Bien planifier votre road trip dans les Rocheuses canadiennes
Planifier son périple dans l’Ouest canadien exige une bonne préparation et plusieurs questionnements sont à considérer. Traverser les rocheuses en auto demande de la préparation. À titre d’exemple, où trouver les bonnes informations pour les Parcs nationaux? Comment se déplacer efficacement et maximiser votre hébergement? Que faire et ne pas faire? Où dormir? Bref, une multitude d’éléments indispensables que l’on a cru bon de rassembler et ainsi vous aider afin de mieux planifier votre voyage au Canada.Voici donc les conseils que l’on aimerait aimé savoir avant de partir à la découverte des Rocheuses canadiennes.
- Bien planifier votre road trip dans les Rocheuses canadiennes
- Ce que vous devez savoir sur les Rocheuses Canadiennes.
- Infos pratiques: Quand partir ? Où dormir ?
- À faire et à savoir avant de partir dans les Rocheuses Canadiennes.
- Choses à éviter dans les Rocheuses Canadiennes
- Faits intéressants sur les Rocheuses Canadiennes.
- Quoi faire dans les rocheuses Canadiennes?
Ce que vous devez savoir sur les Rocheuses Canadiennes.
Deux Provinces
Les Rocheuses s’étendent sur deux provinces; l’Alberta et la Colombie Britannique
Regroupement de Parcs Nationaux
Les Rocheuses canadiennes comptent 7 grands Parcs Nationaux:
le Parc national de Banff, le Parc national de Jasper, le Parc national de Yoho, le Parc national de Kootenay, le Parc national des Glaciers, le Parc national du Mont-Revelstoke et le Parc national du Canada des Lacs-Waterton.
On retrouve aussi plusieurs Parcs provinciaux au cœur de deux provinces de l’ouest, soit la Colombie-Britannique et l’Alberta.
Plus de 22 000 km² de parcs nationaux:
Oui les Rocheuses Canadiennes représentent une étendue très vaste et offrent d’innombrables secrets à voir et à faire. C’est pourquoi il est important de bien planifier votre itinéraire et vos déplacements. Par exemple, on compte 288 km entre Banff et Jasper.
Les spots les plus instagrammables à Banff
Des merveilles de la nature
Les Rocheuses Canadiennes c’est un merveilleux cocktail de paysages merveilleux: des glaciers, des lacs et des rivières d’un bleu éclatant, des grottes, des sources thermales naturelles, des forêts et des montagnes à perte de vue.
Infos pratiques: Quand partir ? Où dormir ?
Les saisons :
Quel est le meilleur temps pour visiter les rocheuses? Les expériences, les activités et les choses à voir varient selon les saisons. Donc, informez-vous adéquatement avant de quitter et ainsi profiter pleinement de votre séjour. Certaines routes et attractions peuvent être fermées l’hiver en raison des hauts risques d’avalanche.
Les meilleurs mois pour aller dans les rocheuses sont de juin à septembre.
La neige:
Des précipitations de neige peuvent se présenter aussi tôt qu’en octobre dans les Rocheuses et perdurer jusqu’en juin (et juillet à des altitudes plus élevées des montagnes). Il faut toujours être prêt à cette éventualité et au climat plus frisquet potentiel. Cependant, l’été, au mois d’aout par exemple, il peut y faire jusqu’à 25 degré Celsius l’après-midi à basse altitude. Toutefois vous aurez une température beaucoup plus fraiche le matin et le soir. Il est ainsi important de prévoir Ils vêtements appropriés en fonction de la saison de votre périple.
Les villes:
Les parcs nationaux de l’Ouest du Canada, c’est la nature à perte de vue. Cependant, on y retrouve quelques petites villes et villages où vous pourrez dénicher des hébergements, des boutiques et des restaurants. Si vous devez réserver vos hôtels ou Airbnb, repérez les villes et les distances entre chacune d’elles pour bien structurer vos déplacements et vos activités. Voici quelques villes à découvrir;
- Banff (Parc National de Banff)
- Canmore ( Les Pays de Kananaskis et à proximité de la ville de Banff)
- Jasper (Parc National de Jasper)
- Revelstoke (Parc National du Mont-Revelstoke)
- Lake Louise (Parc National de Banff à proximité du Lac Louise et du Lac Moraine)
- Field (Parc National de Yoho et à proximité du Lac Émeraude)
Le laissez-passer (Parc Canada):
Deux choix d’achat s’offrent à vous: soit le laissez-passer d’une journée ou la passe annuelle découverte. Vous pouvez vous les procurer sur le site web de Parc Canada ou directement dans les parcs nationaux. Personnellement, nous avons opté pour la passe découverte. Elle donne accès à plus de 100 parcs nationaux et, de plus elle est valide pour toutes nos visites durant 12 mois complets.
Où acheter le laissez-passer? Rendez-vous directement aux guérites sur l’autoroute 1 à l’entrée des parcs, dans les campings ou dans les centres d’information touristique de Parcs Canada. Achetez-la en ligne sur le site web de Parc Canada.
À noter qu’il vous faut un laissez-passer de Parc Canada pour emprunter la Transcanadienne qui traverse les parcs nationaux.
Les campings:
Il existe différents types de camping.
D’une part les camping réservables et d’autre part, les Premiers arrivés, premiers servis. Les Rocheuses étant une destination très prisées, nous vous conseillons de réserver à l’avance ou de prendre l’option Premiers arrivés, premiers servis seulement si les campings affichent complets.
Les campings avec ou sans service. Pour ce qui est de Banff et Jasper, nous avons bien apprécié les campings sans service, ils sont plus agréables. Mais tout est matière de préférence, à savoir si vous souhaitez être branché sur l’électricité et/ou avoir de l’eau potable.
Une autre option s’offre aux aventuriers: le camping en arrière-pays. Partez avec votre sac à dos, votre tente et vos vivres pour vivre une expérience unique. Réservez votre espace pour du camping en pleine nature! Cette aventure vaut la peine et soyez prêt à sortir de votre zone de confort!
Prendre note que les campings ne sont pas ouverts à l’année. La plupart sont seulement ouverts du début mai à début octobre.
À prendre note que le boondocking n’est pas permis à l’intérieur des parcs nationaux.
Le réseau cellulaire:
En ce qui concerne la couverture dans les parcs nationaux, elle peut varier. Dans les parcs plus fréquentés, comme le parc national de Banff, vous pouvez généralement obtenir une certaine couverture dans les endroits populaires. Cependant, dans des zones plus éloignées ou moins développées (comme les sentiers de randonnée), la couverture peut être limitée ou inexistante.
Vous n’êtes pas canadien et souhaitez optenir une carte SIM? Nous avons personnellement apprécié notre expérience avec les eSIM (cartes SIM virtuelles). Cette plateforme propose des eSIM avec une diversité de forfaits de données pour plus de 200 pays, offrant ainsi une flexibilité appréciable pour les voyageurs.Pour plus d’info sur les eSIM c’est par ici.
Recevez un crédit de 3$ USD en rentrant notre code de parrainage: ANDREA2033
À faire et à savoir avant de partir dans les Rocheuses Canadiennes.
Réserver d’avance
Réservez en avance vos espace de camping avec Parcs Canada via leur site web ou par téléphone. Selon nous, en général les parcs nationaux représentent l’option idéale pour le camping, toutefois il vous sera aussi possible de réserver des chambres dans certains hôtels et Bed & Breakfast ou encore via AirBnb. Les points d’intérêts majeurs afin de réserver vos hébergements sont détaillés dans les X villes citées plus haut.
Demander les brochures
Demander les dépliants, guides et conseils aux kiosques d’informations touristiques, ils se feront un plaisir de vous guider selon vos intérêts, animés d’un souci de maximiser votre expérience voyage.
S’informer avant de faire une rando
Bien s’informer avant de faire une randonnée! Informez-vous avant de partir à l’aventure de la durée et la difficulté des sentiers. Chaussez-vous convenablement de bons souliers ou bottes de randonnée, c’est un must! Apportez dans votre sac à dos beaucoup d’eau, une collation ou assez de nourriture pour couvrir le temps de votre aventure.
Louer un véhicule
Louer un véhicule de courtoisie une van ou campeur. Un nombre incalculable de beautés naturelles des Rocheuses s’offriront à votre vue si vous explorez la région et planifiez faire un road trip. Ce qu’on vous conseille fortement! On y retrouve plus de 40 points d’intérêts entre Lac Louise et Jasper sur la route des glaciers. Un véhicule est indispensable pour profiter au maximum du panorama qu’offre la région, vous ne le regretterez pas !
Nos incontournables dans le Parc National de Jasper
Respecter la nature:
Ne jetez pas vos déchets dans la nature, assurez-vous d’apporter un petit sac où vous pourrez les disposer si vous n’avez pas accès à une poubelle. Il est interdit de nourrir les animaux et gardez vos distances. Par ailleurs, Parcs Canada vous recommande civisme et prudence dans tous ses parcs, autant pour votre sécurité, sans négliger la faune, si précieuse.
Faites du bruit!
Ça peut paraître étrange mais il est recommandé de faire du bruit, ce qui éloigne les ours. En effet, les Rocheuses canadiennes possèdent cette particularité, étant l’habitat des ours, de grizzly et même de cougars. Restez vigilants et faites savoir aux animaux que vous êtes là!
Avoir assez d’essence dans la voiture
Assurez-vous de ne pas être sous la moitié de l’indicateur sur votre tableau de bord. Les stations d’essence se font parfois rares, on en retrouve presque seulement dans les villes. De cette manière vous aurez la tête tranquille et pourrez profiter de votre périple.
Au volant, restez concentrés
Les animaux sauvages peuvent à tout moment traverser la route. Nous avons d’ailleurs dû faire face à l’apparition soudaine d’orignaux, de chèvres de montagnes et de wapitis! Un bon wake-up call le matin vers 6 heure ! Soyez vigilants, surtout si c’est encore sombre à l’extérieur.
Choses à éviter dans les Rocheuses Canadiennes
Ne vous limitez pas seulement à Banff
Quand on pense à l’Ouest Canadien on pense souvent au Parc national de Banff et au Lac Louise. Comme on vous disait plus haut, il y a beaucoup plus à voir! Si vous n’avez que 2 ou 3 jours, vous pouvez aussi visiter le parc National de Yoho ou encore le Parc National de Jasper et la route des glaciers.
Ne pas sortir des sentiers
Il existe de nombreux sentiers de randonnée, les uns plus beaux que les autres. Il peut être très dangereux, voire mortel de s’aventurer hors des sentiers. Profitez pleinement de votre visite dans ces sentiers aménagés pour votre bon plaisir mais également pour votre sécurité!
Ne pas partir seul dans la nature
Partez toujours à 2 ou en groupe, même les experts randonneurs peuvent se perdre et c’est grand comme terrain de jeu.
Ne campez pas n’importe où
Il est interdit d’installer sa tente ou de stationner sa van ou son VR à n’importe quel endroit dans un parc national. Le boondocking est interdit, il n’existe pas de “camping gratuit”. C’est pourquoi il est préférable de réserver vos espaces de camping à l’avance.
Ne pas partir sans spray anti-ours.
Que vous soyez seul, en groupe et même si vous faites du bruit, ne négligez pas d’avoir en votre possession votre répulsif à ours. Le spray anti-ours peut vous sauver la vie. Il n’y pas que les ours que vous pouvez croiser en forêt. Si vous apercevez un cougar, vous êtes mieux d’avoir votre spray à proximité. Cet article se trouve dans la plupart des magasins de plein air ou même en ligne.
Ne pas conduire la nuit
Les routes et autoroutes ne sont pas éclairées la nuit. Les animaux sauvages, dont les orignaux, sont plus présents sur les routes en période de noirceur.
Les drônes sont interdis !
Vous n’avez pas le droit de faire voler un drône dans les parcs nationaux au Canada. Probablement dû à de l’exagération par le passé ou simplement pour protéger la faune et maximiser l’aspect naturel des lieux, les drones sont interdits!
Faits intéressants sur les Rocheuses Canadiennes.
- Le Parc national Banff, compte à lui seul plus de 1 600 kilomètres de sentiers de randonnée.
- Le Parc national de Kootenay est l’unique parc au Canada qui possède à la fois des glaciers et des cactus.
- Pourquoi les lacs sont-ils bleus? Les nombreux lacs des Rocheuses possèdent cette caractéristique unique d’une teinte distinctive en été. On retrouve dans ces lacs de petites particules générées par la fonte des glaciers et de micro particules de roches, La lumière reflétant sur l’eau crée le bleu turquoise que l’on retrouve au Lac Moraine ou encore le bleu jade au Lac Louise.
- Le Mont-Robson est le plus haut sommet dans les Rocheuses s’élevant à 3 954 mètres (12 972 pieds) au-dessus du niveau de la mer. Le Mont-Robson est un parc provincial en Colombie Britannique.
Le lac Moraine est considéré non seulement comme l’un des plus beaux lacs du Canada mais comme un des plus beaux lacs au monde. Il est situé dans la vallée des dix sommets du parc national de Banff.
Quoi faire dans les rocheuses Canadiennes?
Planifier votre road-trip ou votre séjour dans les Rocheuses Canadiennes soi même demande de la préparation.
Consultez nos articles pour orchestrer votre itinéraire en Alberta et en Colombie-Britannique.
- Les plus beaux lacs des Rocheuses Canadiennes
- Quoi faire dans le Parc National de Jasper en Alberta
- Les plus beaux spots photos dans le Parc National de Banff
- 11 incontournables en Colombie-Britannique
D’autres questions?
Et voilà! C’était nos conseils, les choses à faire et ne pas faire pour bien planifier de votre séjour dans les Rocheuses Canadiennes.
En espérant que vous avez aimé. Donnez-nous votre avis et vos questions en commentaires juste en bas. Avez-vous un conseil à ajouter? Quelle a été votre expérience dans les Rocheuses Canadiennes? On veut savoir! ????
Au plaisir de vous revoir!
Laptop Vagabonds | Blog Voyage Canada
@laptopvagabonds This is what road trips in Canada looks like 🤩🇨🇦 ##vanlifetravel ##vanlifecanada ##explorecanada ##travelcouple ##rockies ##20secondchallenge
♬ The Nights – Avicii
Bonjour,
sur un trip de 21 jours, de Calgary à Vancouver, je vais passer 11 nuits dans les Rocheuses. Ca peut paraître court mais je fais avec le temps que j’ai. Quels seraient pour vous les indispensables à faire dans la zone des 7 parcs nationaux? je prends tout, les lacs, la grimpe, les animaux…
Merci