habituellement ouvert toute l’année, même pendant l’hiver. Apparemment, les cascades gelées sur les parois y sont impressionnantes.

Pour les plus frileux de rando, sachez que le Johnson Canyon est en réalité une piste aménagée. Elle serpente entre différentes portions de forêt, grottes, cascades, tout en longeant des cours d’eau. Le premier point de vue pour observer les “cascades basses” se situe à seulement 1.2 km. Il vous faudra ensuite crapahuter 1.2 km de plus pour accéder aux cascades dites “hautes”

lac-Vermillion-banff-parc-national-alberta-canada-rocheuses
Crédit photo: Zack Fex @zackfex

9. Les lacs Vermillion, pour un superbe sunset

Nous n’avons pas pu y aller par manque de temps…Avec du recul, on se dit qu’on l’aurait très probablement inclus à l’itinéraire ! Il paraît que le coucher de soleil y vaut vraiment le détour. 

Les trois lacs situés à l’Ouest à la sortie de Banff forment ce qu’on appelle les lacs Vermillion. On peut y observer le reflet du Mont Rundle à la surface, et c’est apparemment grandiose. (Et très photogénique !) 

L’endroit est réputé pour son calme, même s’il est possible d’y faire du canoë, kayak, vélo… 

courbe-Morant-curve-banff-parc-national-alberta-canada-rocheuses

10. La courbe de Morant, les rails iconiques 

Vous l’avez sûrement vu en photo à plusieurs reprises : c’est un incontournable du parc national de Banff ! Iconique, Morant’s Curve offre un splendide panorama sur la rivière Bow.  Situé à 10km du Lac Louise, le point de vue est très facile d’accès.

Morant’s Curve est notamment rendu célèbre par la présence de rails de la compagnie ferroviaire Canadian Pacific Railway. L’endroit a été nommé d’après Nicholas Morant, le photographe ayant dévoué ses 50 ans de carrière à promouvoir la CPR. 

Soyez persévérants si vous souhaitez apercevoir le passage d’un train ! En effet, il s’agit de trains de marchandises et vous trouverez difficilement des horaires précises. 

Le meilleur moment pour votre plus belle photo ? La lumière du matin !

lac-minnewanka-banff-parc-national-alberta-canada-rocheuses

11. Le Lac Minnewanka, le plus grand lac de la région

Randonneurs, pêcheurs mais également plongeurs : vous allez probablement adorer les alentours du lac Minnewanka. Semi-artificiel, il s’agit du plus grand lac du parc national de Banff, long de 28 km. 

Pourquoi ce lac représente-t-il un intérêt particulier pour les plongeurs ? En 1941, la construction d’un barrage fait monter l’eau de 30 mètres et engloutit les berges du lac. Le village Minnewanka est englouti. Il est donc aujourd’hui visible uniquement par les plongeurs.

Autrement, l’endroit est idéal pour les randonneurs, mais attention aux ours très présents. 

Pour obtenir votre plus beau cliché, n’hésitez pas à faire un tour en bateau pour avoir une vue sur les montagnes depuis le milieu du lac. 

Upper-Hot Springs-Sources termales-banff-alberta-canada-rocheuses
Crédit photo: Jessie Bowser @jessiebowser

12. Les sources thermales Upper Hot Springs 

Actuellement fermées à cause du Covid, nous n’avons pas pu y aller. A ne pas manquer donc lorsque le complexe aura rouvert ses portes ! 

Un bon spot Instagrammable, d’où vous pourrez admirer les pics des Rocheuses Canadiennes. Le tout, depuis les piscines d’eaux minérales, naturellement chaudes entre 37° et 40°. Un bassin d’eau froide est également à disposition, ainsi que plusieurs services de spa sur demande.

Voilà ! Vous avez toutes les informations disponibles pour visiter le parc national de Banff. On attend vos plus belles photos Instagram ! N’hésitez pas à nous partager vos retours d’expériences ou vos plus belles découvertes en commentaires, on sera ravis d’alimenter l’article.

Attention, en raison du covid, renseignez-vous en amont sur les ouvertures des différents endroits. En effet, plusieurs spots étaient fermés lorsque nous avons visité la région à l’automne 2020. Ils risquent malheureusement de l’être encore à l’été 2021. Contactez si besoin les centres d’informations de Parc Canada et sur leur site internet si besoin.

Vous avez aimé le parc national de Banff ? Découvrez notre itinéraire pour le pac national de Jasper !

Top-12-endroits-a-Banff-photos-parfaites-Alberta-Canada-parc-national-Rocheuses

Laptop Vagabonds
laptopvagabonds@gmail.com
Aucun commentaire

Poster un commentaire