Quoi faire À Uvita au Costa Rica ?

Quoi faire À Uvita au Costa Rica ?

que-faire-a-Uvita-Costa-Rica

Les 14 activités incontournables à ne pas manquer à Uvita

Uvita, c’est une rencontre entre mer, montagne et jungle. Ce mélange crée une atmosphère bien particulière, vraiment paisible et propice à la détente. Ici, peu de vie nocturne mais la possibilité d’aller à la découverte de la nature sauvage. Uvita a une place particulière pour nous : ce fut notre toute première destination au Costa Rica ! Nous avons adoré l’endroit à tel point que nous y avons passé 3 semaines. Dans cet article, nous vous partageons notre top 14 des activités à faire dans cette charmante ville de la Costa Ballena. 

Avant de déterminer votre itinéraire, pensez aux choses que vous devez savoir avant de planifier votre voyage au Costa Rica.

baleines-Uvita-Costa-Rica-bateau-excursion

1. Observer les baleines

La Costa Ballena ne porte pas le nom de cet animal légendaire pour rien ! Uvita est le point de départ idéal pour partir en excursion à la découverte des baleines à bosse. Nous avons eu la chance de pouvoir les observer de très près pendant notre tour privé, début février. 

Nous les avons vues à plusieurs reprises, et notamment 3 : 2 adultes et un enfant. Elles semblaient vraiment curieuses, c’était magique !   

Nous sommes partis en excursion avec Bahia Aventuras, un organisme éco-responsable qui respecte des pratiques de tourisme responsable. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons choisi cette entreprise plutôt qu’une autre. Le tour débute dans le centre d’Uvita, puis nous partons ensuite à la découverte du parc national. Notre guide était très bon, connaissait parfaitement son pays, ainsi que la faune et la flore qui y évoluent. Nous avons ensuite longé la côte et nous sommes revenus pour nous baigner au bord de la “queue de baleine” dans le parc national. 

Notez qu’il y a deux saisons pour voir les baleines à bosse du Pacifique à Uvita : l’une s’étend de mi-juillet à mi-novembre et la seconde de mi-décembre à avril. Ces saisons sont basées sur les cycles de migration. 

Uvita-parc-national-Marino-Vallena-Costa-Rica

2. Marcher sur la queue de baleine au Marino Ballena National Park 

L’une des attractions principales à Uvita est de marcher sur la queue de baleine située dans le Marino Ballena National Park. Cette formation naturelle, formée de sable et de rochers, a donc…la forme d’une queue de baleine ! Planifiez bien votre visite, car elle n’est visible qu’à certaines heures. Nous vous conseillons donc de vérifier à l’avance en ligne sur un site web ou application mobile. Il n’est possible de marcher sur la queue de baleine qu’à marée basse, et les horaires varient en fonction des jours.

surf-Uvita-Costa-Rica

3. Apprendre à surfer 

Si vous êtes à la recherche d’aventure ou simplement curieux, laissez-vous tenter par un cours de surf. Bien qu’il soit possible de surfer à de nombreux endroits au Costa Rica, les vagues d’Uvita sont idéales pour apprendre. En effet, les conditions sont bonnes aussi bien à marée basse qu’à marée haute et les vagues sont de taille raisonnable. Le vrai plus : la possibilité d’apprécier le magnifique panorama en arrière-plan, entre jungle et montagne

yoga-meditation-Uvita-Costa-Rica

4. Faire un cours de méditation ou de yoga 

L’ambiance paisible de la ville s’y prête : le yoga est une pratique très répandue à Uvita et vous trouverez d’ailleurs de nombreux centres et cours pour vous initier. 

Nous avons eu l’opportunité de faire une session entre amis à Yoga Maya Uvita. C’est un centre qui propose également des retraites, il est donc possible d’y séjourner plusieurs jours. Vous pouvez en effet louer des petites maisons dites “casitas”. 

Nous avons opté pour un Yoga Vinyasa, niveau débutant à intermédiaire, en anglais ! La prof était vraiment douée et nous a très bien expliqué les différentes positions. Ce centre offre une belle variété de cours, avec notamment des sessions un peu plus calmes. 

plages-Uvita-Dominical-Costa-Rica

5. Partir à la découverte des villages voisins de Dominical et d’Ojochal

Uvita n’est pas le seul point d’intérêt de la Costa Ballena. À 20 minutes au nord, vous trouverez le petit village de Dominical

Destination prisée des surfeurs, les vagues y sont optimales. Pour le surf, rendez-vous à Dominical Beach, la plage principale ou sur Dominicalito, un peu moins connue. 

À Dominical, pas de rues pavées ni de grandes chaînes d’hôtel. Ici, backpackers, surfers et touristes circulent à vélo. La vibe est très agréable, légèrement hippie, et surtout : très chill ! 

Si vous êtes à la recherche d’un peu plus de calme, direction Ojochal à 20 minutes au sud d’Uvita. L’atmosphère paisible y est très agréable, et l’intérêt principal de ce village tranquille est la Playa Ventanas. Les rochers situés près de la rive forment des sortes de fenêtres sur la mer, d’où le nom de “ventanas” qui signifie “fenêtres” en espagnol. La Playa Tortuga vaut également le coup d’œil. A notre grande surprise, nous avons retrouvé à Ojochal une grande communauté francophone et québécoise !  

mangrove-Sierpe-Uvita-Costa-Rica

6. Explorer les mangroves de Sierpe 

Connu pour être l’un des écosystèmes de mangroves le plus grand au Costa Rica, c’est l’activité idéale si vous êtes un amateur de nature. C’est une occasion unique pour partir à la découverte de la biodiversité environnante, pour une immersion à 360°. En effet, les différentes espèces à observer se trouvent aussi bien dans la jungle que vous traverserez que dans les eaux marécageuses sur lesquelles vous naviguerez ! Oiseaux tropicaux, crocodiles, serpents et autres mammifères se trouvent dans ces mangroves. 

Lors du tour, nous avons pour notre part pu observer des petits singes, boas, tortues, perroquets macao, caïmans et crocodiles

Plusieurs organismes proposent des excursions en kayak, que vous retrouverez facilement dans le centre d’Uvita. 

chute-Uvita-Costa-Rica

7. Glisser sur le toboggan naturel de la chute d’Uvita 

Nous l’évoquions dans cet article spécialisé sur les plus belles chutes d’eau à voir au Costa Rica, la chute d’Uvita a cette particularité d’abriter une pente naturelle sur laquelle vous pouvez glisser ! En plus, elle est facilement accessible depuis le centre. 

chutes-Nauyaca-Uvita-Costa-Rica

8. Partir en randonnée jusqu’aux chutes de Nauyaca 

Située à 20 minutes d’Uvita, les chutes de Nauyaca sont parmi les plus connues de la région. Sur place, vous aurez la possibilité de vous rendre aux bassins à pied, à dos de cheval ou en camion. La randonnée est de 4 kilomètres à travers la forêt. (8 kilomètres aller/retour)

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter l’article consacré aux 6 plus belles chutes d’eau du Costa Rica

cafes-restaurants-Uvita-Costa-Rica

9. Profiter de moments de détente dans les cafés et restaurants

La ville, et la région en général, offrent de nombreuses options pour manger et boire un café. Surtout, on retrouve beaucoup de choix végétariens avec du lait végétal pour le café, ainsi qu’un large choix de smoothies. 

En 3 semaines, nous avons eu l’opportunité d’en découvrir une bonne variété. Nous vous dévoilons notre sélection des cafés et restaurants où manger à Uvita dans cet article.

Playa-Ventanas-Ojochal-Uvita-Costa-Rica

10. Se détendre à la plage 

Nous l’avions mentionné dans cet article consacré aux plus belles plages du Costa Rica : à Uvita, les plages sont de grandes étendues de sable à perte de vue, bordées par la mer et la jungle. Les nuances de bleu sont magnifiques et le calme règne ! L’occasion parfaite pour vous prélasser ou pour faire de longues balades le long de la mer. Cependant, veillez à regarder les horaires de marée avant toute escapade. Lorsque la marée est haute, la plage est vraiment très courte. Au contraire, à marée haute, la plage s’étend sur des kilomètres et c’est magique. 

Comme partout dans le monde, faites attention à vos effets personnels et ne les laissez pas sans surveillance pendant que vous partez vous baigner. 

À noter : la plage d’Uvita fait partie du parc national. En fin d’après-midi, peu après 16h00, il n’y a généralement plus personne et vous pouvez alors y accéder gratuitement pour observer le coucher de soleil. 

coucher-de-soleil-Uvita-Costa-Rica

11. Observer un coucher de soleil 

Nous l’avions mentionné dans cet article sur Monteverde, nous adorons les couchers de soleil. Faites une balade en fin de journée sur la plage et profitez des belles couleurs qu’offre le coucher de soleil. 

snorkeling-plongee-Uvita-Costa-Rica

12. Partez à la découverte des fonds marins 

La région d’Uvita est reconnue pour ses différents spots de plongée et de snorkelling. Notamment, la réserve de Caño Island est réputée pour ses sites de plongée et connue pour être l’une des plus belles du Costa Rica. Cependant, il y a également de très beaux sites dans le Marino Ballena Marine National Park, à 15 minutes de Playa Uvita. Vous pourrez notamment observer poissons-scorpions, langoustes, ou requins de récifs à pointe blanche. 

observation-oiseaux-toucan-Uvita-Costa-Rica

13. Observer les oiseaux 

Entre mer et forêt tropicale, Uvita est un endroit exceptionnel pour observer les différentes espèces d’oiseaux tels que des toucans et des aracaris. Vous trouverez de nombreux tours en ville pour vous emmener en excursion à la découverte des oiseaux. 

Corcovado-Uvita-Costa-Rica

14. Visiter le Corcovado National Park

Le Corcovado National Park est le plus grand parc du Costa Rica et vous pourrez y observer une vaste biodiversité. Le Costa Rica représente 5% de la biodiversité mondiale, et le Corcovado contient à lui seul 2,5% de la biodiversité mondiale ! Il est possible de prendre un tour depuis Uvita qui inclut le bus, le bateau et les randonnées à travers le parc. Comme pour les observations d’oiseaux, vous retrouverez plusieurs organismes directement en ville !

Comme vous pouvez le constater, il y a de quoi faire à Uvita et dans sa région. Vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Nous avons passé un excellent séjour là-bas et avons adoré la tranquillité et cette nature sauvage. 

Vous avez d’autres éléments à ajouter à cette liste ? Laissez-nous un commentaire, nous serons ravis de recevoir d’autres recommandations. 

activites-tourisme-Uvita-Costa-Rica

Laptop Vagabonds
laptopvagabonds@gmail.com
Aucun commentaire

Poster un commentaire