Top 10 des meilleurs endroits à visiter à New York à Noël et jour de l’An
Ah New York…Comme le chantait Alicia Keys : “There’s nothing you can’t do now you’re in New York” ! Cette grande ville communément appelée “La Grosse Pomme” est une destination prisée tout au long de l’année. Cependant, y passer Noël ou y célébrer le passage à la nouvelle année a quelque chose d’exceptionnel.
L’ambiance de Noël est tout à fait particulière, avec toutes ces décorations et cette atmosphère festive qui y règne. Entre les vitrines décorées des magasins, les illuminations de la ville décorée aux couleurs de Noël et parfois même la neige qui tombe, New York a quelque chose de magique durant les fêtes de fin d’année. Selon nous, c’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie !
Vous vous demandez que faire à New York en hiver et que voir durant cette période de Noël ? Cet article est fait pour vous ! Qu’il s’agisse de votre première visite au cœur de la ville qui ne dort jamais ou non, vous aurez toujours d’innombrables expériences à vivre. Dans cet article, nous vous proposons donc un top 10 des activités à faire à New York en hiver pendant la période de Noël, aussi bien en couple qu’en famille avec des enfants. Dans tous les cas, soyez prêts à marcher : c’est le meilleur moyen de découvrir la ville illuminée et de vous tenir chaud !
Voici les meilleures activités à faire en décembre ou durant le temps des fêtes à NYC!
Pourquoi se rendre à New York durant le temps des fêtes ?
Aller à New York en hiver est beaucoup plus économique à l’exception de décembre et le temps des fêtes. Les touristes étant moins nombreux, les prix des hébergements sont plus abordables.
Attention, cela ne s’applique pas au mois de décembre qui lui est le plus prisé de l’année : les prix sont tout simplement exorbitants. En effet, nombreux sont ceux à vouloir passer Noël ou Jour de l’An dans la ville qui ne dort jamais !
Il n’en demeure pas moins que New York est une ville magique pendant les fêtes. Certes, il y a de nombreux touristes pendant cette période mais c’est une expérience à vivre. La ville se transforme et s’illumine. La plupart des boutiques et commerces sont décorées, il suffit de marcher à travers les rues pour en faire l’expérience!
Notons que la période de festivités à New York commence réellement à partir de la parade de Thanksgiving Macy’s Thanksgiving Day Parade. En effet, aux États-Unis, Thanksgiving est pratiquement plus fêté que Noël ! C’est donc un moment de l’année très prisé qui marque le début des vacances à New York.
Cependant, les autres mois de l’hiver restent tout à fait intéressants, surtout si vous avez la chance d’y aller lorsqu’il neige. Le froid est glaçant, mais la vision de Central Park couvert de blanc est tout simplement sublime.
Quel temps fait-il à New York en hiver ?
Si vous imaginez fuir le froid canadien en vous réfugiant à New York : détrompez-vous !
Situé à 600km de Montréal, New York peut se montrer très rafraîchissant en hiver. Les mois de janvier et février sont les plus froids avec des températures descendant en-dessous de 0°C. En revanche, le mois de décembre est le plus chaud de l’hiver new-yorkais et les températures varient entre 0°C et 7°C. Notez qu’avec l’humidité et les vents venant de l’Océan Atlantique, la température ressentie peut être beaucoup plus froide.
Il n’est pas rare de voir de la neige à New York en hiver, surtout aux alentours de janvier et février, la ville étant parfois sujette aux tempêtes de neige !
Cela ne rebute pas les nombreux touristes venus du monde entier passer les fêtes à New York, désireux de profiter des décorations de Noël et des installations festives.
Quelle carte SIM choisir à NYC ?
À New York City, les choix principaux pour les cartes SIM sont AT&T et T-Mobile, proposant des forfaits prépayés et une couverture étendue.
Nous avons personnellement apprécié notre expérience avec Airalo. Cette plateforme propose des eSIM avec une diversité de forfaits de données pour plus de 200 pays, offrant ainsi une flexibilité appréciable pour les voyageurs.Pour plus d’info sur les eSIM c’est par ici.
Quoi faire à New York : top 10 des endroits à découvrir à Noël et au jour de l’An
1. Admirer la parade de Thanksgiving
Comme mentionné, Thanksgiving se révèle une date symbolique aux États-Unis. Célébrée le 4e jeudi du mois de Novembre, cette fête permet de remercier la bonne récolte et les belles choses arrivées durant l’année.
Généralement fêtée en famille, Thanksgiving est l’occasion de nombreuses parades célébrations aux États-Unis et notamment à New York. Pour l’occasion, le grand magasin Macy’s organise une parade, dorénavant historique ! Des chars à l’effigie de personnages et célébrités défilent dans les rues new-yorkaises pendant 3h. Cette année, elle partira tout près de l’American Museum of Natural History le 24 Novembre à partir de 9h.
2. Aller voir le sapin de Noël du Rockefeller Center
Cet emblématique sapin trône fièrement devant la tour du Rockefeller Center. Majestueux, il a fait son apparition dans de nombreux films et c’est d’ailleurs le plus gros sapin de Noël en Amérique du Nord. Il mesure plus de 70 pieds de haut et chaque année, la ville attend plus de 750 000 visiteurs par jour à son pied.
Habituellement, le sapin du Rockefeller Center est illuminé à compter du 1er décembre. Notez qu’il vaut mieux vous y rendre tôt le matin ou tard le soir afin d’éviter les hordes de touristes.
3. Faire du patin à glace dans l’une des 3 patinoires les plus iconiques de New York
1. La patinoire de Bryant Park
La patinoire de Bryant Park est l’attraction principale du Bank of America Winter Village au cœur de Bryant Park. L’accès à la patinoire est gratuit mais vous devez disposer d’une réservation pour patiner. En revanche, la location de patins et de casiers est payante.
La patinoire est généralement ouverte de fin novembre à mars.
2. La patinoire du Rockefeller Center
Au pied du sapin du Rockefeller Center se trouve la patinoire. Également très présente dans les films de Noël, cet endroit a quelque chose de magique au moment des fêtes de Noël. Il vous faudra débourser 20 USD par personne pour pouvoir y patiner, mais cela vaut le détour ! Vous pouvez bien sûr acheter les billets en avance sur le site internet afin d’éviter les files d’attente. La patinoire du Rockefeller Center est généralement ouverte de novembre à avril.
3. La patinoire de Central Park : Wollman Rink
Située au cœur de Central Park, entre les arbres et les grattes-ciels, la patinoire Wollman a elle aussi quelque chose d’enchanteur. Cette patinoire iconique est ouverte depuis plus de 70 ans ! C’est d’ailleurs celle que nous avons préféré : plus grande que les deux cités précédemment, elle est également moins fréquentée. L’idéal pour patiner en toute tranquilité ! Vous devrez également acheter les billets en ligne, comptez alors 14 USD par personne aux heures creuses et 23 USD par personne aux heures pleines et notamment les week-ends. La patinoire de Central Park est ouverte à partir de mi-novembre jusqu’à avril.
4. Souper dans un restaurant sur le thème de Noël
Chaque année, les restaurants et bars sont de plus en plus nombreux à décorer leur établissement pour les fêtes de fin d’année. Lors d’une balade, en vous promenant simplement dans la rue et en gardant l’œil ouvert, vous pourrez en apercevoir plusieurs.
Certains sont connus pour leur ambiance et leurs décorations impressionnantes. Si vous souhaitez y souper, il vous faudra probablement réserver à l’avance ! Dans tous les cas, manger au restaurant les 24, 25 ou 31 décembre ne s’improvise pas, prenez garde à réserver quelques jours voire semaines en avance.
Parmi eux, le Rolf’s German Restaurant reste une institution lorsqu’il s’agit de Noël. La décoration de ce restaurant situé dans le quartier de Gramercy est absolument impressionnante. Réservation obligatoire, sauf si vous souhaitez attendre des heures dans le froid… !
Autrement, il vous est toujours possible d’opter pour un restaurant ou un bar avec vue sur le sapin de Noël du Rockefeller Center comme le Morrel Wine & Café. D’autres tels que The Terrace Club ou la Brasserie Ruhlmann sont ouverts en saison.
5. Se promener dans Central Park
Central Park, le gigantesque parc au cœur de Manhattan, s’étend sur 341 hectares ! Cela vous laisse largement de quoi faire de longues balades. Même pendant l’hiver, Central Park a son charme et vous apprécierez les chemins piétonniers, les lacs, ou encore l’observation d’animaux. En effet, le parc est l’habitat de nombreux écureuils, poissons, oiseaux, lapins, marmottes ou encore ratons-laveur. Durant votre promenade, ne manquez pas ces incontournables :
- The Mall, aussi appelé La Promenade : la grande avenue piétonne qui traverse Central Park
- Bethesda Fountain : la fontaine la plus célèbre de Central Park qui débouche sur The Lake, l’un des lacs de Central Park
- Bow Bridge : l’un des ponts les plus romantiques du parc
- Sheep Meadow : la grande étendue d’herbe avec une vue sur les grattes-ciel
- Belvedere Castle : la reconstitution d’un château médiéval qui offre une très belle vue sur le parc et ses environs
- The Pond, aussi appelé Le Réservoir : l’un des lacs de Central Park, l’endroit favori des joggeurs
- Strawberry Fields : le mémorial dédié à John Lennon
6. Observer le spectacle de lumières Saks Holiday Light Show
Cet incroyable show de lumières a lieu sur la façade du grand magasin de luxe Saks. Théâtral, voire magique, c’est une activité à ne pas manquer lors de votre séjour à New York à Noël et jour de l’An. Le magasin se situe entre la 49e Avenue et la 5e Avenue, et le show a généralement lieu de fin novembre aux environs de Thanksgiving jusqu’à fin décembre, toutes les 10 minutes entre 16h35 et 23h35. Il dure environ 5 minutes.
On vous dévoile le meilleur spot pour voir le show ? C’est bien sûr depuis le Rockefeller Center !
7. Magasiner dans les nombreux marchés de Noël de la ville
Nous l’avions annoncé : New York est une ville qui ne lésine pas quand il s’agit de Noël ! La Grosse Pomme compte de nombreux marchés de Noël où vous pourrez déguster boissons chaudes, diverses spécialités sucrées et tout simplement profiter de l’ambiance magique de cette saison.
Afin de ne rien manquer, nous vous proposons cette visite guidée à pied des marchés et des illuminations de Noël.
Voici une liste de nos 5 marchés de Noël préférés à New York.
1. Winter Village au Bryant Park
On retrouve le Winter Village à Bryant Park cité plus haut pour sa patinoire ! Situé à proximité de Times Square, ce parc est absolument magnifique pendant la saison de Noël.
En effet, on y trouve un marché de style européen avec de nombreuses petites boutiques et kiosques. Le tout est joliment décoré et il est impossible de ne pas y ressentir la magie de Noël. C’est l’endroit parfait pour un magasinage de Noël dans les règles de l’art et pour ramener de beaux souvenirs à vos proches.
Le Winter Village est ouvert de fin octobre à début janvier.
Vous êtes d’humeur festive ? Rendez-vous à The Lodge by Prime Video près de la patinoire pour déguster quelques cocktails de Noël !
2. Union Square Holiday Market
On continue notre itinéraire des marchés de Noël avec celui d’Union Square, reconnu comme l’un des plus beaux marchés de Noël aux États-Unis. En effet, il accueille environ 150 artisans, artistes et entrepreneurs : de quoi trouver votre bonheur et magasiner pour Noël !
3. Columbus Circle Holiday Market
Le Columbus Circle Holiday Market se trouve à l’entrée de Central Park, près de la patinoire Wallman citée plus haut. Ce marché de Noël au style allemand connu pour son élégance est le lieu idéal pour trouver vos objets d’arts, bijoux et spécialités de Noël, le tout réalisé par des artisans et designers locaux.
4. Grand Central Holiday Fair
La foire de Grand Central située au Vanderbilt Hall est l’occasion parfaite pour faire votre magasinage de Noël tout en évitant de braver le froid ! Ce marché de Noël est généralement ouvert entre le 17 et le 24 Décembre.
5. Le marché au Westfield World Trade Center
Le marché de Noël du World Trade Center se trouve au cœur de l’Oculus, la gare futuriste qui remplace celle détruite lors des attentats. Au programme : souvenirs, cadeaux et snacks de Noël en tout genre, à déguster sans modération entre le 26 Novembre et le 5 janvier.
8. Observer les lumières de Noël à Dyker Heights
Les habitants du quartier de Dyker Heights à Brooklyn ont bien compris l’esprit de Noël. Les maisons du quartier s’illuminent durant les fêtes de fin d’année au grand bonheur des petits et des grands. Un festival féerique enchanteur !
Les festivités commencent le jour après Thanksgiving et jusqu’au Nouvel An, du crépuscule jusqu’à environ 23h.
L’attraction est si populaire que le quartier peut vite se retrouver saturé, n’hésitez pas à venir les jours de semaine pour éviter les foules.
Dyker Heights se trouve un peu plus loin du reste des autres activités à faire à Noël à NYC. Réservez votre place ici avec une visite guidée.
9. Aller voir un spectacle de Noël sur Broadway
Un incontournable ! Aller voir un spectacle à Broadway est un must-do lors d’un séjour à New York, surtout pendant les fêtes de fin d’année où vous trouverez de nombreux spectacles consacrés à Noël.
Les prix peuvent être élevés, et les salles vite complètes alors n’hésitez pas à vous y prendre à l’avance. Il existe cependant des astuces, comme se rendre à TKTS pour obtenir des billets à prix réduits ou encore tenter d’obtenir des “rush tickets”. Pour cela, il vous faudra être 1h30 avant l’ouverture des billetteries classiques afin d’acheter un billet à prix réduit pour le jour même.
10. Admirer New York depuis l’observatoire One Vanderbilt Summit
The Big Apple, si imposante et majestueuse, se doit d’être observée depuis le ciel ! Il existe plusieurs observatoires, mais notre option préférée reste la vue depuis la One Vanderbilt Summit. Cette tour inaugurée en 2020, haute de 427 mètres est située près de Grand Central. Vous pourrez notamment avoir une vue unique sur le Chrysler Building ou sur l’Empire State Building et sur Bryant Park. Comptez tout de même environ 40 USD par personne, pour une ascension en journée. Rendez-vous sur ce site pour réserver vos billets à l’avance.
11. Regarder le feu d’artifice du Nouvel An
L’un des feux d’artifices les plus iconiques des États-Unis ! Tiré sur Times Square, cela n’est cependant pas forcément le meilleur endroit pour l’admirer tellement la foule est intense. Cependant, vous pouvez en profiter bien mieux depuis d’autres spots :
- Le pont de Brooklyn
- Central Park
- Coney Island
- Prospect Park
Quoi visiter à New York à Noël en famille ?
1. Visiter le magasin de jouets FAO Schwarz
Auparavant situé sur la 5e Avenue, FAO Schwarz était le plus grand magasin de jouets au monde avec des milliers de mètres carrés. Face à la hausse des loyers, cette enseigne iconique vieille de 150 ans est contrainte de déménager au 30, Rockefeller Plaza. De taille plus réduite, ce paradis du jouet continue de faire rêver petits et grands.
2. Rendre visite au Père Noël chez Macy’s Santaland
Quel séjour de Noël n’inclut pas au moins une visite au Père Noël ?
Les enfants seront ravis d’aller à sa rencontre chez Macy’s Herald Square. Nous vous recommandons de planifier votre visite à l’avance, qu’il s’agisse d’une visite virtuelle ou en personne.
3. Regarder les décorations dans les vitrines des magasins
Les grands magasins ne lésinent pas sur les décorations de Noël et proposent souvent des vitrines flamboyantes et colorées aux couleurs de Noël. Ne manquez pas celles de Macy’s, Saks Fifth Avenue, Bloomingdale’s ou encore celles de Bergdorf Goodman.
Vous voilà parés pour un voyage enchanté de Noël à New York ! Prévoyez un minimum vos visites afin d’éviter les foules ou les activités complètes. Nous espérons que vous aimerez autant votre voyage que nous, ces quelques jours passés dans la ville illuminée au moment des fêtes de fin d’année ont été magiques. Vous avez d’autres suggestions d’endroits à voir absolument à New York en hiver ? Partagez-les en commentaire !
4. Autres activités intérieures pour enfants
Vous souhaitez prendre une pause de la température hivernale avec votre famille. Voici plusieurs activités que vous pouvez faire à l’intérieur avec vos enfants à New York:
- Visitez 5 des attractions touristiques les plus populaires tels que l’Empire State Building, le Musée Américain d’Histoire Naturelle et la Statue de la Liberté. Faites des économies de 40% de rabais sur ses incontournables en vous procurant le New York CityPASS.
- Pour les fans de Disney, reservez votre billet pour le spectable d’Alladin sur Broadway.
- Faites du shopping dans les magasins de jouets et pour enfants tels que: CAMP (A Family Experience Store), The Evolution Store et American Girl Place. à
En esperant que vous avez aimez cet article sur les choses à faire à NYC durant le temps des fêtes. Laissez-nous savoir en commentaire vos suggestions d’activités ou commentaires.
Merci à bientôt!
Au plaisir de vous revoir !