Top 6 des plus belles chutes à visiter au Costa Rica

Top 6 des plus belles chutes à visiter au Costa Rica

les-6-plus-belles-chutes-visiter-costa-rica

Les 6 chutes d’eau à voir absolument au Costa Rica

Vous vous êtes finalement décidés à partir à la découverte du Costa Rica en suivant notre guide ? Bonne nouvelle ! 

Si vous êtes un amoureux de la nature, le Costa Rica est vraiment votre destination idéale. Pays reconnu pour son accent porté sur la biodiversité et l’éco-responsabilité, vous y trouverez de nombreuses réserves naturelles et surtout… de magnifiques chutes d’eau.  

Il y en a des centaines à travers tout le pays, et nous avons sélectionné pour vous les 6 plus belles chutes à visiter lors de votre séjour au Costa Rica. 

Avant de planifier votre itinéraire, pensez aux choses que vous devez savoir avant de planifier votre voyage au Costa Rica.

cataratas-montezuma-chutes-eau-costa-rica

1. Les chutes de Montezuma 

Situé dans la péninsule de Nacoya au Costa Rica, cet ensemble de trois chutes d’eau est appelé Montezuma, en raison de la proximité avec la station balnéaire du même nom. Il est d’ailleurs possible de vous rendre à pied depuis le centre de Montezuma jusqu’à la chute. La région regorge de cascades, mais celle-ci est une des plus emblématiques

Certains touristes ou locaux un peu trop aventureux se risqueront à sauter depuis la plus haute chute… Cependant, nous ne le recommandons pas. En revanche, si vous êtes à la recherche d’un peu de sensations, vous trouverez une balançoire à cordes près de la plus petite cascade. Et pour les autres, une baignade rafraîchissante et relaxante reste toujours appréciable ! 

chutes-uvita-cascade-costa-rica

2. La chute d’Uvita

Elle aussi située non loin du centre, vous la trouverez après environ 10 minutes de marche depuis Uvita. Cette chute d’eau est une des plus connues de la région. 

En effet, outre la belle jungle luxuriante, vous pourrez profiter d’un toboggan naturel d’où il est possible de glisser. L’avantage est que cette chute d’eau est très facile d’accès, et l’entrée est très peu chère : cela vous coûtera l’équivalent de 3$. Attention, l’eau est peu profonde alors évitez tout de même de plonger. En revanche, vous pourrez nager sans problèmes.

@laptopvagabonds

The waterfalls you should visit in Costa Rica 🇨🇷 ##chasingwaterfalls ##costarica ##costaricapuravida ##mustdotravels ##bucketlisttravel

♬ Swing Lynn – Harmless

Suivez-nous sur TikTok 💙

cataratas-llanos-de-cortes-cascades-costa-rica

3. La chute de Llanos de Cortés 

Généralement, les touristes préfèrent privilégier le nord du Costa Rica pour ses plages. En effet, la région de Guanacaste est connue pour être plate et sèche.

Cependant, la cascade de Llanos de Cortés est considérée comme l’une des plus belles chutes du Costa Rica. Sa particularité ? L’eau, en tombant, forme un rideau transparent et laisse apercevoir les rochers. L’endroit est vraiment photogénique ! Il est possible de nager dans la piscine naturelle, ce qui en fait l’endroit parfait pour se détendre et même pour pique-niquer. Très facile d’accès, vous n’aurez pas besoin de randonner des heures dans la jungle pour y accéder. Pour les plus chanceux, vous pourrez apercevoir certaines espèces d’oiseaux ainsi que des singes !

chute-rio-celeste-costa-rica

4. La chute du Rio Celeste

Situé dans le parc volcanique du Tenorio, le Rio Celeste est aussi connu sous le nom de “Blue River” et vous allez vite comprendre pourquoi…

Son eau est d’un bleu turquoise absolument impressionnant ! Cela est dû à la réaction chimique des minéraux contenus dans l’eau, la réflexion du soleil associée à ceux-ci créent alors cette couleur si vive. Ce bleu si spécifique fait de la chute d’eau du Rio Celeste une des attractions majeures du pays ! Vous ne pourrez malheureusement pas vous baigner, mais la vue à admirer vaut vraiment le détour. Cependant, elle se mérite car il vous faudra marcher environ 30 minutes pour y accéder, puis grimper 150 marches

Attention, choisissez bien votre période pour vous rendre à la chute du Rio Celeste. S’il a beaucoup plu la veille, l’eau peut facilement être brunâtre ou un peu moins bleu, et le chemin pour y accéder particulièrement boueux

la-fortuna-chute-catarata-rio-fortuna-costa-rica

5. La chute de la Fortuna

La chute de la Fortuna , ou “chute de la Fortune” en français, se trouve dans la province d’Alajuela, près du volcan Arenal

Cette fois, vous devrez gravir non pas 150 marches pour y accéder mais 500 ! L’aller vous prendra environ 10 minutes, et le retour entre 20 et 30 minutes. Cette chute étant elle aussi populaire auprès des touristes locaux et internationaux, nous vous recommandons de vous y rendre tôt dans la matinée. Prévoyez de bonnes chaussures, le chemin n’est pas si facile d’accès qu’on pourrait le penser. 

nauyaca-chutes-cataratas-costa-rica

6. Les chutes de Nauyaca 

Les chutes de Nauyaca sont parmi les plus spectaculaires que nous ayons pu voir ! Situées à 20 minutes de Dominical, dans le Sud du Costa Rica, c’est une belle activité à faire si vous découvrez les villes d’Uvita, Manuel Antonio ou Ojochal. L’endroit appartient à une entreprise privée locale, la famille Don Lulo. L’entrée pour accéder à la chute se fait d’ailleurs via leur bureau. Vous aurez alors plusieurs possibilités pour vous rendre à la piscine naturelle : soit à dos de cheval (80$), soit en marchant (10$). Il est recommandé de réserver à l’avance via le site internet si vous optez pour la balade à cheval.

Vous traverserez alors la jungle d’un vert époustouflant, et vous aurez peut-être la possibilité d’apercevoir différentes espèces d’oiseaux et même des singes. Nous vous recommandons de commencer par les petites cascades, c’est à cet endroit que vous pourrez vous baigner.  Ici aussi, pensez à apporter de bonnes chaussures, le chemin d’accès n’est pas si facile et surtout le sol peut être très glissant

Voilà pour notre top 6 des chutes d’eau du Costa Rica ! Dans tous les cas, pensez bien à vous équiper de bonnes chaussures afin d’éviter les chutes, de quoi boire et manger car vous ne pourrez pas toujours en acheter sur place. Pour les voyageurs emportant du matériel fragile, nous recommandons l’utilisation de sacs étanches car les éclaboussures peuvent parfois être très vives.

Dans tous les cas, si vous recherchez une combinaison d’aventure, de relaxation tout en étant proche de la nature, les chutes d’eau sont vraiment une attraction à ajouter à votre TO DO list. N’hésitez pas à nous recommander vos chutes d’eau préférées au Costa Rica dans les commentaires.  

plus-belles-chutes-a-visiter-costa-rica

Laptop Vagabonds
laptopvagabonds@gmail.com
Aucun commentaire

Poster un commentaire