Savia, une expérience insolite dans les arbres à Monteverde

Savia, une expérience insolite dans les arbres à Monteverde

quoi_faire_a Monteverde_Costa_Rica

À faire à Monteverde : l’excursion dans les arbres avec Savia

Comme vous avez pu le constater, notre enthousiasme pour Monteverde et surtout l’hôtel Belmar était sans mesure ! Au-delà de l’établissement décoré avec charme et raffinement, nous avons adoré l’expérience dans les arbres proposée par l’hôtel. 

Si vous aimez la gastronomie et l’aventure, c’est l’activité idéale pour profiter pleinement de la réserve de Monteverde. L’immersion avec la cloud forest y est incroyable !

En train de planifier un voyage au Costa Rica? C’est par ici: Les choses que vous devez savoir avant de planifier votre voyage au Costa Rica.

Savia_Costa_Rica_Monteverde_experience_arbres

1. Qu’est-ce que Savia ? 

Savia, qui signifie “sève” en français, est une entreprise familiale très engagée pour le respect de l’environnement. Il s’agit d’un sanctuaire pour la nature, la biodiversité et le savoir scientifique. 

L’expérience consiste en une immersion sur des plateformes dans les airs à un peu moins de 30 mètres. On grimpe, on mange et on circule, perchés autour d’un figuier étrangleur. Qu’est-ce qu’un figuier étrangleur nous direz-vous ? Il s’agit d’un arbre qui prend naissance dans la canopée d’un arbre hôte. Celui-ci finit alors par prendre de la force et par enrober son hôte, ce qui le tue. D’où le terme “étrangleur”.

Savia_Costa_Rica_Monteverde_point_le_plus_haut

2. Comment se déroule l’expérience SAVIA ? 

Le départ se fait depuis l’hôtel Belmar. Comme nous y séjournons, cela nous arrange bien. 

On nous emmène alors un peu plus haut dans les montagnes, à un peu moins de 5 minutes en voiture afin de découvrir la forêt de nuages humide du Costa Rica. 

Notre guide, Andrès, est l’un des fondateurs de l’expérience Savia et membre de la famille propriétaire du Belmar. Pendant toute notre excursion, nous essayons de minimiser notre empreinte environnementale le plus possible en empruntant les sentiers aménagés à cet effet. 

Sur les lieux, Andrès nous explique les différents types d’arbres, dont le fameux figuier étrangleur. Il nous parle du grand réseau de communication qu’est la forêt, et comment les arbres communiquent entre eux. Par exemple, si un arbre est attaqué par des parasites, il partagera alors l’information avec les arbres voisins. Impressionnant, non !?

Nous avançons jusqu’à la base principale où Andrès nous parle de la riche biodiversité de la réserve, des différentes espèces animales et notamment des oiseaux

Puis, on nous équipe de harnais d’escalade afin de partir en ascension sur les plate-formes. Nous nous sommes sentis en sécurité pendant toute la durée de l’expérience, étant accompagnés par un expert en escalade. 

Depuis la plate-forme la plus elevée de l’arbre, au point le plus haut de Monteverde, on aperçoit l’océan Pacifique. C’est à cet endroit que les climats de l’océan Pacifique et de la mer des Caraïbes se rencontrent.

Savia_Costa_Rica_Monteverde_diner_parcours

3. Comment planifier votre visite ? 

L’hôtel Belmar est une entreprise familiale et Savia a été crée et est dirigé par cette même famille. Vous pouvez donc réserver directement avec l’hôtel Belmar. Cependant, vous pouvez tout de même réaliser l’expérience sans être client, en séjournant dans un autre hôtel. 

Pour déterminer votre parcours, vous avez le choix entre 4 options différentes : Bird Quest, Morning View, Nightfall, After Hours. Chaque expérience propose des activités différentes. Vous pouvez également créer votre propre immersion, sur mesure. 

Pour voir les oiseaux, il faut y aller tôt le matin. Privilégiez donc l’option “Bird Quest” si c’est votre attente. 

Nous avons choisi le parcours Morning View, comprenant un dîner sur la structure.

Savia_Costa_Rica_Monteverde_repas_sur_mesure

4. A quoi vous attendre ?

Concernant le repas proposé, vous pouvez préciser d’avance si vous avez des allergies ou un régime particulier. Comme pour le restaurant Celajes de l’hôtel, vous aurez là aussi des options végétariennes et véganes à disposition. En effet, le chef qui nous avait déjà conquis au restaurant de l’hôtel saura s’adapter, tout en éveillant vos papilles gustatives.  

Pour notre part nous avons opté pour le lunch, et ainsi pu déguster avec bonheur le grand plateau composé de fruits et légumes du jardin biologique, ainsi que des pains, viennoiseries, confitures et d’incroyables brownies. 

Le tout était accompagné de limonade, et de thé concocté avec les plantes fraîches du jardin. Vraiment un très bon moment !

Pour ce qui est de l’accessibilité, notez qu’il vous faudra tout de même avoir une bonne forme physique. Perchés à des dizaines de mètres du sol, nous serions d’avis de déconseiller l’expérience si vous êtes sujets au vertige. En revanche, amoureux de la nature, foncez ! 

Savia_Costa_Rica_Monteverde_insolite_original

5. Notre avis sur l’expérience SEVIA ? 

On a adoré ! En venant au Costa Rica, on souhaitait vivre quelque chose de nouveau et d’insolite. Cette activité a passé le test haut la main : original et surprenant. Tout le long, des experts nous ont accompagnés pour nous faire découvrir la riche biodiversité de la “forêt de nuages”.  Nous avons beaucoup appris sur ce climat si particulier et spécifique, sur la faune, la flore et sur la culture locale

Nous recommandons vivement cette excursion, même si vous êtes en famille. En effet, il y a également des parcours adaptés aux enfants

Pour réserver, rentrez directement en contact avec l’hôtel Belmar afin d’organiser au mieux votre escapade.  

Savia_experience_insolite_foret_nuages_Monteverde_Costa_Rica

Laptop Vagabonds
laptopvagabonds@gmail.com
Aucun commentaire

Poster un commentaire